CIRCUIT Du Mexique à Cuba

16 jours à partir de 2260 €Prix par personne, sur une base de 2 participants

Partez en toute liberté en location de voiture à travers la péninsule du Yucatan et Cuba pour un mélange tropical : cités mayas et villes coloniales chez les mayas, paysages ruraux et ambiance musicale chez les cubains. Un cocktail exotique pour des vacances qui se termine sur les plages de sable blanc de Varadero, une invitation au farniente!

  • Valladolid
  • Cité maya d’Ek Balam et Cenote d’X Canche
  • Réserve de Ria Lagartos
  • Chichen Itza (UNESCO)
  • Les cenotes de Cuzama

Avis voyageurs
Mexique


Note moyenne 9/10
- Ressenti général : Tout s'est bien déroulé.Nous avons pu effectuer notre périple comme prévu mais il faudra revoir à la hausse les...
Pascale M. // Mexique Voir tous les avis Mexique
Jour 1

Envol pour Cancun

Envol pour Cancun.

Nuit à Cancun.

Jour 2

Cancun / Valladolid : 1h30

Prise du véhicule. Route pour Valladolid. Libre : visite de la ville coloniale de Valladolid et les cenotes de Dtzinup non loin de la (baignade possible).

Nuit à Valladolid.

Visiter Valladolid Valladolid

Plongez au cœur du Yucatan traditionnel dans la ville coloniale paisible de Valladolid. Sur la route entre Cancun et Merida, la ville a su conserver son charme provincial et sa saveur coloniale... Cette étape confidentielle offre au voyageur une ambiance mexicaine : robes colorées des femmes indiennes, rue bordée de maisons aux façades pastel (calle 41), zocalo animé... Visitez l’ex-couvent San Bernardino de Siena devenu musée du patrimoine culturel de la ville qui présente une architecture remarquable ; les fresques murales de Manuel Lizama à l’hôtel de ville. ). Faîtes une pause déjeuner au marché municipal de la ville, calle 32, pour découvrir les plats locaux dans un taqueria !
Découvrez le cenote souterrain Zaci (bassin naturel d’eau douce), au cœur de la ville de Valladolid (calle 39), à 5 minutes à pied de la place principale.
Voici un cenote totalement ouvert. Les locaux aiment venir s’y baigner, ce ne sera sans doute pas le lieu le plus sauvage de votre voyage, mais si vous passez rapidement dans la région, il est facilement accessible et vous pouvez y observer des poissons-chats et des chauves-souris au plafond de la grotte.

Jour 3

Valladolid

Libre : découverte de la cité maya d’Ek Balam. Possibilité de baignade dans le cenote X’Canche.

Nuit à Valladolid

Visiter Cité maya d’Ek Balam et Cenote d’X Canche Cité maya d’Ek Balam et Cenote d’X Canche

La cité du jaguar noir « Ek Balam » est un joyau maya caché à 17km au nord de Valladolid. Encore en grande partie recouverte par la végétation, les fouilles sont toujours en cours mais ont déjà mis à jour de superbes sculptures en stuc, El Arco Maya, le palais ovale, la gigantesque pyramide de l’Acropolis... Du haut de cette dernière, vous bénéficiez d’une vue panoramique époustouflante !!!

A quelques pas du site, découvrez le cenote X Canche : il est possible d’accéder au cenote à pied ou à vélo depuis le site d’Ek Balam (environ 2km). Le lieu est sauvage et offre un cadre entouré de végétation. S’il est peu fréquenté, il offre un aménagement assez complet : vestiaires, douches, casiers, espace détente avec des hamacs, restaurant à côté... Un escalier permet de descendre dans le cenote.
Vous pouvez vous baigner, faire du snorkeling, et pour ceux qui recherchent des sensations, il est possible de descendre en rappel depuis la surface, de se pendre à une corde pour faire des sauts dans l’eau, de faire une traversée en tyrolienne... Le site, de toute beauté est géré par la communauté locale. Une pause rafraîchissante après la visite de la cité maya voisine !

