j1
Départ

Envol vers le Pérou. Arrivée à Lima et transfert à votre hôtel.

Nuit à Lima.

picture
j2
Lima - Huaraz

Visite atypique de Lima, vous découvrez différents visages du Pérou, sa gastronomie et son art. Au programme, différents marchés de la ville notamment au quartier des pêcheurs de Chorillos avant de rester bouche-bée face aux fresques murales du quartier de Barranco. L'excursion se termine au Musée Larco Herrera avec sa superbe collection de vestiges précolombiens.

En soirée, vous embarquez dans un confortable bus de ligne en direction de Huaraz.

Nuit dans le bus.

×

Le musée Larco Herrera, situé à l’extérieur du centre colonial, possède une importante collection de céramiques (une des plus importantes au monde) et renfermerait plus de 50 000 vases. On y trouve également des objets intéressants comme des tissus faits de plume.

picture
j3
Chavin de Huantar

Aujourd'hui, vous remontez le temps pour rejoindre le site de Chavin de Huantar et découvrez la culture fondatrice du Pérou, la culture Chavin. Le mélange de connaissances scientifiques aux mythologies ancestrales vous donnera à voir l'importance des Chavin et du site en lui-même, grand centre politique et religieux.

Nuit à Huaraz.

×

Chavin de Huantar est situé à 110 kilomètres de Huaraz et est considéré comme le site archéologique le plus important du Pérou du Nord. Il est d’ailleurs classé au patrimoine de l’UNESCO. Les vestiges de la culture chavin sont les mieux conservés. Plus de 2.000 ans avant la période inca, il fut un important centre de pérégrination où les peuples venus parfois de très loin apportaient des offrandes pour consulter le prestigieux Oracle de ce Temple et demander de bonnes récoltes pour l’année à venir.

picture
j4
Huaraz - Lagune de Llanganuco - Trujillo

Journée d'excursion dans les grands espace de la Cordillère Blanche, vous traversez notamment le Parc Huascaran à la recherche de magnifiques lagunes bleu turquoise comme la lagune de Llanganuco située à 3200m d'altitude : le panorama est inoubliable. 

En fin de journée vous prenez un confortable bus de ligne en direction de Trujillo. 

Nuit dans le bus.

×

Au cours d’un circuit (avec nuitées à Huaraz ou lors d’un trek de 2 ou 3 jours), vous pourrez découvrir les paysages splendides de la Cordillère Blanche, avec notamment de belles lagunes :

  •  Laguna Churup : sur la route vers la lagune, vous pourrez vous arrêter au petit site de Pitec, situé à 3.800 mètres, d’où vous aurez une belle vue sur les environs. Après une marche un peu raide et difficile, vous arriverez à la lagune, l’une des plus belles de la Cordillère Blanche.
  •  Laguna 69 : il vous faudra déjà 2 heures de marche pour atteindre d’abord un petit lac. Ensuite, à 4.550 mètres d’altitude, vous arriverez à la magnifique lagune aux eaux turquoise dans la vallée de Llanganuco. Cette excursion est l’une des plus belles à faire en Cordillère Blanche.

picture
j5
Temples du Soleil & de la Lune - Cité de Chan Chan

Après votre rencontre avec la culture Chavin, vous parcourez de nouveau la frise chronologique du Pérou et vous immergez au sein des civilisations Moche et Chimú : la visite démarre aux Temples du Soleil et de la Lune, au coeur du pouvoir mochica. Puis vous profitez d'un moment détente dans la petite station balnéaire de Huanchaco avant de pénétrer la capitale de la culture Chimú, Chan Chan : face à l'Océan Pacifique, c'est la plus grande cité en adobe (terre crue) d'Amérique qui s'offre à vous.

Nuit à Trujillo.

