j1
Arrivée à Lima

Envol vers le Pérou le matin et arrivée à Lima le soir.

Nuit à l'hôtel à Lima.

Quartier Barranco
j2
Lima autrement

Visite atypique de la capitale Lima, vous démarrez par le quartier bohême Barranco, le quartier bohème et pittoresque de la capitale, avec le pont de soupirs et ses belles maisons. Vous visitez ensuite le musée d'Art de Lima, connu aussi comme le Palais de l'Exposition. 

Après-midi libre pour découvrir le centre-ville historique de Lima ou le quartier Miraflores dans lequel vous logez.

×

Magnifique quartier bohême de Lima, Barranco vous plonge instantanément au coeur du XIXème siècle dans la capitale péruvienne. Aujourd'hui c'est le lieu favori des artistes et intellectuels à Lima, avec ses immeubles coloniaux de toutes les couleurs et ses patios fleuris. Ne manquez pas de passer par le Pont des Soupirs pour admirer l'Océan Pacifique avant de profiter d'une soirée animée dans un de ses nombreux bars et restaurants.

Huacachina
j3
Lima - Chincha - Nazca

Aujourd'hui, vous partez à la découverte de la partie désertique du Pérou. Vous faites un premier arrêt au village de Chincha, considéré comme le berceau de l'art afro-péruvien et vous visitez l'Hacienda San José. Puis, vous poursuivez jusqu'à l'oasis de la Huacachina : les dunes de sable s'offrent à vous pour une expérience unique.

Continuation en fin d’après-midi vers Nazca. 

Nuit à Nazca.

×

A 5 km d’Ica se trouve la jolie oasis de Huacachina. Située en plein désert, elle est entourée de fleurs exotiques, et de larges palmiers. Les dunes de sable (presque comme au Sahara !) qui l'entourent offrent la possibilité de pratiquer le surf des sables. Une expédition en buggy dans les dunes de sable permet un réel dépaysement et rappelle le Sahara. Choisir de préférence cette excursion en fin de journée pour apprécier le coucher de soleil sur les dunes.

Lignes de Nazca
j4
Nazca - Arequipa

Ce matin, vous prenez de la hauteur pour découvrir les emblématiques lignes de Nazca. Certaines de ces figures zoomorphiques atteignent 80 m de long ! Départ ensuite en direction des aqueducs de Cantalloc, merveilles de la culture Nazca, véritable ingénierie préhispanique pour conserver l’eau dans ce désert aride.

Après le déjeuner, départ vers la nécropole Chauchilla où sont conservées des momies avec des cheveux encore présents bien qu’elles soient âgées de plusieurs siècles. Enfin, visite de Cahuachi, le grand centre cérémoniel, politique et administratif de la culture Nazca.

Bus confortable pour passer la nuit sur la route en direction d'Arequipa.

×

Les lignes de Nazca représentent notamment des animaux, comme le condor, l’araignée, le singe ou des personnages comme l’astronaute. Ces lignes sont creusées d’une profondeur de 10 à 30 cm par simple alignement de cailloux dans le sol. Ces centaines de lignes se répartissent sur 500 km2. À ce jour, aucune théorie n’a encore été validée pour expliquer ces lignes : Maria Reich pensait par exemple que c’était un calendrier astronomique car certaines lignes sont dans l’axe du soleil lors des solstices et des équinoxes.

Pour voir ces lignes, vous pouvez faire un survol en avionnette depuis le petit aérodrome à 25 kilomètres au nord de Nazca. L’entretien des avions étant parfois aléatoire, vous pouvez opter pour l’option plus sécurisée avec une vue partielle depuis un mirador.

marché Arequipa
j5
Arequipa autrement

Aujourd'hui, une famille d'Arequipa vous ouvre ces portes afin de vous partager ses recettes. Rendez-vous au marché San Camilo, haut en couleur, pour découvrir les différentes variétés de fruits & légumes. Achat des ingrédients en compagnie du chef de famille et retour à la maison pour le cours de cuisine. Vous élaborerez une des spécialités péruviennes avant de le déguster tous ensemble pour un moment en famille.

L'après-midi, visite libre d’Arequipa avec ses musées passionnants (Merveilles Andines, Archéologique et La Recoleta).

