Transports

Retour

1/ Prendre l'avion en Equateur

L’Equateur est un petit pays qui peut se parcourir du Nord au Sud des Andes en voiture (et jusque sur la Côte Pacifique). Mais entre grandes villes éloignées et vers l’Amazonie, il est commun de prendre l’avion en Equateur. C’est en effet le moyen le plus simple et le plus pratique pour parcourir ces longues distances (exemple : 1h d’avion entre Cuenca et Quito au lieu de 9h de bus). De plus, pour aller aux Galápagos, il est impératif de prendre l’avion. Enfin, pour l’Amazonie, il est possible d’y aller en bus, mais c’est long et peu confortable, l’avion est donc plutôt recommandé.
Des vols quotidiens sont assurés entre les grandes villes. Les vols les plus généralement pris lors d’un circuit touristique sont les vols Quito/Cuenca, Quito/Guayaquil, Quito (ou Guayaquil)/Galápagos, Quito/Amazonie.
Il y a différentes compagnies aériennes, les plus connues et celles que nous recommandons sont Lan Ecuador ou Tame.

2/ Prendre le bus en Equateur

Le bus est le mode de transport le plus commun et le plus économique en Equateur.
Les bus relient toutes les villes (et villages aussi bien souvent) avec un large choix dans les horaires. L’état des bus est très variable donc choisissez bien. La classe « ejecutivo » est parfois un-peu plus chère, mais avec un meilleur confort, surtout si vous voyagez de nuit.
Les agences de voyage ne peuvent pas réserver les tickets de bus en avance comme dans d’autres pays. C’est alors à vous de vous rendre le jour même à la gare routière pour acheter votre ticket.

3/ Prendre le bateau en Equateur

Le bateau en Equateur est utilisé pour les excursions touristiques sur la côte Pacifique, notamment pour aller visiter l’île de la Plata ou pour aller observer les baleines. Et bien sûr, vous utiliserez le bateau si vous allez aux Galápagos, soit en croisière avec nuit sur le bateau, soit en Island Hopping avec excursions en bateau à la journée et nuits à l’hôtel.

4/ Prendre le train en Equateur

En Equateur, il y a peu de lignes ferroviaires.
Le train touristique Nariz del Diablo est le plus connu. Il part maintenant d’Alausi (entre Riobamba et Cuenca) et fait un tour jusqu’à Sibambe. On ne peut plus aujourd’hui voyager sur le toit. C’est devenu assez touristique et certains préféreront ne pas opter pour cette option.
La compagnie Tren Ecuador a rénové des lignes ferroviaires dans tout le pays et a ouvert en 2012 différentes liaisons que vous pouvez faire de bout en bout ou par partie (attention, les prix sont très élevés). Ce train circule de Duran (près de Guayaquil) jusque Quito avec différents arrêts possibles (Alausi, Riobamba ou Latacunga par exemple). Un autre tronçon a aussi été ouvert entre Otavalo et Salinas (avec gare à Ibarra).

5/ Location de voiture en Equateur

Il est possible de louer une voiture en Equateur car de nombreux loueurs connus y sont implantés. Nous vous proposons un circuit en location de voiture, mais il faut avoir l’habitude de la conduite « à la latino » (avoir déjà conduit dans un autre pays d'Amérique Latine) et parler espagnol. De plus, il faut éviter de conduite de nuit.

6/ Distances et temps de transport

Tableau transports Equateur 

est là pour vous aider à créer le
voyage de vos rêves