×

Vous découvrez le site archéologique de Chan Chan, l’ancienne capitale de la civilisation Chimu qui a duré de 1300 à 1460 après JC. Le site de 20 km2 est la plus grande ville en adobe de l’Amérique précolombienne. Il comprend neuf citadelles avec leurs habitations, leurs lieux de cérémonie, leurs petites places à partir desquelles on peut apprécier l’organisation sociale de la civilisation Chimu. Le site fut conquis par les Incas en 1460, qui en firent le siège durant presque 10 ans.

j6
El Brujo - La Señora de Cao

Départ ce matin pour rallier une autre ville importante de la côte Nord du Pérou, Chiclayo. En route, vous faites de nouvelles découvertes archéologiques, en commençant par le complexe archéologique El Brujo. Plusieurs pyramides seront au programme, notamme la Huaca Cao Viejo où fut retrouvée la Señora de Cao : vous ferez sa connaissance dans le petit musée qui lui est consacré. 

Poursuite jusqu'à Chiclayo et temps libre pour vous reposer et profiter de la ville, notamment son marché des sorciers.

Nuit à Chiclayo.

picture
j7
Huaca Rajada - Tumbas Reales

Dernière étape de la célèbre route Mochica, vous visitez aujourd'hui la plus grande découverte de la région avec le complexe archéologique ainsi que le Musée consacrés au célèbre Señor de Sipan : les découvertes archéologiques sont absolument incroyables, parfaitement conservées et offrent plus qu'un aperçu de la culture Mochica, terreau de l'empire Inca.

Continuation vers Pacasmayo, havre de paix balnéaire.

Nuit à Pacasmayo.

×

La visite du mausolée Tumbas Reales s’impose et vous y verrez une concentration de vestiges retrouvés dans les tombes. Elles ont été pillées, mais les archéologues ont réussi à en préserver une grande partie. La plus belle est la tombe du Seigneur de Sipan, sépulture royale mochica. Le Musée Tumbas Reales est probablement l’un des plus beaux Musées du Pérou et de l’ensemble du continent sud américain ! Il contient l’ensemble des objets qui ont été découverts par les archéologues, classés par ordre chronologique de découverte.

Crédit photo : © Promperu

j8
Pacasmayo

Journée libre au bord du Pacifique pour se reposer et profiter du calme ambiant.

Nuit à Pacasmayo.

picture
j9
Pacasmayo - Chachapoyas

Temps libre au bord du Pacifique avant de prendre un bus de ligne pour rejoindre la capitale de la région Amazonas, Chachapoyas.

Nuit dans le bus.

×

Capitale de la région Amazonas, Chachapoyas est pourtant totalement méconnue du grand public : pourtant son nom fait référence à une civilisation pré-inca du même nom, d'une grande importance au Nord Pérou. Outre la multitude de sites archéologiques et naturels à proximité, la ville aussi témoigne des fortes traditions encore présentes dans cette zone. C'est une ville tranquille aux maisons coloniales parfaitement conservées et une gastronomie absolument divine !

picture
j10
Les chutes de Gocta

Repos à votre hôtel avant de partir à la découverte des Chutes de Gocta, au travers de ses paysages impressionnants et d'une végétation exubérante. Retour à Chachapoyas à la fin de la randonnée.

Nuit à Chachapoyas.

×

La cataracte de Gocta est la troisième chute d’eau la plus haute du monde avec 771 m de haut. En plus de l’incroyable spectacle qu’offre cette cascade, vous pourrez profiter de l’impressionnante diversité de flore (broméliacées, orchidées, fougères géantes, palmiers,…) et de faune (singes, toucans, perruches,…).
1h de route puis 2h à 2h30 de marche pour y accéder.

picture
j11
Karajia et la Grotte de Quiocta

Après l'aparte nature de Gocta, vous repartez dans l'histoire du Pérou pour admirer les sarcophages de Karajia, des sépultures perchées à flanc de falaise qui contiennent chacune une momie. Cette "rencontre" sera aussi l'occasion d'une petite randonnée rafraichissante. Puis direction la grotte de Quiocta, un ancien cimetière préhispanique qui vous fera découvrir d'imposants paysages souterrains.

Nuit à Chachapoyas.

