picture
j1
Départ pour Santiago

Vol vers Santiago. Transfert à l’hôtel. Libre : visite du quartier historique de Santiago. Nuit à Santiago.

×

Le centre historique de Santiago (casco historico) s’articule autour du parque Céspedes. Non loin, vous pourrez visiter la cathédrale de (Nuestra Señora de la Asuncion), la casa de Diego Velasquez (magnifique demeure datant de 1522), la casa du poète José-Maria de Heredia, la casa de la Trova (haut lieu de la salsa), les maisons de Frank Pais et Antonio Maceo, les musées du carnaval, du rhum et de la lutte clandestine, les places Dolores et Marte, la caserne Moncada. Et n’oubliez pas de passer par la « casa de las tradiciones » dans le quartier français de Tivoli.

picture
j2
Santiago

Libre : visite de la Gran Piedra, chaîne de montagne de la Sierra Maestra avec ses plantations de café et le Fort San Pedro. Nuit à Santiago.

×

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le castillo de San Pedro de la Roca construit en 1638 raconte dans son musée de la piraterie la bataille navale entre espagnols et américains qui se déroula en 1898. Le point de vue est superbe sur la Sierra Maestra, la côte sauvage de Santiago, et le Cayo Granma.

picture
j3
Santiago / Baracoa 235km – 4h00

Prise du véhicule en ville. Route pour Baracoa. Libre : découverte de Baracoa  (Cathédrale de la Asuncion, Fort Matachin, musée, fabrique de cigares). Nuit à Baracoa.

×

Vous pourrez y visiter la cathédrale de la Asuncion qui abrite la croix plantée (Cruz de la Parra) par Christophe Colomb, le musée municipal installé dans le Fort Matachin et le musée archéologique Cueva del Paraiso.

picture
j4
Baracoa

Journée libre : possibilité de faire une randonnée au Parc National Alejandro de Humboldt : forêt vierge. Nuit à Baracoa.

×

Classé au patrimoine mondial de l’humanité, le « Parque Nacional Alejandro de Humboldt » est situé à 40 km de Baracoa sur la route de Moa. Le parc contient une bonne part de la forêt vierge du pays. Balade d’environ 5 km à travers la forêt pour observer les espèces des plantes à fleurs (1 000 recensées) et de fougères (145 sortes) ainsi que des animaux menacés de disparition tels que le perroquet et le milan bec-en-croc. Continuation vers la cascade El Maja pour un arrêt baignade, ainsi qu’à la plage Maguana. Possibilité de faire une balade en bateau (non nuisible pour les lamantins) sur la baie de Taco pour observer les lamantins dans la mangrove.

picture
j5
Baracoa / Cayo Saetia 175km – 4h30

Route pour Baracoa. Libre : découverte de Baracoa (Cathédrale de la Asuncion, Fort Matachin – Musée, fabrique de cigares). Nuit à Baracoa.

×

Vous pourrez faire une excursion en bateau ou catamaran sur la Bahia de Nipe pour admirer les plages de sable fin protégées et quelques criques magnifiques ! Pour arriver jusqu’à la plage, vous empruntez un chemin de terre où vous pouvez croiser des iguanes et des oiseaux, entre autres.

j6
Cayo Saetia / Guardalavaca 150km 2h20

Route pour Guardalavaca. Libre : découverte du site archéologique de JournChorro de Maita (indiens Tainos), l’ancien village (aldea) et son musée. Nuit à Guardalavaca

j7
Guardalavaca

Journée libre : plage, delphinarium, repos, détente.... Nuit à Guardalavaca

picture
j8
Guardalavaca / Camaguey 250km – 3h30

Route pour Camaguey. Libre : centre historique, place San Juan de Dios, cathédrale de la Candelaria. Nuit à Camaguey.

×

Fondé en 1514 par Diego Velazquez, Sancti Spiritus est une jolie ville coloniale avec ses charmantes façades pastelles, ses grilles en fer forgé et ses rues pavées où il fait bon flâner. Vous pourrez y visiter le pont en brique d’aspect médiéval sur la rivière Yayabo, le Théâtre Principal, l’église Mayor del Espiritu Santo (1522) et le musée d’Art Colonial situé dans un édifice du XVIII siècle.

picture
j9
Camaguey / Trinidad 250km – 4h

Route pour Trinidad. Libre : visite de Trinidad, Plaza Mayor, couvent San Francisco, Palacio Brunet. Nuit à Trinidad.

