CIRCUIT Guatemala - Honduras : jungle et traditions

16 jours à partir de 3800 €Prix par personne, sur une base de 2 participants

Sillonnez l’Amérique Centrale, du Guatemala au Honduras et découvrez un mélange de cultures et de traditions. Sur votre route, vous admirerez des paysages exubérants et verdoyants, peuplés d’animaux sauvages et exotiques, pour un périple coloré, qui s’achèvera sous les flots des Caraïbes, sur une île du bout du monde...

Demandez votre devis

Imprimer le détail du circuit

  • Toucan - Honduras
  • Visite d’Antigua (UNESCO)
  • Navigation sur le lac Atitlan et villages indiens alentour
  • Cité maya de Tikal (UNESCO)
  • Navigation sur le Rio Dulce
  • Visite du site archéologique de Quirigua (UNESCO)

Avis voyageurs
Guatemala


Note moyenne 9/10
Très bonne organisation mis à part la partie pédestre au lac Atitlan sans grand interêt. Les hôtels étaient propres et confortables mais les...
Remy // Guatemala Voir tous les avis Guatemala
Jour 1

Envol pour Guatemala / Antigua

Envol pour Guatemala. Transfert à Antigua. Nuit à Antigua.

Jour 2

Antigua

Libre : découvrez la ville coloniale d’Antigua (UNESCO), ses patios fleuris et rues pavées : place d’armes, cathédrale, couvent de las Capuchinas, église et marché Santo Domingo... Nuit à Antigua.

Visiter Visite d’Antigua (UNESCO) Visite d’Antigua (UNESCO)

Découvrez à pied de la ville coloniale d’Antigua, ses rues colorées et pavées. Autour de la place principale de la ville (Parque Central), découvrez la cathédrale, construite en 1565, le palais archiépiscopal, le palais des Capitaines Généraux : construit en 1549 et restauré au XIXe siècle, ce palais servait de résidence au Capitaine Général. Il abritait l'audience Royale, la maison de la monnaie, l'autorité militaire et des geôles. Aujourd'hui c'est le siège de la préfecture et du commissariat de police. Vous trouvez également autour de la place la mairie, avec sa façade et ses arcades en pierres taillées, ne manquez pas la belle vue sur la place depuis le balcon.

Déambulez dans les rues pavées de la ville, où vous découvrez de nombreux couvents : le couvent Santa Catalina avec son Arco, emblème d’Antigua ; le couvent de la Recollection détruit par un tremblement de terre ; le couvent Santo Domingo : c’est le monastère le plus vaste de l’ancienne capitale. Il est aujourd’hui devenu un hôtel réputé ; le couvent de las Capuchinas, celui de Santa Clara ou encore de San Francisco... De beaux musées vous attendent également au détour des ruelles !

Jour 3

Antigua / Panajachel

Transfert à Chichicastenango. Libre : visitez le marché de Chichicastenango (jeudi et dimanche), le plus coloré d’Amérique Centrale. Découvrez l’église Santo Tomas qui offre un mélange de rites religieux et mayas. Transfert et nuit à Panajachel.

Jour 4

Panajachel / Flores

Départ en bateau pour une navigation sur le lac Atitlan, à 1560m d’altitude, bordé par trois volcans et visite des villages indiens de Santiago Atitlan et San Juan la Laguna. Transfert à Guatemala et vol pour Flores. Nuit à Flores.

Visiter Navigation sur le lac Atitlan et villages indiens alentour Navigation sur le lac Atitlan et villages indiens alentour

Le lac Atitlan, situé à 1 560 m d'altitude, est bordé par trois volcans (volcan San Pedro à 3 020m, Toliman à 3 102m et Atitlan à 3 557m) et d'innombrables montagnes.

Partez naviguer sur le lac Atitlan et visitez des villages indiens. Cette balade est idéale pour entrer en contact avec la vie réelle des indiens. Les habitants sont des Mayas Quiché, Cakchiquel et de la nation Tz'utujil. Les gens vivants sur les rivages du Lac Atitlan sont célèbres pour leurs qualités d'artisans (notamment les textiles).

Village San Juan la Laguna, coopérative de femmes Tzutuhil

Le village de San Juan la Laguna abrite une coopérative de femmes de l’ethnie Tzutuhil. Laissez-vous guider à travers leurs ateliers et découvrez leurs tissages et le processus de teinte naturelle, les galeries de peintures et les œuvres des artistes locaux. Visitez également le jardin de plantes médicinales et découvrez le processus de fabrication de divers produits naturels basés sur ces plantes (savons, shampoings, bougies, etc).

Santiago Atitlan est le plus grand village du lac Atitlan, réputé pour ses broderies et ses peintures d’art naïf.