×

Laissez vous tentez par un cours de cuisine à Arequipa et découvrir tous les produits et saveurs du Pérou. Vous commencerez par un tour au marché de San Camilo, un des plus grands de la ville et sélectionnerez les aliments pour la préparation d'un plat péruvien. Cours de cuisine accompagné par le chef de la maison et dégustation à la fin pour un moment de partage. 

Couvent Santa Catalina
j6
Arequipa - Puno

Profitez de cette matinée libre à Arequipa pour arpenter les ruelles colorées du Couvent Santa Catalina et découvrez son centre colonial. 

L'après-midi, vous prenez le bus pour rejoindre la ville de Puno sur les rives du Lac Titicaca.

×

Le couvent de Santa Catalina a été fondé en 1580 par une riche veuve, Maria de Guzman et s’étend sur 20.000 km2. Durant quatre siècles, 170 nonnes et leurs servantes y vécurent coupées du monde. Véritable ville dans la ville, le couvent est une citadelle murée avec ses ruelles, ses passages, ses perrons et ses petites places. Ce sont surtout les couleurs bleu, rouge et orange qui attirent l’œil. Rien que pour la visite de ce couvent, le passage par Arequipa est presque obligatoire !

Presqu'île de Llachon
j7
Titinos et Llachon

Journée de découverte du Lac Titicaca accompagné de votre guide local francophone : au programme les îles Titinos façonnées par les Uros avant de découvrir Llachon, petit village authentique sur la presqu'île de Capachica.

Vous déjeuner chez l'habitant et rentrez à Puno dans l'après-midi.

Nuit à Puno.

×

Le petit village de Llachon sur la presqu’île de Capachica est situé sur les bords du lac Titicaca et permet d’avoir un spectaculaire panorama sur le lac Titicaca. Cet endroit du lac est beaucoup moins fréquenté que les îles Taquile ou Amantani et c’est une bonne alternative, moins touristique, pour découvrir le lac. Depuis le village, vous pourrez faire des marches ou louer un kayak pour voir le lac d’une façon différente. Possibilité de dormir chez l’habitant (confort rustique).

Andahuayillas
j8
Puno - Cusco

Bus touristique jusqu’à Cusco, ancienne capitale de l’empire inca. Passage du col de la Raya à 4320m. Déjeuner inclus. Visite du site archéologique de Raqchi, du musée de Pukara et de la « Chapelle Sixtine des Andes » à Andahuaylillas.

Possibilité de prendre le Titicaca Train entre Puno et Cusco pour une expérience encore plus originale.

×

Sur le trajet entre Puno et Cusco (ou inversement) et plus proche de Cusco, vous pourrez faire un arrêt pour visiter le charmant village d’Andahuayillas et notamment sa petite église jésuite du début du XVIIème siècle. La façade de l’époque Renaissance est surmontée par un toit en bois qui protège des fresques. A l’intérieur, de nombreuses richesses sont à voir, avec notamment de grandes toiles racontant la vie des Saints.

Sites incas sur les hauteurs de Cusco
j9
Cusco

Découverte du "nombril du monde " inca avec votre guide privé francophone : au programme les sites incas de Sacsayhuaman et Q’enqo. Puis immersion dans une famille, découverte de la fabrication de la chicha (bière locale à base de maïs). Vous déjeunez avec la famille, puis vous partez en balade pendant 2h environ, en prenant un ancien chemin précolombien entouré par les belles montagnes de la cordillère, avec les différentes tonalités de ce beau paysage andin.

×

Lors d’une visite de la ville, vous verrez les quatre sites archéologiques Incas situés sur les hauteurs de Cusco :

  •  Sacsayhuamán : c’est le site le plus important des quatre sites incas. C’est une ancienne forteresse inca située sur un promontoire dominant Cusco. Vous découvrirez des murs aux blocs de pierres énormes et gigantesques dont on se demande toujours comme les incas en ont fait l’acheminement. Ce site est aussi connu pour sa célébration annuelle de l’Inti Raymi (ou fête du soleil le 24 juin),
  •  Puca Pucara ou la « forteresse rouge » en raison de la couleur de ses pierres. C’était probablement un ancien poste de défense militaire.
  •  Tambo Machay : c’est le lieu du bain de l’Inca avec une source sacrée où les incas devaient accomplir des rituels religieux.
  •  Qenko : ce site est un ancien sanctuaire rupestre réalisé par Huayna Capac et dédié au dieu de la guerre.

