CIRCUIT Des canyons du cuivre à la mer de Cortes

15 jours à partir de 2950 €Prix par personne, sur une base de 2 participants

Partez découvrir les  grands espaces mexicains. Prenez le train Chepe qui vous emmène de villages en villages au cœur de canyons gigantesques, à la rencontre des indiens tarahumaras. Traversez la mer de Cortes pour découvrir la Basse Californie en road trip : paysages de cactus et sierras, lions de mer, baleines , dauphins et autres merveilles du monde sous marin. Un autre Mexique vous attend, immense , gigantesque et coloré!

Demandez votre devis

Imprimer le détail du circuit

  • Train des canyons du cuivre
  • Creel
  • Divisadero
  • Parc d’Aventure des Canyons du cuivre
  • La Paz
  • Parc National île d’Espiritu Santo et colonie de lions de mer

Avis voyageurs
Mexique


Note moyenne 9/10
Nous avons passé un super séjour & bravo à vous.Nous réfléchissons encore pour notre visite de Noel, Basse Californie ou Yucatan, je ne manquerai...
Geneviève // Mexique Voir tous les avis Mexique
Jour 1

Envol pour Chihuahua

Envol pour Chihuahua. Nuit à Chihuahua.

Jour 2

Chihuahua / Creel

Train Chepe Chihuahua Creel. Libre : découverte de ce petit village de style western à 2340m d’altitude. Nuit à Creel.

Jour 3

Creel

Libre : partez visiter à pied ou en voiture les environs de Creel: grottes de Sebastian, Mision San Ignacio, vallée des champignons et des moines, cascades et mission de Cusarare... Nuit à Creel.

Visiter Creel Creel

Dans la Sierra Madre Occidental, au cœur des canyons du cuivre et de la culture tarahumara, Creel est une étape incontournable pour découvrir la région des « Barrancas del Cobre ». A seulement 1h de train de Posada Barrancas, c’est le village le plus important le long de la ligne de chemin de fer (2 340m d’altitude).

Découvrez l’ambiance western du village, les gigantesques formations rocheuses, les lacs et forêts, les cascades et missions...

Voici quelques-unes des visites possibles autour de Creel :

- Complexe touristique d’Arareko (possible à pied ou en voiture) : grottes de Sebastian, Mision San Ignacio, vallée des champignons et des grenouilles (noms donnés pour la forme des rochers), lac Arareko (la boucle complète à pied nécessite 4 à 5h de marche, sans dénivelé).

- Visite de la vallée des moines à 10km de Creel.

- Baignade dans les sources d’eau chaude de Recohuata à 22 km de Creel (voiture ou taxi collectif).

- Cascade et mission de Cusarare à 25km de Creel (bus, voiture ou cheval).

Jour 4

Creel / Posada Barrancas

Train Chepe Creel Posada Barrancas. Pendant le trajet un arrêt est prévu pour admirer le panorama à Divisadero. Libre : balade à pied ou à cheval dans le canyon. Nuit à Posada Barrancas

Visiter Divisadero Divisadero

A 5km de Posada Barrancas, le train fait escale chaque jour dans le village de Divisadero à 2250m d’altitude durant 20 minutes pour vous laisser admirer un point de vue unique sur les gorges d’Urique, Cobre, et Tararecura. Vous trouvez également ici un marché d’artisanat raramuri, une zone de restauration pour déguster les spécialités régionales, bref, le temps risque de passer vite, mais vous pourrez toujours revenir si vous faites escale à Posada Barrancas !

Jour 5

Posada Barrancas / La Paz

Libre : partez à la découverte du parc aventure « Barrancas del Cobre » : téléphérique, tyroliennes, ponts suspendus et autres activités vous attendent pour admirer de superbes points de vue sur les canyons du cuivre. Nuit à Posada Barrancas.

Visiter Parc d’Aventure des Canyons du cuivre Parc d’Aventure des Canyons du cuivre

A quelques kilomètres du village, partez découvrir les Barrancas del Cobre autrement, en pénétrant le « parque de Aventuras Barrancas del Cobre ». Un téléphérique vous emmène au-dessus des canyons pour des vues époustouflantes. Comptez environ 20 minutes aller et 20 minutes retour.

Si vous cherchez quelques sensations fortes, c’est ici que vous trouvez la plus longue série de tyroliennes du Mexique et la plus longue d’Amérique Latine dans un cadre vertigineux : les 7 tyroliennes vous amènent jusqu’à mi-hauteur du canyon, depuis une altitude de 2400m. Vous alternez entre tyroliennes et ponts suspendus jusqu’à arriver au point de vue Meson de Bacajipare. Le retour s’effectue par le téléphérique.

Des activités de descente en rappel et d’escalade sont également proposées pour une expérience unique au cœur d’une montagne magique !