Jour 4

Valladolid

Libre : partez à la découverte de la réserve de Ria Lagartos, une des plus grandes colonies de flamants roses du Mexique (novembre à mars).

Nuit à Valladolid.

Visiter Réserve de Ria Lagartos Réserve de Ria Lagartos

Les eaux rosées de l’estuaire -la Ria Lagartos- abritent, entre les montagnes de sel blanc, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux : cormorans et pélicans, ibis, aigrettes blanches ou rouges, hérons, échasses... Mais l’on vient ici principalement pour observer l’une des colonies les plus importantes de flamants roses.

Présents toute l’année, on les observe plus nombreux pendant l’hiver (de novembre à mars). Ils partent ensuite nidifier : sachez que le flamant rose pond un oeuf par an et vit en moyenne 15-20 ans !
Le village du même nom, ses rues de sable, ses maisons colorées offrent une atmosphère paisible. C’est ici que vous organisez votre sortie en bateau dans la réserve... Vous pouvez également profiter de délicieux poissons et fruits de mer fraîchement pêchés.

Vous pouvez choisir de partir en bateau quelques heures découvrir le paradis rose, ou sortir de nuit pour voir des crocodiles et des tortues de mer (de mai à septembre).

Jour 5

Valladolid / Merida : 2h

Route pour Merida. Libre : visite de la cité maya de Chichen Itza (UNESCO) et du village colonial d’Izamal.

Nuit à Merida.

Visiter Chichen Itza (UNESCO) Chichen Itza (UNESCO)

A 120 km de Merida, la cité de Chichen Itza est la plus célèbre et la mieux restaurée des cités de la région. Elle a permis aux archéologues d’élucider les mystères du calendrier maya notamment. Elle continue de renfermer de nombreuses énigmes qui alimentent l’imagination et les recherches archéologiques.
Aux équinoxes de printemps et d’automne, le site offre un jeu de lumière étonnant (au niveau de la pyramide El Castillo).

Ses monuments sont un mélange de culture maya et toltèque. La plus célèbre pyramide, celle de Kukulkan, domine le site. Suivez la chaussée qui vous mène jusqu’au cenote sacré (puits de sacrifice). Les monuments remarquables sont nombreux : Temple aux Mille Colonnes, jeu de pelote, El Castillo, temple des jaguars et des aigles ...
Son accès par l’autoroute depuis Cancun en fait aussi un des sites les plus fréquentés de la région. Il est interdit de gravir la plupart des édifices.
Le soir, un spectacle son et lumière est donné sur le site (inclus dans le ticket d’entrée : 19h en hiver et 20h en été).

Conseil Altiplano : Il est recommandé de venir tôt pour éviter les foules et les bus de touristes.

Jour 6

Merida

Libre : découverte des cenotes de Cuzama à travers les champs de cactus (baignade possible) et visite de la cité maya d’Uxmal (UNESCO).

Nuit à Merida.

Visiter Les cenotes de Cuzama Les cenotes de Cuzama

A 1h au Sud-Est de Merida ou à 2h au Nord-Est d‘Uxmal (village de Cuzama).
Rivières ou piscines souterraines sont le résultat de l’effondrement du toit d’une grotte calcaire, le cenote est un trou rempli d’eau de source plus ou moins profond, qui offre un spectacle de toute beauté.
Située à 40km de Mérida, la route des Cenotes de Cuzama offre la découverte de trois cenotes, le long d’un parcours de 9 km à travers un paysage parsemé d’agaves (cactus), et de chaumières yucatèques. La visite peut se réaliser dans un petit charriot tiré par une mule, appelé « truck ».
Les cenotes de Cuzama (Chelentún, Chak-Zinik et Bolom-Chojol) appartiennent à la catégorie des semi-ouverts. En avançant sur le chemin vous ne verrez donc tout d’abord qu’un simple trou dans le sol. Mais en abaissant votre regard… quel spectacle ! La baignade est possible dans deux des cenotes. N’oubliez pas votre maillot de bain pour profiter de ces eaux claires et tièdes.
ATTENTION, confort sommaire sur le trajet, route cahoteuse.

