j1
Départ et arrivée à Lima

Envol et arrivée à Lima.

Nuit à Lima.

picture
j2
Caral

Pour cette première journée de visite au Pérou, vous allez découvrir la plus ancienne cité d'Amérique, contemporaine des Pharaons d'Egypte, Caral. Visite complète du site avec ses sept pyramides, ses places circulaires ainsi que les zones résidentielles pour en apprendre davantage sur la civilisation de Caral. Retour à Lima après la visite.

Nuit à Lima

×

Situé en plein désert au nord de Lima, le site de Caral est tout simplement l'un des plus anciens ensemble urbain au monde, et le plus ancien d'Amérique. Daté aux environs de 3000 av. J.C., le site regorge de vestiges archéologiques avec notamment ses pyramides alignées autour d'une place ainsi que des zones résidentielles. Les fouilles continuent à Caral pour en découvrir plus sur cette civilisation, le site est désormais classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

picture
j3
Lima / Trujillo

Matinée libre pour découvrir Lima, profitez-en pour vous promenez sur la Plaza de Armas, puis pourquoi pas entrer dans la Cathédrale de Lima?

Dans l'après-midi, vous prenez l'avion direction le nord du pays jusqu'à Trujillo.

Nuit à Trujillo

×

La cathédrale, située au niveau de la Paza Mayor, a été édifiée dès la création de Lima (même si le bâtiment actuel a été totalement reconstruit suite au tremblement de terre de 1746). L’intérieur est peu attractif, comparé à la cathédrale de Cusco que vous pourrez voir. Un musée d’art religieux est installé dans la cathédrale avec notamment des peintures sur verre, du mobilier ou des statuaires en bois.

picture
j4
Chan Chan - Temples du Soleil & Lune

Ce matin, visite guidée de Chan Chan, l'ancienne capitale de la civilisation Chimu, avec ses habitations, ses lieux de cérémonie et ses petite places. Le site fut conquis par les Incas en 1460. 

L'après-midi, c'est un autre site archéologique qui sera à l'honneur, les Temples dsu Soleil et de la Lune (Huacas del Sol y de la Luna), avec leurs superbes peintures rupestres.

Nuit à Trujillo.

×

A 5 kilomètres de Trujillo, vous découvrirez les somptueux vestiges de la civilisation Moche avec le Temple du Soleil et le Temple de la Lune. Pour le moment, seul le Temple de la Lune peut être visité. Quant au Temple du Soleil, il n’est pas encore fouillé même si c’est l’une des plus grandes pyramides du pays. Dans le Temple de la Lune, vous pourrez observer de magnifiques bas reliefs avec des divinités anciennes, des animaux et des figures géométriques. Ce fut un lieu religieux et funéraire important (de nombreuses tombes ont été retrouvées aux alentours).

picture
j5
Trujillo - Tucume - Chiclayo

Aujourd'hui vous rejoignez la ville de Chiclayo en bus de ligne avant de prendre vos quartiers à l'hôtel. Ensuite départ pour la visite de la Vallée des pyramides de Tucume où se trouve notamment la plus imposant pyramide d'Amérique du Sud.

Nuit à Chiclayo

×

Vous pourrez découvrir Tucume, la vallée des pyramides au Nord de Chiclayo. On y trouve notamment la pyramide la plus imposante d’Amérique du Sud de 280m de large, 700m de long et 30m de haut qui daterait de 700 après JC. Les nombreuses pyramides résultent des modifications de différentes civilisations. Vous pourrez monter au mirador au sommet du Cerro Purgatorio pour admirer la vue d’ensemble du site.

picture
j6
Tumbas Reales - Huaca Rajada

Dernière étape de la célèbre route Mochica, vous visitez aujourd'hui la plus grande découverte de la région avec le complexe archéologique ainsi que le Musée consacrés au célèbre Señor de Sipan : les découvertes archéologiques sont absolument incroyables, parfaitement conservées et offrent plus qu'un aperçu de la culture Mochica, terreau de l'empire Inca.

×

La visite du mausolée Tumbas Reales s’impose et vous y verrez une concentration de vestiges retrouvés dans les tombes. Elles ont été pillées, mais les archéologues ont réussi à en préserver une grande partie. La plus belle est la tombe du Seigneur de Sipan, sépulture royale mochica. Le Musée Tumbas Reales est probablement l’un des plus beaux Musées du Pérou et de l’ensemble du continent sud américain ! Il contient l’ensemble des objets qui ont été découverts par les archéologues, classés par ordre chronologique de découverte.