Jour 5

Flores

Départ pour la visite de Tikal (UNESCO), un des principaux centres culturels de la civilisation maya, situé au cœur de la jungle. Nuit à Flores.

Visiter Cité maya de Tikal (UNESCO) Cité maya de Tikal (UNESCO)

La cité de Tikal est la plus impressionnante de toutes les cités mayas. Située au cœur de la jungle du Peten, la ville fut construite à partir de 200 avant J.C. L'emplacement de la cité n'est pas dû au hasard puisque la région est riche en silex, pierre qui servait à l'élaboration des outils de construction et de toutes sortes d'armes, mais aussi de précieuse monnaie d'échange dans les relations commerciales avec les cités mayas ou aztèques. Vous serez impressionnés par la hauteur des pyramides, le panorama exceptionnel sur la jungle, l’ampleur du site et la présence de singes hurleurs.

Jour 6

Flores / Livingston

Transfert vers Rio Dulce. Navigation sur le Rio Dulce, à la découverte de ses trésors : île aux oiseaux et Castillo San Felipe. Arrivée à Livingston. Nuit dans le village garifuna.

Visiter Navigation sur le Rio Dulce Navigation sur le Rio Dulce

Le Rio Dulce est un fleuve tropical qui mélange eau douce et eau salée et possède une longueur de 50km. La biodiversité y est exceptionnelle et l’on trouve des huttes en bambous juchées sur des pilotis, une multitude de poissons, d’huîtres, de crabes, et une vaste gamme d'oiseaux migrateurs comme les grands pélicans, aigrettes blanches et grises, perroquets aras, aigles mais aussi des tortues, iguanes, et quelquefois des lamantins.

Pendant la navigation, faîtes un arrêt pour visiter le castillo San Felipe, prenez le temps d’une halte à la source d’eau sulfureuse et découvrez l’île aux oiseaux.

Jour 7

Livingston / Copan (Honduras)

Navigation pour Puerto Barrios et transfert à Copan. En chemin, visite de l’ancienne cité maya de Quirigua (UNESCO) et ses belles stèles. Nuit à Copan.

Visiter Visite du site archéologique de Quirigua (UNESCO) Visite du site archéologique de Quirigua (UNESCO)

Malgré sa petite taille, Quiriga possède une des sculptures les plus originales et les plus belles du monde maya: immenses stèles et énormes rochers sculptés, dits zoomorphes.

Jour 8

Copan

Visitez les ruines de Copan (UNESCO), l’un des rares sites mayas du Honduras, aves ses nombreuses stèles décorées. Après-midi libre : découvrez la réserve animalière de Macaw Mountain. Nuit à Copan.

Visiter Visite de la cité maya de Copan (UNESCO) Visite de la cité maya de Copan (UNESCO)

Principal témoignage de l’existence de la civilisation maya dans la région, le site archéologique de Copan se trouve à 1km du centre-ville que l’on peut parcourir à pied, sur un sentier aménagé.
Découvrez les nombreuses stèles décorées, l’escalier aux hiéroglyphes, le jeu de balle, les sépultures, les tunnels (ouvert jusqu’à 15h30).
Le site est ouvert de 8h à 16h tous les jours.

Crédit photo : Fotolia © RCH
Jour 9

Copan / Tela

Transfert à Tela. Visite du village garifuna, Triunfo de la Cruz. Nuit à Tela.

Visiter Villages garifunas aux environs de Tela Villages garifunas aux environs de Tela

Le peuple garifuna, présent également au Belize et au Guatemala, descend directement des esclaves noirs qui se sont installés ici autrefois. Ils ont leur langue propre, leur coutume et façon de vivre, qui rappelle beaucoup la culture africaine. Découvrez sur la côte cette ambiance afro-caribéenne dans les villages des environs de Tela :
Triunfo de la Cruz est le plus grand village garifuna du Honduras, juste à côté de Tela. Plus loin en continuant vers Punta Sal, visite des villages de pêcheurs garifunas de San Juan, Tornabé pour arriver jusqu’à la communauté de Miami.
Un voyage authentique à travers une culture qui représente l’une des richesses de ce pays.

Crédit photo : Chachauate Drummer by Roatanavi CC BY-SA 3.0
Jour 10

Tela / La Ceiba

Navigation dans le parc Punta Sal dans les canaux de mangroves, observation d’oiseaux tropicaux, singes hurleurs etc. Transfert et nuit à La Ceiba.

Visiter Parc Punta Sal Parc Punta Sal

Partez à la découverte du parc national Jeannette Kawas (Punta sal) de 782 km2, situé à l’ouest de la baie de Tela. Naviguez sur les canaux de mangroves, observez les nombreux oiseaux tropicaux typiques de la région, mais aussi les singes hurleurs et araignées et la belle végétation luxuriante. Les belles plages sont également au rendez-vous pendant cette balade.