Jour 7

Merida / Cancun / La Havane : 3h

Libre : Visite de la ville coloniale de Merida. Route pour Cancun. Restitution du véhicule de location et envol pour La Havane.

Nuit chez l’habitant à La Havane.

Visiter Ville coloniale de Merida Ville coloniale de Merida

Son emplacement au coeur du Yucatan, sa vitalité, les paradoxes qui font son identité, voilà pourquoi le voyageur fait escale dans cette grande ville grouillante et paisible à la fois. Merida possède un bel héritage colonial, une vie culturelle animée qui mérite qu’on lui consacre du temps. Découvrez les belles façades coloniales du Paseo Montejo, le Théâtre Peon Contreras (fermé le lundi), le Zocalo bordé de la Cathédrale et du Palacio de Gobierno, la calle 60 avec  son église et sa place, etc.

Pour mieux comprendre les sites archéologiques de la région, visitez le passionnant « Gran Museo del Mundo Maya » qui aborde tous les thèmes liés à cette civilisation qui possédait des connaissances incroyables pour l’époque.  Le soir, un spectacle son et lumière a lieu sur les terrasses du musée.

Ne manquez pas le marché municipal si vous souhaitez  vous imprégner de la culture locale et goûter les spécialités yucatèques : rendez-vous à l’angle des rues 67 et 56, régalez-vous !

En soirée :
S’il est bien une particularité à Merida, c’est sa vie culturelle : tous les soirs, des spectacles yucatèques gratuits ont lieu sur l’une des places de la ville vers 20h-21h. Vous trouvez le programme auprès de votre hôtel ou à l’office du tourisme. En général :
-lundi : ballet folklorique et charanga jaranera (musique typique de la région) : devant la mairie à 21h
-mardi : musique et danse populaire à la Parrroquia de Santiago, calle 72
-mercredi : chansons typiques à la Casa de la Cultura, calle 63 à 20h, puis a lieu le Ballet Folklorique.
-jeudi : chanteurs, trios et solistes sont présents au parc Santa Lucia à 21h
-vendredi : la Sérénade Universitaire  prend place à l’Université du Yucatan, calle 60
-dimanche : les rues autour du zocalo sont piétonnes et la fête a lieu toute la journée de 9h à 20h : orchestres de musique traditionnelle, danseurs de jarana, costumes traditionnels...

Conseil Altiplano : si vous voyagez en février dans la région, ne manquez pas le carnaval de Merida qui a lieu 40 jours avant la Semaine Sainte. Du vendredi au mardi vous assistez à des défilés hauts en couleurs de danseurs de jaranas et de musiques locales dans toutes les rues de la cité. Ambiance yucatèque garantie !

Jour 8

La Havane

Libre : visite de La Vieille Havane (UNESCO) et de ses musées.

Nuit chez l’habitant à La Havane.

Visiter Centre colonial de La Havane Centre colonial de La Havane

La Place d’Armes avec la Forteresse de la Réal Fuerza qui défendit la ville contre les invasions dès le XVIème siècle. Le Palais de l’Artisanat, la Place de la Cathédrale où l’on trouve un marché d’artisanat très populaire, la Cathédrale, Le Palacio del Marquès de Arcaos, transformé en poste centrale au XIXème siècle.

La célèbre Bodeguita Del Medio, chère au cœur d’Hémingway.

Visite du Musée de la ville de La Havane, situé dans le superbe cadre baroque de l’ancien Palais des Capitaines Généraux du temps de la colonisation espagnole.

Jour 9

La Havane

Libre : découverte de la Havane moderne, La Plaza de la Revolucion.

Nuit chez l’habitant à La Havane.