Crédit photo : © Promperu

picture
j7
Chiclayo / Cuzco

Transfert dans la matinée pour prendre un vol en direction de Cuzco (via Lima). Arrivée, installation à votre hôtel et reste de la journée libre pour découvrir la capitale des Incas. Profitez de votre première soirée à Cuzco pour sortir dans le quartier San Blas et déguster les spécialités locales accompagnés d'un bon pisco !

Nuit à Cuzco

×

Ce quartier est le plus beau et le plus intéressant de la ville avec ses rues escarpées et ses maisons blanches assez anciennes. C’est ici que les Incas avaient construits leurs sanctuaires dédiés aux empereurs. Ce quartier est communément connu comme le quartier des artistes et sculpteurs et on y trouve les bars à la mode.

La visite du quartier vous permettra aussi de découvrir l’église San Blas de 1569 possédant un chef d’œuvre : une chaire sculptée dans un seul morceau de bois (il a fallu 25 ans de travail pour la réaliser).

picture
j8
Cuzco

Journée libre à Cuzco. Vous pouvez visiter notamment le Temple du Soleil ainsi que les sites sur les hauteurs de Cuzco afin de vous imprègner de la majestuosité des Incas.

Nuit à Cuzco.

×

Le Q’orikancha est le monument inca le plus important de la ville de Cusco. Un monastère espagnol a été construit sur les ruines d’un ancien temple inca. Pour preuve de la solidité des constructions incas : lors du tremblement de terre de 1650, la plupart des murs hispaniques furent détruits alors que les murs incas restèrent intacts.

On se demande encore aujourd’hui les raisons pour lesquelles les Incas venaient vénérer ce lieu. À l’intérieur du monastère, des vestiges et des portes Incas ont été mises à jour.

picture
j9
Chinchero - Moray - Maras - Misminay

Vous reprenez la route aujourd'hui, pour rejoindre la partie haute de la Vallée Sacrée : l'excursion démarre par le petit village de Chinchero et son église baroque avant de poursuivre vers Moray, un centre d'expérimentation agricole. Ce sera aussi le point de départ d'une sympathique randonnée qui vous mènera au dernier site de la journée : les Salines de Maras.

Nuit à Misminay dans une petite communauté indigène - chez l'habitant.

×

Les salines de Marias sont une véritable curiosité naturelle en pleine montage et c’est l’un des sites les plus spectaculaires de la région. Des milliers de carrés salants le long des pentes de la montagne servent à extraire le sel depuis la période Inca (voire même avant). Des familles possèdent toujours certains carrés et exploitent leur sel. Vous pourrez les voir travailler si vous visitez les salines en semaine.

picture
j10
Pisac - Ollantaytambo - Aguas Calientes

Poursuite de votre périple dans la Vallée Sacrée des Incas, avec la partie basse, vous commencez la journée par le site archéologique de Pisac qui domine la Vallée. Temps libre pour flâner sur le marché du village avant de rejoindre la communauté de Patabamba pour une expérience unique : un déjeuner typique de la période précolombienne, la Pachamanca. La journée continue avec la visite de la forteresse d'Ollantaytambo avant de prendre le train en direction d'Aguas Calientes.

Nuit à Aguas Calientes.

×

Ollantaytambo est un grand village à une centaine de kilomètres de Cusco. C’est le lieu de la dernière victoire de l’inca Manco Capac sur les espagnols. Ce village est le seul du Pérou ayant conservé le plan de construction inca avec les ruelles pavées et les rigoles originelles d’évacuation des eaux. Ollantaytambo est surtout connu et visité pour son ancienne forteresse Inca (là justement où les espagnols perdirent la bataille importante). C’était un lieu très important autant au niveau militaire que cérémoniel. Des murs, encore en construction lors de la conquête espagnole ne furent jamais achevés. Vous pourrez notamment vous promener sur les anciennes terrasses.