×

Le cœur du centre historique de Trinidad, d’une surface de 37 hectares, est la Plaza Mayor encadrée de palmiers royaux et dominée par le couvent de San Francisco. Vous y trouverez les édifices les plus remarquables, comme le Palacio Brunet qui témoigne de l’âge d’or de la ville et le Palacio Cantero de style néoclassique qui abrite désormais le musée d’histoire de la ville. Ses places de formes diverses et variées, ses rues pavées et ses maisons colorées donnent une atmosphère coloniale unique.

picture
j10
Trinidad

Journée libre : découverte de la vallée de Los Ingenios classée UNESCO, des anciennes installations sucrières,  de la demeure coloniale de la famille Iznaga, et de la tour Manaca Iznaga. Nuit  à Trinidad.

×

L’accès à la vallée de Los Ingenios se fait depuis Trinidad par un petit train à vapeur (on peut aussi y aller en voiture). La vallée de Los Ingenios conserve les vestiges d’anciennes sucreries du 19e siècle qui firent la richesse de Trinidad. C’est un musée à ciel ouvert dan un cadre magnifique. Vous pourrezy visiter une plantation de canne à sucre et des anciennes demeures coloniales, ainsi que la « Manaca Iznaga » tour haute de 44m d’où à l’époque, les seigneurs observaient les esclaves.

picture
j11
Trinidad

Libre : visite du parc de Topes de Collantes, grottes, rivières, cascades, et jardins d’orchidées. Nuit à Trinidad.

×

Le parc de Topes de Collantes situé à 20 km de Trinidad dans la Sierra del Escambray, offre une vue superbe sur la péninsule d’Ancon et la Baie de Casilda ainsi qu’un microclimat unique dans les Caraïbes, c’est un massif de 90km de long qui abrite une faune et une flore endémique très riche et diversifiée. Des sentiers parcourent cette nature extravagante et vous amèneront à des grottes, rivières, cascades, et jardins d’orchidées…

picture
j12
Trinidad / Cienfuegos 85km – 1h20

Route pour Cienfuegos : visite libre du jardin botanique de Cienfuegos. Visite libre de Cienfuegos : la place Jose Marti, le théâtre Tomas Terry et le Palacio del Valle. Nuit à Cienfuegos.

×

Le centre historique de Cienfuegos est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez découvrir la Place José Marti, gardée par deux lions de marbre où se dresse sa statue, le Théâtre Terry construit en 1890 dans le plus pur style espagnol avec des fresques fantaisistes au plafond et où se produisirent Caruso et Sarah Bernhardt, la Cathédrale, avec ses deux tours et ses vitraux français, la rue piétonne, la Calle 37 avec ses boutiques d’état, ses boutiques semi privées et ses petits métiers, le Palacio del Valle, ancien palais ayant appartenu à un noble espagnol excentrique, où l’on retrouve toutes les influences du sud de l’Espagne : castillane et mauresque.

picture
j13
Cienfuegos / Playa Larga 115km – 2h00

Route pour Playa Larga. Libre : la célèbre Baie des Cochons abrite un paradis pour la plongée sous-marine ainsi qu’une très belle plage. Nuit à Playa Larga.

×

Cueva de los Peces se situe entre Playa Larga et Playa Giron. Connue comme « Cenote de Llona », cette immense faille tectonique inondée (cenote) héberge d’innombrables poissons tropicaux. Cueva de los Peces est plus indiqué pour la plongée en bouteilles puisque à certains endroits, on peut descendre dans des grottes situées à 70 m de profondeur. Sur le site, vous avez un petit restaurant, un bar et des hamacs pour vous reposer.

picture
j14
Playa Larga

Journée libre : Possibilité d’excursions dans la Cienaga de Zapata pour découvrir l’écosystème de parc marécageux; plongée et plage. Nuit à Playa Larga.