Moray
j10
Cusco - Vallée Sacrée - Aguas Calientes

Départ pour la Vallée Sacrée des Incas, située 600 m plus bas que Cusco. Vous commencez par les terrasses circulaires de Moray, et vous profitez d'une marche au milieu des montagnes d'environ 2h. Puis découverte des salines de Maras et de la forteresse d’Ollantaytambo. 

Transfert à la gare du village pour prendre le train vers Aguas Calientes. 

Nuit à Aguas Calientes.

×

Le site culturel de Moray est un ancien laboratoire Inca découvert en 1930. Les terrasses sont en étage dans un amphithéâtre et le site servait de test pour les cultures afin ensuite de les réaliser grandeur nature dans la Vallée.

Machu Picchu
j11
Machu Picchu - Vallée Sacrée

Vous prenez une navette tôt jusqu'à l'entrée du Machu Picchu. Visite guidée de la citadelle inca découverte par l’Américain Hiram Bingham (UNESCO). 
Puis retour à Aguas Calientes à bord de la navette et départ en direction de Cusco en fin d’après-midi.

Arrivée à Ollantaytambo et transfert à l’hôtel d’Urubamba au cœur de la Vallée Sacrée.

×

Le célèbre Machu Picchu (une des grandes cités perdues) est la visite incontournable lors de votre séjour au Pérou. Cette merveille du monde a été découverte en 1911 par l'anthropologue américain Hiram Bingham. Dotée d'une situation mythique et spectaculaire, elle constitue le site archéologique le plus célèbre du continent. Le site se divise en deux grands secteurs : la ville supérieure avec les terrasses, les garnisons et la ville inférieure avec les greniers et les temples. La population estimée vivant sur le site serait d’environ 1.200 personnes.

Pour visiter le site, le mieux est de prendre un guide pour avoir toutes les explications et ne louper aucun quartier.

Depuis le Machu Picchu, vous avez la possibilité de faire quelques autres marches comme le Wayna Picchu (à réserver en avance car les entrées sont limitées par jour) ou la Porte du Soleil.

Pisaq
j12
Vallée Sacrée - Sirenachayoc - Cusco

Ce matin, vous commencez par une balade de 30 minutes pour arriver à la belle Cascade de Sirenachayoc. Puis retour par le même chemin et continuation vers le site archéologique de Pisaq.

Temps libre pour le déjeuner et retour à Cusco.

Nuit à Cusco

×

Pisaq, à l’Est de la Vallée Sacrée, est un village typique avec la visite de son marché local animé qui se tient tous les jours ; l’occasion de ramener de nombreux objets d’artisanat. Vous pourrez aussi découvrir le site archéologique sur les hauteurs du village, considéré comme le plus important après celui de Machu Picchu et qui domine la Vallée Sacrée : terrasses à flanc de montagne, ruines de maisons, bains liturgiques, porte inca, etc.

Temple du Soleil Q'orikancha
j13
Cusco

Journée libre pour poursuivre la visite de Cusco : ne manquez pas le Temple du Soleil et le Musée d'Art Précolombien. Terminez votre journée en parcourant les ruelles du quartier San Blas.

Nuit à Cusco.

×

Le Q’orikancha est le monument inca le plus important de la ville de Cusco. Un monastère espagnol a été construit sur les ruines d’un ancien temple inca. Pour preuve de la solidité des constructions incas : lors du tremblement de terre de 1650, la plupart des murs hispaniques furent détruits alors que les murs incas restèrent intacts.

On se demande encore aujourd’hui les raisons pour lesquelles les Incas venaient vénérer ce lieu. À l’intérieur du monastère, des vestiges et des portes Incas ont été mises à jour.

j14
Départ Cusco

Transfert à l’aéroport de Cusco pour un court vol à destination de Lima puis la connexion avec le vol international de départ.

j15
Arrivée
budget estimé Personnalisez votre voyage