Crédit photo : Fotolia © Forest71
Jour 11

La Ceiba

Découverte des îles tropicales et sauvages de Cayos Cochinos en bateau et plongée masque-tuba. Nuit à La Ceiba.

Visiter Cayos Cochinos : plongée masque tuba Cayos Cochinos : plongée masque tuba

Partez à la découverte des superbes îles sauvages et tropicales de Cayos Cochinos, déclarées réserve maritime en 1994. Départ en bateau du village garifuna de Sambo Creek.
La navigation pour les îles dure 50 minutes depuis les côtes de La Ceiba. Balade et plongée masque tuba sont au programme de cette journée.
Balade possible à Cacahuate à la recherche du boa constrictor rose, endémique de cette zone, et découverte d’un village de pêcheurs garifunas (population descendant des esclaves africains et ayant conservée ses traditions, ils sont présents sur toute la côte Caraïbe) où vous pourrez prendre votre repas.

Crédit photo : Cayos Cochinos by Dennis Garcia CC BY 3.0
Jour 12

La Ceiba / Ile de Roatan

Découverte du parc national Pico Bonito, l’un des plus beaux du pays. Parcourez ses sentiers pour découvrir la faune et la flore tropicale. Transfert à l’embarcadère et ferry pour l’île de Roatan, réputée pour ses belles plages, ses sentiers et ses fonds marins. Nuit sur l’île de Roatan.

Visiter Parc National Pico Bonito Parc National Pico Bonito

Le Parc National Pico Bonito est l’un des plus beaux du Honduras. Situé près de la ville côtière de La Ceiba, ce parc est le deuxième plus grand parc national dans le pays. Il s'agit d'une zone de 1073 km². Le nom du parc est dû à la plus haute montagne qui s'y trouve: Pico Bonito. La montagne est 2436 mètres au-dessus du niveau de la mer. Pico Bonito possède une grande diversité biologique. C’est également le foyer de jaguars, cochons sauvages, tatous, oiseaux...
Découvrez ce parc à travers des sentiers balisés autour du Lodge at Pico Bonito, qui offre une diversité de découvertes tant en ce qui concerne la faune et la flore ou réalisez une descente en rafting de 3-4h.

Crédit photo : Fotolia © EpicStockMedia
Jour 13

Ile de Roatan

Journée libre pour profiter de cette île paradisiaque. Nuit sur l’île de Roatan.

Visiter Ile de Roatan Ile de Roatan

Accessible par bateau depuis La Ceiba et même par avion, c’est la plus grande des trois îles de la baie et la plus développée touristiquement. Très belle île, réputée pour ses plages et ses sentiers, c’est également l’une des meilleures destinations au monde pour la plongée. Possibilité de découvrir également le village de pêcheurs garifunas de Oakridge, celui de West End, plus touristique où l’on retrouve boutiques et jolies plages. Non loin de ce village, se niche la plus belle plage du Honduras, West Bay, où il est possible de pratiquer la plongée masque tuba. Accessible par bateau taxi depuis West End ou par un joli sentier à pied (environ 1h).

Crédit photo : Fotolia © John Anderson
Jour 14

Roatan / San Pedro Sula

Journée libre. Transfert à l’aéroport et vol pour San Pedro Sula. Nuit à San Pedro Sula.

Jour 15

Départ San Pedro Sula

Transfert à l’aéroport et vol retour. Nuit dans l’avion.

Jour 16

Arrivée

à partir de 3800€ /personne (sur une base de 2 participants)

Ce tarif est indicatif et correspond à une estimation globale. Il évolue pour tenir compte de vos critères et de vos demandes particulières pour ce voyage. Consultez-nous pour un devis personnalisé.

Comprend
Vols internationaux sur compagnie régulière, vol Guatemala-Flores et Roatan-San Pedro Sula, taxes aériennes, transferts en navette touristique : Antigua-Chichicastenango, Chichicastenango-Panajachel, Panajachel-Guatemala + bus de ligne Flores-Rio Dulce + transferts privés au Honduras + bateaux privés à Atitlan et Rio Dulce ; 1 excursion en minibus avec guide anglais-espagnol à Tikal , des excursions en minibus avec guide anglais espagnol au Honduras (et bateaux pour les navigations); nuits en hôtels standards en chambre double avec petits déjeuners, 4 déjeuners inclus les jours 5, 9, 10 et 11.

Ne comprend pas
Autres excursions, guide, déjeuners, dîners, boissons et pourboires, taxe sortie (Guatemala : 3USD; Honduras : 38USD)...

Nous consulter pour chiffrer les options suivantes
Excursions, guide francophone, repas, hôtels confort ou luxe, assurances, etc.

Demandez votre devis Ou contactez votre spécialiste au : 04 50 27 62 57