Ollantaytambo est aussi la gare de départ pour le train des Andes qui mène à Aguas Calientes (pour la visite du Machu Picchu).

picture
j11
Machu Picchu - Cuzco

La journée tant attendue est enfin arrivée, avec la visite du célèbre site Inca le Machu Picchu. La construction du site à flanc donne l'impression aux visiteurs d'avoir une vision d'ensemble du site, absolument magnifique ! Après ses instants mémorables retour à Aguas Calientes où vous prenez le train retour pour Cuzco.

Nuit à Cuzco. 

×

Le célèbre Machu Picchu (une des grandes cités perdues) est la visite incontournable lors de votre séjour au Pérou. Cette merveille du monde a été découverte en 1911 par l'anthropologue américain Hiram Bingham. Dotée d'une situation mythique et spectaculaire, elle constitue le site archéologique le plus célèbre du continent. Le site se divise en deux grands secteurs : la ville supérieure avec les terrasses, les garnisons et la ville inférieure avec les greniers et les temples. La population estimée vivant sur le site serait d’environ 1.200 personnes.

Pour visiter le site, le mieux est de prendre un guide pour avoir toutes les explications et ne louper aucun quartier.

Depuis le Machu Picchu, vous avez la possibilité de faire quelques autres marches comme le Wayna Picchu (à réserver en avance car les entrées sont limitées par jour) ou la Porte du Soleil.

picture
j12
Vinicunca

Départ très tôt ce matin pour découvrir une des curiosités naturelles du Pérou, la montagne Arc-en-Ciel ou Vinicunca. La randonnée démarre aux premières heures du matin, lorsque les couleurs sont magnifiées les lueurs du soleil naissant. Vous marchez pendant 3h30 aller/retour avant de regagner le village de Cusipata pour un déjeuner bien mérité. Arrivée à Cuzco en début d'après-midi.

Nuit à Cuzco.

×

Vinicunca ou la Montagne Arc-en-ciel est un site magique qui était autrefois une ancienne route marchande au temps des Quechua. Cette excursion se fait au dpéart de Cusco, à la journée. Il faut compter environ 3,5h de randonnée (2h de montée et 1.5h de descente) pour apprécier les couleurs de la vallée. 

picture
j13
Cuzco / Puerto Maldonado - Lodge Amazonie

Dans la matinée, vous vous envolez pour l'Amazonie à Puerto Maldonado pour vivre une expérience sensorielle intense ! Transfert en bateau jusqu'à votre lodge, une première découverte de la faune et de la flore locale. Après un déjeuner typique, vous partez à la recherche des caïmans noir et blanc et observez le coucher de soleil sur la forêt amazonienne.

Nuit en lodge.

×

Les lodges sont repartis à différents endroits dans la forêt amazonienne. Vous pourrez par exemple faire une excursion dans la forêt pour découvrir une grande quantité de plantes médicinales, d’arbres tropicaux, d’insectes, de papillons ; faire une sortie nocturne pour un safari Caïmans ; observer des dizaines de perroquets ; visiter les villages alentours et apprendre à faire des galettes de manioc ou encore faire des balades en pirogue.

picture
j14
Lodge Amazonie

Pour cette deuxième journée dans la jungle, vous partez randonner dans la forêt jusqu'à un lac, lieu privilégié d'observation de la faune : loutres géantes, oiseaux multicolores etc. C'est aussi l'occasion de découvrir différentes plantes médicinales. L'après-midi est consacré à la visite de l'île des Singes.

Nuit en lodge.

×

Observation faune

picture
j15
Lodge Amazonie

Nouvelle journée en Amazonie et poursuite de l'exploration, vous marchez jusqu'à Cocha Perdida, là où la biodiversité variée de l'Amazonie s'étale devant vos yeux : tortues, caïmans, tapirs, oiseaux mutlicolores, de nombreuses espèces de poissons et peut-être même le célèbre jaguar ! Enfin vous grimpez en haut d'un mirador pour admirer l'immensité de l'Amazonie. Après-midi libre au lodge pour vous détendre.

Nuit en lodge.

×

Observation flore

j16
Lodge Amazonie - Puerto Maldonado / Lima

Retour à Puerto Maldonado après votre petit-déjeuner et vol retour sur Lima.

Reste de la journée libre, idéale pour faire vos derniers achats de souvenirs.

Nuit à Lima.

j17
Départ Lima

Transfert à l'aéroport et vol international retour.

j18
Arrivée