Jour 6

Posada Barrancas / La Paz

Train Chepe de Posada à El Fuerte puis transfert à Topolobampo pour prendre le ferry de nuit. Nuit en cabine sur le ferry.

Jour 7

Arrivée La Paz

Arrivée au port de Pichilingue. Libre : découvrez la ville de La Paz, son ambiance très mexicaine, et dans ses environs des plages atypiques : Playa Balandra, belle crique entourée de collines et de cactus aux eaux calmes, El Tecolote et sa plage infinie. Nuit à La Paz.

Visiter La Paz La Paz

Située dans une baie de la mer de Cortés, La Paz profite d’un climat agréable toute l’année où l’on profite de plages de sable blanc et d’eaux cristallines. De style provinciale bien qu’étendue, la ville offre une vraie ambiance mexicaine. Profitez de votre passage pour découvrir la cathédrale de Notre-Dame de la Paz qui date de 1861, baladez-vous sur le Malecon (l’avenue qui borde la plage), visitez le musée d’anthropologie et la bibliothèque des Californies qui retracent l’histoire de la péninsule, ou encore le musée communautaire de la baleine grise. Ne manquez pas un coucher de soleil sur la baie !

Les plages les plus proches se trouvent au Nord de la ville : Playa Palmira, Playa Coromuel, Playa Caimancito et Playa Tesoro (cette dernière se trouvant à 13km de la ville).


Conseil Altiplano : si vous voyagez en février, ne manquez pas le carnaval de La Paz.

Jour 8

La Paz

Libre : partez en bateau à la découverte de la perle de la Mer de Cortes, l’île d’Espiritu Santo : colonie de lions de mer, dauphins, raies mantas et selon la saison, baleines, requins-baleines... Profitez de la belle plage cristalline sur l’île. Nuit à La Paz.

Visiter Parc National île d’Espiritu Santo et colonie de lions de mer Parc National île d’Espiritu Santo et colonie de lions de mer

La perle de la Mer de Cortés est une île désertique d’origine volcanique. Des excursions en bateau d’une journée complète vous emmène à la découverte de ce monde marin spectaculaire. Au programme : plongée masque-tuba (équipement inclus) pour observer les lions de mer et jouer avec eux pour ceux qui le souhaitent, puis découverte des fonds marins. Le déjeuner est prévu sur une plage déserte de sable blanc pour se sentir un instant comme Robinson Crusoé. Selon la saison, vous observerez également des baleines grises, à bosses ou bleues, des requins-baleines, des dauphins mais encore toutes sortes de mammifères marins qui profitent des eaux bleues et paisibles de la mer de Cortes.

Si les départs peuvent se faire aussi bien de La Paz même que du port de Topolobampo (plus proche du parc), les chances de croiser un plus grand nombre d’animaux sont au départ de La Paz.

Conseil Altiplano : la faune marine est présente tout l’année dans les eaux de la mer de Cortes :* janvier à mars-avril, possibilité d’observer les baleines grises


* fin octobre à janvier : meilleure saison pour observer et jouer dans l’eau avec les lions de mer
* novembre à février : vous pouvez observer ET nager avec les requins baleines, impressionnant et unique !
* on croise aussi parfois des baleines à bosses, orques, cachalots, raies mantas géantes, baleines bleues, de nombreux dauphins...
Sachez que décembre à juin, vous êtes équipés de combinaisons néoprènes (incluses dans l’excursion en bateau), car la température de l’eau est à 18-20°C et il peut y avoir du vent.

Jour 9

La Paz / Todos Santos : 1h

Prise du véhicule et route pour Todos Santos. Libre : partez naviguer pour observer la faune marine, selon l’époque de l’année (requin-baleine dans la mer de Cortes; baleines à bosses au cap de la péninsule...). Nuit à Todos Santos.

Visiter Todos Santos Todos Santos

À environ 80km au sud-ouest de La Paz, ce village pittoresque est une oasis tranquille, fief de nombreux artistes et qui accueille de nombreuses expositions et festivals toute l’année. Son centre est constitué de quelques rues pavées : église, théâtre, centre culturel, échoppes touristiques, nombreuses galeries d’art... Son ambiance bohème participe au charme du village et il est agréable de profiter des jolies terrasses des bars et restaurants en laissant couler paisiblement le temps...

A 5 minutes en voiture du village, sur des pistes carrossables, vous trouvez divers accès aux plages : longues étendues de plage infinie, elles sont toutes reliées entre elles. Avis aux marcheurs aguerris et motivés ! Sinon, plusieurs chemins carrossables vous emmènent à travers la forêt à la découverte de ces plages restées à l’état sauvage.

La plage de Punta Lobos propose un marché aux poissons où les pêcheurs vendent en début d’après-midi leur pêche du matin !

