Transports

Retour

1/ Prendre l'avion à Cuba

Il existe 11 aéroports sur l’île, soit : La Havane (aéroport international) , Varadero, Nueva Gerona (Isla de Juventud), Cayo Lardo del Sur, Cayo Coco, Santa Clara, Camagüey, Holguin, Las Tunas, Bayamo, Santiago de Cuba (aéroport international).
Les compagnies sont Cubana de Aviacion, Aerogaviota et Aercaribbean.
Nous déconseillons les vols intérieyrs qui peuvent être annulés au dernier moment.

2/ Prendre le bus à Cuba

Le bus est le mode de transport le plus commun et le plus économique à Cuba pour les Cubains.
Suite à plusieurs suppressions de lignes de bus et à des annulations de bus à la dernière minute nous ne proposons plus de bus pour les déplacements.

3/ Prendre le bateau à Cuba

Le bateau à Cuba est peu utilisé et surtout pour les excursions touristiques. Sur Playa Ancon pour visiter Cayo Blanco ou sur les Cayos ou Varadero pour les excursions de plongée à la journée ou la pêche en pleine mer.

4/ Prendre le train à Cuba

Il existe encore des trains de passager à Cuba, chose rare dans les pays d’Amérique Latine.
Ceci est un très bon moyen de profiter du paysage, mais attention, mieux vaut ne pas être pressé car les voies ne sont pas très bien entretenues.
Les wagons sont confortables malgré leur vétusté. L’unique train avec un wagon « snack » à son bord est le « Tren Francés » qui relie La Havane à Santiago de Cuba un jour sur trois.
Concernant les horaires, mieux vaut vérifier le jour même si votre train part ou pas, ainsi nous vous conseillons d’acheter votre ticket le jour même.
Voici quelques gares : Bayamo, Camagüey, Cienfuegos, Guantanamo, Manzanillo, Matanzas, Moron, Pinar del Rio, Sancti Spiritus, Santa Clara, Santiago de Cuba.
Baracoa, Isla de la Juventud, l’extrême ouest de la province de Pinar del Rio et les Cayos sont les uniques sites dépourvus de gare.

5/ Location de voiture à Cuba

Conduire à Cuba est la meilleure solution pour découvrir le pays.
Les règles pour louer un véhicule à Cuba sont particulières, il existe une assurance obligatoire par jour de location qui couvre tous les incidents sauf les vols d’autoradio ou de pneumatique. L'assurance est incluse dans les contrats de location que nous proposons. Une caution vous est également demandée mais sera remboursée à la restitution du véhicule.
Les loueurs vous conseillent de remplir le réservoir du véhicule uniquement avec l’essence dite « especial ».
Un permis de conduire français est suffisant pour la location en présence du passeport.
La limitation de vitesse est de 50km/h en ville, 90km/h sur route et 100km/h sur autoroute.
L’état des routes à Cuba est correct, l’Autopista, la Via Blanca et la Carretera Centrale sont en bon état, attention aux nid-de-poule non signalés.
Eviter de rouler la nuit pour profiter des beaux paysages que le pays vous réserve.

6/ Distances et temps de transport

Tableau transports Cuba