j1
Départ pour La Havane

Vol vers La Havane. Transfert à l’hôtel.

Nuit à La Havane.

picture
j2
La Havane

Libre : visite de la «  Habana Vieja  » : plaza de armas, cathédrale, maisons coloniales, plaza vieja. Découverte de « La Havane Moderne » : Capitole, place de la révolution, Malecon, Miramar.

Nuit à La Havane.

×

La Place d’Armes avec la Forteresse de la Réal Fuerza qui défendit la ville contre les invasions dès le XVIème siècle. Le Palais de l’Artisanat, la Place de la Cathédrale où l’on trouve un marché d’artisanat très populaire, la Cathédrale, Le Palacio del Marquès de Arcaos, transformé en poste centrale au XIXème siècle.

La célèbre Bodeguita Del Medio, chère au cœur d’Hémingway.

Visite du Musée de la ville de La Havane, situé dans le superbe cadre baroque de l’ancien Palais des Capitaines Généraux du temps de la colonisation espagnole.

j3
La Havane / Viñales 185km – 2h30

Prise du véhicule et trajet vers Viñales. Visite libre de la vallée de Viñales, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO , avec ses mogotes (pains de sucre), ses pins élancés.

Nuit à Viñales.

j4
Viñales

Journée libre : visite d’une fabrique de cigares, et d’une plantation de tabac qui vous explique le processus de sélection et de séchage des feuilles.

Nuit à Viñales.

j5
Viñales

Journée libre pour aller découvrir l’ilot sauvage de Cayo Jutias et ses 4 km de sable blanc, entouré de récifs coralliens.

Nuit à Viñales.

picture
j6
Viñales / Playa Larga 350km – 4h30

Route pour Playa Larga, où vous découvrez la célèbre Baie des Cochons où se situe un paradis pour la plongée sous-marine. Découverte de la petite île de Guama et de la ferme aux crocodiles.

Nuit à Playa Larga.

×

Le « Criadero de cocodrillos » a pour but de repeupler les reptiles de la réserve de la Cienaga de Zapata. Vous pourrez observer toutes les étapes du programme d’élevage, de l’éclosion des œufs aux enclos remplis de crocos !

j7
Playa Larga

Journée libre : possibilité d’excursions dans la Cienaga de Zapata pour découvrir l’écosystème de parc marécageux ; plongée et plage.

Nuit à Playa Larga.

j8
Playa Larga / Cienfuegos 120km – 2h00

Route pour Cienfuegos. Visite libre de Cienfuegos : la place Jose Marti, ses ruelles marchandes, le théâtre Tomas Terry ou encore le Palacio del Valle.

Nuit à Cienfuegos.

picture
j9
Cienfuegos / Trinidad 85km – 1h20

Route pour Trinidad. Visite libre du jardin botanique de Cienfuegos et de la ville de Trinidad classée UNESCO, son église, le musée romantique, les rues pavées ou encore la prison transformée en centre culturel.

Nuit à Trinidad.

×

Le cœur du centre historique de Trinidad, d’une surface de 37 hectares, est la Plaza Mayor encadrée de palmiers royaux et dominée par le couvent de San Francisco. Vous y trouverez les édifices les plus remarquables, comme le Palacio Brunet qui témoigne de l’âge d’or de la ville et le Palacio Cantero de style néoclassique qui abrite désormais le musée d’histoire de la ville. Ses places de formes diverses et variées, ses rues pavées et ses maisons colorées donnent une atmosphère coloniale unique.

j10
Trinidad

Journée libre : découverte de la vallée de Los Ingenios classée UNESCO, des anciennes installations sucrières, de la demeure coloniale de la famille Iznaga, et de la tour Manaca Iznaga.

Nuit à Trinidad.

j11
Trinidad

Journée libre : visite du parc de Topes de Collantes dans la Sierra del Escambray. Des sentiers parcourent cette nature extravagante et vous amèneront à des grottes, rivières, cascades, et jardins d’orchidées.

Nuit à Trinidad.

picture
j12
Trinidad / Sancti Spiritus 75km – 1h20

Route pour Sancti Spiritus : visite de la ville, la Plaza Mayor, l’Iglesia Mayor, l’iglesia de la Plaza Honorato, le Bulevar, et le pont sur la rivière Yayabo.

Nuit à Sancti Spiritus.

×

Fondé en 1514 par Diego Velazquez, Sancti Spiritus est une jolie ville coloniale avec ses charmantes façades pastelles, ses grilles en fer forgé et ses rues pavées où il fait bon flâner. Vous pourrez y visiter le pont en brique d’aspect médiéval sur la rivière Yayabo, le Théâtre Principal, l’église Mayor del Espiritu Santo (1522) et le musée d’Art Colonial situé dans un édifice du XVIII siècle.

picture
j13
Sancti Spiritus / Cayo Santa Maria 145km – 2h30

Route pour Cayo Santa Maria, îlot corallien aux plages de sable blanc et à la flore très riche. Plongée, snorkeling ou pêche possible à la Marina.

Nuit à Cayo Santa Maria.

×

L' île de Cayo Santa Maria longue de 16 km et reliée à la grande île de Cuba par une digue « pedraplen » de 50 km, regroupe trois Cayos ( Las Brujas, Ensenachos et Santa Maria). Cet archipel « Jardines del Rey » a été déclaré réserve de la biosphère par l'UNESCO. Le sud de l’île étant composé de mangroves, les plages et les hôtels sont donc situés sur le littoral nord de l'île. De la playa La Salina à Cayo las Brujas à la playa Perla Blanca à Cayo Santa Maria vous aurez le choix, les plages sont magnifiques et une eau translucide vous attend. Tout au bout de l’île, vous pourrez observer flamants roses et pélicans.

j14
Cayo Santa Maria

Journée libre afin de profiter des plages paradisiaques, faire de la plongée…

Nuit à Cayo Santa Maria.

j15
Cayo Santa Maria/ La Havane 400km – 5h

Retour à La Havane et restitution du véhicule en fin d’après-midi.

Nuit à La Havane.

j16
La Havane

Journée libre : visite libre du Castillo del Morro, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, et des lieux où aimait se rendre Ernest Hemingway.

Nuit à La Havane.

j17
Départ Cuba

Matinée libre puis transfert à l’aéroport pour le vol international.

j18
Arrivée