N’oubliez pas qu’ici vous êtes au bord du Pacifique, si les immenses plages se prêtent à de longues balades, la baignade est souvent rendue difficile par des courants forts. Les plages de San Pedrito et Los Cerritos sont idéales pour la pratique du surf.

Jour 10

Todos Santos

Libre : découvrez ce charmant village d’artistes et son ambiance bohème . Dans les environs, possibilité de découvrir les immenses plages du Pacifique. Nuit à Todos Santos.

Jour 11

Todos Santos / Cabo Pulmo : 2h

Route pour Cabo Pulmo. Libre : passez par Los Cabos et découvrez le rocher El Arco, qui marque la pointe de la péninsule. Nuit à Cabo Pulmo.

Visiter La pointe de la Basse Californie : rocher El Arco La pointe de la Basse Californie : rocher El Arco

La Finisterra marque la pointe sud de la péninsule, et reste un site impressionnant malgré l’afflux de bateaux de touristes. Naviguez jusqu’au point de rencontre de l’Océan Pacifique et de la mer de Cortes : découvrez des grottes et des histoires de pirates, une riche vie marine (pélicans, lions de mer, etc) et enfin le célèbre rocher El Arco qui marque la pointe de la péninsule.

Le départ se fait de la plage Playa Medano, au centre de Cabo San Lucas. Plusieurs agences proposent leurs services directement sur la plage. Le bateau peut vous laisser sur l’une des plages (Playa del Amor ou Playa del Divorcio) et revenir vous cherchez plus tard.

Inutile de réserver en avance. En réalisant la balade tôt le matin (le service débute vers 8h30), vous avez une chance d’éviter l’affluence touristique et de profiter de ce beau site naturel !
ppelée Finisterra.

Jour 12

Cabo Pulmo

Libre : prenez la route du Cap Est et découvrez la splendide et sauvage réserve de Cabo Pulmo : panoramas exceptionnels, plongée masque-tuba. Nuit à Cabo Pulmo.

Visiter Parc National Cabo Pulmo Parc National Cabo Pulmo

Ce parc maritime protège l’unique récif corallien  de la côte Pacifique du golfe de Californie. On y accède par la route côtière du Cap Est (en venant de Los Cabos) ou par la route 1 (depuis La Paz, comptez 1h30 sur une route goudronnée avec des nids de poule). C’est l’endroit idéal pour pratiquer la plongée ou le snorkeling (plongée masque-tuba).

La route du Cap Est est spectaculaire, il est donc vivement recommandé de l’emprunter à l’aller !!! Il s’agit d’une piste d’environ 50km depuis San José del Cabo. Il faut compter 2 à 3h pour la parcourir en profitant de quelques arrêts photos (un 4x4 n’est pas obligatoire) ... C’est une excursion en soi, même si l’autre but de l’expédition se trouve sous l’eau. Vous pouvez pratiquer la plongée masque-tuba au départ de Playa los Arbolitos ou la Sirenita, quelques kilomètres avant d’arriver au village de Cabo Pulmo. Il est possible de louer le matériel sur place. Depuis Playa los Arbolitos, vous pouvez également partir vous balader en grimpant le rocher à droite de la plage, vous vous retrouvez sur une balade qui longe le littoral et offre des panoramas splendides, vous êtes seuls au monde !

Dans le village, des excursions en bateau sont organisées sur place (plusieurs départs par jour, se renseigner sur les horaires) pour d’autres sites de snorkeling et pour la plongée.

Conseil Altiplano : pour ceux qui souhaitent s’attarder dans cette zone, sachez qu’il existe quelques hébergements rudimentaires vers le village de Cabo Pulmo.

Jour 13

Cabo Pulmo / La Paz : 3h30

Journée libre : possibilité de balade à pied ou à cheval pour découvrir les plages sauvages. Route pour La Paz. Nuit à La Paz.

Jour 14

Départ La Paz

Restitution du véhicule. Vol retour. Nuit dans l’avion.

Jour 15

Arrivée

à partir de 2950€ /personne (sur une base de 2 participants)

Ce tarif est indicatif et correspond à une estimation globale. Il évolue pour tenir compte de vos critères et de vos demandes particulières pour ce voyage. Consultez-nous pour un devis personnalisé.

Comprend
Vols internationaux, ticket de train, 1 location de voiture avec assurances incluses (avec franchise), nuits en hôtels standards en chambre double avec petits déjeuners.

Ne comprend pas
Excursions, guide, déjeuners, dîners, boissons et pourboires, mentions « libre », frais du véhicule (péage, essence, options, assurance franchise remboursable).

Temps de trajet calculés sans arrêt.

Demandez votre devis Ou contactez votre spécialiste au : 04 50 27 62 57