×

Située dans la province de Matanzas et bordantà l’ouestla Baie des Cochons (Bahia de Cochinos), la Cienaga de Zapata est un écosystème de marais classé réserve de biosphère par l’UNESCO. C’est la plus grande zone humide des Caraïbes (4160km2) et la région est un refuge naturel pour une faune très diversifiée (lamantins, alligators, crocodiles, flamands roses…), et surtout, plus de 200 espèces d’oiseaux dont une vingtaine est endémique(colibris, ibis, perroquets..). La meilleure période pour l’observation est de novembre à avril.

Vous pouvez également pratiquer la pêche à la mouche sportive dans la lagune de Las Salinas ou sur le Rio Hatiguanico (tarpons, bonefishs, robalos, palometas…), réputés pour la qualité de leurs eaux poissonneuses.

picture
j15
Playa Larga / Viñales 355km – 4h30

Route pour Viñales. Visite libre de la vallée de Viñales, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, avec ses mogotes (pains de sucre), ses pins élancés. Nuit à Viñales.

×

La vallée de Viñales située à 30 km de Pinar del Rio se caractérise par son paysage karstique exceptionnel parsemé de mogotes (pains de sucre) pouvant atteindre jusqu’à 300m, cette terre fertile et son climat favorable en ont fait le lieu idéal pour la culture du tabac. C’est un paysage de carte postale entouré de montagnes et parsemé de pins. Au départ du charmant village de Viñales, vous avez de nombreuses possibilités, des randonnées à cheval aux balades à vélo ou à pied, des balades en bateau aux visites de grottes, mais aussi d’escalade.

picture
j16
Viñales

Journée libre : visite d’une fabrique de cigares, et d’une plantation de tabac qui vous expliquera le processus de sélection et de séchage des feuilles. Nuit à Viñales.

×

Pinar del Rio, capitale du tabac et principale ville de l’ouest abrite la principale fabrique de cigares du pays avec 70% de la production nationale. Cette manufacture est ouverte aux visites, c’est des terres avoisinantes « San Juan y Martinez » que proviennent les meilleurs cigares de la planète. C’est aussi une ville dotée de jolis bâtiments coloniaux, d’un magnifique théâtre « José Jacinto Milanes », et d’une distillerie d’eau de vie de goyave, spécialité locale.

picture
j17
Viñales / La Havane 185km – 2h30

Route pour La Havane. Visite libre de Las Terrazas et de Soroa (jardin des orchidées, cascade El Salto, thermes). Restitution de la voiture à La Havane. Nuit à La Havane.

×

Visite de l'Orquideario de Soroa (jardin des orchidées, découverte de 700 espèces d’orchidées – en fleur de décembre à mars – et 6 000 plantes réparties sur plusieurs serres dont l'arbre sacré cubain : la ceiba). Visite d’une galerie et atelier d'un peintre de la région, et continuation vers le Saut de Soroa (cascade) et les « Baños Romanos » (thermes en pierre).

picture
j18
La Havane

Libre : visite de la « Habana Vieja »: plaza de armas, cathédrale, maisons coloniales, plaza vieja. Découverte de « La Havane Moderne » : Capitole, place de la révolution, Malecon, Miramar. Nuit à La Havane.

×

La Place d’Armes avec la Forteresse de la Réal Fuerza qui défendit la ville contre les invasions dès le XVIème siècle. Le Palais de l’Artisanat, la Place de la Cathédrale où l’on trouve un marché d’artisanat très populaire, la Cathédrale, Le Palacio del Marquès de Arcaos, transformé en poste centrale au XIXème siècle.

La célèbre Bodeguita Del Medio, chère au cœur d’Hémingway.

Visite du Musée de la ville de La Havane, situé dans le superbe cadre baroque de l’ancien Palais des Capitaines Généraux du temps de la colonisation espagnole.

picture
j19
La Havane

Journée libre : visite  du Castillo del Morro, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO,  et des lieux où aimait se rendre Ernest Hemingway. Nuit à La Havane.

×

Le Castillo de los tres reyes del Morro, construit entre 1589 et 1630 est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce fort a été édifié pour répondre aux attaques répétées venant de la mer. Il protégeait le port de La Havane à l’aide d’une chaîne suspendue le reliant au fort de La Punta. Vous y trouverez aussi une exposition permanente sur les phares de Cuba.

j20
Départ Cuba

Matinée libre, transfert et vol retour depuis La Havane.

j21
Arrivée

Temps de trajet calculés sans arrêt.