×

De Chachapoyas, nous nous dirigerons au village de Cruzpata, communauté aux paysages dominés par des arbustes, des eucalyptus et des aulnes. A 30 min de marche, se trouvent les sarcophages de Karajia. Il s’agit de sépultures anthropomorphes perchées sur la falaise et qui contiennent chacune une momie.
1h40 de route, puis 30 min de marche pour y accéder. Idem pour le retour.

picture
j12
Chachapoyas - Kuelap - Leymebamba

Ce matin, vous profitez de votre trajet pour rejoindre Leymebamba pour visiter la plus belle merveille du Nord Pérou, la cité du "Peuple des Nuages", Kuelap. Son imposante forteresse se dresse devant vous et indique l'importance de ce site juchée à 3000m d'altitude : le complexe archéologique abrite environ 500 structures ce qui permet de penser, qu'à son apogée, la cité comptait une population autour de 3500 habitants !

Nuit à Leymebamba.

×

Proche de Chachapoyas, Kuelap est l’un des plus mystérieux sites archéologiques des Andes, considéré comme le « Machu Picchu du Nord ».
Il fait parti de l'héritage préhispanique le plus connu de la région mais aussi le plus imposant (600 mètres de long sur 200 mètres de large). Le site archéologique se compose de plusieurs secteurs comme la Malca, la Forteresse et la Barreta, desquels se détache plus particulièrement la Forteresse. La Forteresse de Kuelap, construite aux environs de 800 après J.-C., est située à 3000 m d'altitude sur un plateau qui domine la vallée de l'Utcubamba. La Forteresse de Kuelap contient environ 430 structures ce qui permet de suggérer que, à son apogée, le site abritait environ 3000 habitants.
Pour y accéder depuis Chachapoyas: 1h de route puis 30 min de téléphérique puis 30 min de marche. Idem pour le retour.

picture
j13
Leymebamba - Celendin - Cajamarca

Aujourd'hui, vous démarrez la journée en visitant le magnifique Musée Mallqui où se trouvent plus de 200 momies avec leurs offrandes funéraires. Puis vous faites route en direction de Cajamarca en passant par le pittoresque village de Celendin, célèbre pour son artisanat de chapeau de paille. Ce sera aussi pour les plus gourmants une opportunité de déguster un succulent chocolat.

Nuit à Cajamarca.

×

Vous pouvez visiter le centre ville avec la place d’armes, la colline de Santa Apolonia, la Cathédrale, l’église de San Francisco et le « Cuarto del Rescate ». Selon les chroniqueurs, l’Inca Atahualpa a offert aux Espagnols de remplir cette pièce d'or et d'argent en échange de sa liberté. L’offre fut acceptée mais cette rançon n’a pas empêché l’exécution de l’Empereur Inca.

picture
j14
Cumbemayo & Otuzco

Dernière étape de cette immersion au Nord Pérou, vous partez visiter le complexe archéologique de Cumbemayo : niché au coeur d'une "forêt de rochers", vous admirez des pétroglyphes ainsi qu'une des plus importantes oeuvre d'ingénierie hydraulique précolombienne. Poursuite de la visite à la nécropole d'Otuzco, située dans une falaise d'origine volcanique. La journée se termine de manière relaxante dans les Bains de l'Inca.

Nuit à Cajamarca.

×

La visite de la ville se poursuit par la visite du complexe archéologique de Cumbe Mayo (3400m) où l’on peut admirer des pétroglyphes, un sanctuaire et un aqueduc, considéré comme l’une des plus importantes œuvres d'ingénierie hydraulique de l'Amérique précolombienne. Poursuite avec la visite des « ventanillas d’Otuzco », complexe archéologique funéraire composé de niches quadrangulaires disposées en rangées consécutives et taillées dans une falaise d'origine volcanique.

j15
Cajamarca / Lima

Matinée libre pour découvrir Cajamarca, son centre-ville historique, sa cathédrale entre autres. Dans l'après-midi vol retour pour Lima et transfert à votre hôtel.

Le soir venu vous profitez d'un dernier dîner au Pérou avec vue sur l'Océan Pacifique.

Nuit à Lima.

j16
Départ Lima

Transfert à l'aéroport de Lima, puis vol international retour.

j17
Arrivée