Visiter Centre moderne de La Havane Centre moderne de La Havane

Le Capitole National, la Place de la Révolution, lieu mythique de La Havaneoù Fidel CASTRO dans les années 60 y réunissait près d’un million de personnes et désormais sous le regard du « CHE ». Le Malecon, célèbre front de mer de 8 km aux demeures multicolores en cours de restauration : vous passerez sous le chenal d’accès au port par un souterrain, et vous vous rendrez jusqu’au « Christ » d’où vous bénéficierez d’une magnifique vue sur l’ensemble du « Malecon ». Le Miramar et son quartier résidentiel avec son impressionnante succession de maisons coloniales aujourd’hui ambassades des pays étrangers.

Jour 10

La Havane / Viñales : 3h

Prise du véhicule de location. Route pour Viñales. Libre : visite de la vallée de Viñales (UNESCO).

Nuit chez l’habitant à Viñales. 

Visiter Vallée de Vinales Vallée de Vinales

La vallée de Viñales située à 30 km de Pinar del Rio se caractérise par son paysage karstique exceptionnel parsemé de mogotes (pains de sucre) pouvant atteindre jusqu’à 300m, cette terre fertile et son climat favorable en ont fait le lieu idéal pour la culture du tabac. C’est un paysage de carte postale entouré de montagnes et parsemé de pins. Au départ du charmant village de Viñales, vous avez de nombreuses possibilités, des randonnées à cheval aux balades à vélo ou à pied, des balades en bateau aux visites de grottes, mais aussi d’escalade.

Jour 11

Viñales

Libre : visite d’une plantation et d’une fabrique de tabac à Pinar del Rio.

Nuit chez l’habitant à Viñales.

Visiter Pinar del Rio Pinar del Rio

Pinar del Rio, capitale du tabac et principale ville de l’ouest abrite la principale fabrique de cigares du pays avec 70% de la production nationale. Cette manufacture est ouverte aux visites, c’est des terres avoisinantes « San Juan y Martinez » que proviennent les meilleurs cigares de la planète. C’est aussi une ville dotée de jolis bâtiments coloniaux, d’un magnifique théâtre « José Jacinto Milanes », et d’une distillerie d’eau de vie de goyave, spécialité locale.

Jour 12

Viñales

Journée libre pour découvrir l’îlot sauvage de Cayo Jutias, et ses 4 km de sable blanc, entouré de récifs coralliens.

Nuit chez l’habitant à Viñales.

Visiter Cayo Jutias Cayo Jutias

Cayo Jutias est un ilot sauvage avec 4 km de sable blanc sur lequel avance une mer translucide. On y accède par une route construite sur la mer (Pedraplen), entouré de récifs coralliens. C’est un lieu idéal pour l’observation des poissons multicolores et étoiles de mer. Possibilité de location de pédalos.

Jour 13

Viñales / Varadero : 5h

Route pour Varadero. Restitution du véhicule. Libre : détente sur les plages de sable blanc de Varadero.

Nuit en hôtel tout inclus à Varadero.

Jour 14

Varadero

Libre : journée libre pour profiter des plages, découvrir les fonds marins.

Nuit en hôtel tout inclus à Varadero.

Jour 15

Départ Varadero

Transfert privé pour l’aéroport de La Havane. Vol retour.

Nuit dans l'avion.

Jour 16

Arrivée

à partir de 2260€ /personne (sur une base de 2 participants)

Ce tarif est indicatif et correspond à une estimation globale. Il évolue pour tenir compte de vos critères et de vos demandes particulières pour ce voyage. Consultez-nous pour un devis personnalisé.

Dans ce circuit, nous organisons :

Vols internationaux,

Vol régional Cancun-La Havane,

Location de voiture à Cancun et La Havane,

Nuits en hôtels standards au Mexique,

Nuits chez l’habitant à Cuba,

Hôtel tout inclus à Varadero,

Petits déjeuners

Cela vous inspire ?
Contactez-nous pour le personnaliser !

Demandez votre devis 04 50 27 62 57