j1
Départ

Envol vers le Pérou. Arrivée à Lima.

Nuit à Lima.

j2
Lima / Chiclayo

Matinée libre pour découvrir la capitale. Vol Lima – Chiclayo.

Nuit à Chiclayo.

picture
j3
Chiclayo / Chachapoyas

Visite de la ville : Huaca Rajada (centre funéraire de la culture mochica), visite du musée Tumba Reales et découverte du mausolée du Señores de Sipan (III et V siècle). Poursuite par la visite du complexe archéologique de Tucume , la « Vallée des Pyramides » . Départ en bus vers Chachapoyas.

Nuit à Chachapoyas.

×

La visite du mausolée Tumbas Reales s’impose et vous y verrez une concentration de vestiges retrouvés dans les tombes. Elles ont été pillées, mais les archéologues ont réussi à en préserver une grande partie. La plus belle est la tombe du Seigneur de Sipan, sépulture royale mochica. Le Musée Tumbas Reales est probablement l’un des plus beaux Musées du Pérou et de l’ensemble du continent sud américain ! Il contient l’ensemble des objets qui ont été découverts par les archéologues, classés par ordre chronologique de découverte.

Crédit photo : © Promperu

picture
j4
Chachapoyas

Marche jusqu’à la cascade de Gocta (3e chute d’eau la plus haute du monde). Observation de la flore très riche : broméliacées, orchidées, fougères géantes et de la faune : singe, toucan, perruche.

Nuit à Chachapoyas.

 

×

La cataracte de Gocta est la troisième chute d’eau la plus haute du monde avec 771 m de haut. En plus de l’incroyable spectacle qu’offre cette cascade, vous pourrez profiter de l’impressionnante diversité de flore (broméliacées, orchidées, fougères géantes, palmiers,…) et de faune (singes, toucans, perruches,…).
1h de route puis 2h à 2h30 de marche pour y accéder.

picture
j5
Chachapoyas / Leimebamba

Départ pour la forteresse de Kuelap (UNESCO), centre de la culture Chachapoyas. Poursuite vers Leimebamba, village colonial, pour visiter le musée Malqui (momies de l’époque inca).

Nuit à Leimebamba.

×

Proche de Chachapoyas, Kuelap est l’un des plus mystérieux sites archéologiques des Andes, considéré comme le « Machu Picchu du Nord ».
Il fait parti de l'héritage préhispanique le plus connu de la région mais aussi le plus imposant (600 mètres de long sur 200 mètres de large). Le site archéologique se compose de plusieurs secteurs comme la Malca, la Forteresse et la Barreta, desquels se détache plus particulièrement la Forteresse. La Forteresse de Kuelap, construite aux environs de 800 après J.-C., est située à 3000 m d'altitude sur un plateau qui domine la vallée de l'Utcubamba. La Forteresse de Kuelap contient environ 430 structures ce qui permet de suggérer que, à son apogée, le site abritait environ 3000 habitants.
Pour y accéder depuis Chachapoyas: 1h de route puis 30 min de téléphérique puis 30 min de marche. Idem pour le retour.

j6
Leimebamba / Cajamarca

Départ pour Cajamarca par une route spectaculaire : col de la boue noire (3678 m) puis arrêt au village de Celendin, célèbre pour sa confection de chapeau de paille. Poursuite vers Cajamarca.

Nuit à Cajamarca.

picture
j7
Cajamarca

Visite de Cumbe Mayo ou « forêt de pierres », connu pour son aqueduc taillé dans la roche à plus de 3500m d’altitude. Découverte de la fameuse « chambre de la rançon » où Atahualpa fut emprisonné et continuation sur les «  Ventanillas de Otuzco  », niches funéraires pré incas.

Nuit à Cajamarca.

×

La visite de la ville se poursuit par la visite du complexe archéologique de Cumbe Mayo (3400m) où l’on peut admirer des pétroglyphes, un sanctuaire et un aqueduc, considéré comme l’une des plus importantes œuvres d'ingénierie hydraulique de l'Amérique précolombienne. Poursuite avec la visite des « ventanillas d’Otuzco », complexe archéologique funéraire composé de niches quadrangulaires disposées en rangées consécutives et taillées dans une falaise d'origine volcanique.

j8
Cajamarca / Trujillo

Bus pour se rendre à Trujillo.

Nuit à Trujillo.

picture
j9
Trujillo

Visite de Trujillo, ville de « l’éternel printemps »  : maisons coloniales, plaza mayor, cathédrale, musée archéologique. Excursions aux Temples du Soleil et de la Lune, centres religieux de la culture mochica.

Nuit à Trujillo.

×

A 5 kilomètres de Trujillo, vous découvrirez les somptueux vestiges de la civilisation Moche avec le Temple du Soleil et le Temple de la Lune. Pour le moment, seul le Temple de la Lune peut être visité. Quant au Temple du Soleil, il n’est pas encore fouillé même si c’est l’une des plus grandes pyramides du pays. Dans le Temple de la Lune, vous pourrez observer de magnifiques bas reliefs avec des divinités anciennes, des animaux et des figures géométriques. Ce fut un lieu religieux et funéraire important (de nombreuses tombes ont été retrouvées aux alentours).

picture
j10
Trujillo / Lima

Visite de la cité de Chan Chan (UNESCO), ancienne capitale de l’empire Chimu (XIIIè siècle), construite en adobe. Détente dans la station balnéaire de Huanchaco où les pêcheurs utilisent des embarcations en roseaux. Vol Trujillo - Lima.

Nuit à Lima.

×

Vous découvrirez le site archéologique de Chan Chan, l’ancienne capitale de la civilisation Chimu qui a duré de 1300 à 1460 après JC. Le site de 20 km2 est la plus grande ville en adobe de l’Amérique précolombienne. Il comprend neuf citadelles avec leurs habitations, leurs lieux de cérémonie, leurs petites places à partir desquelles on peut apprécier l’organisation sociale de la civilisation Chimu. Le site fut conquis par les Incas en 1460, qui en firent le siège durant presque 10 ans.

Crédit photo : © Promperu

j11
Départ Lima

Vol international retour.

j12
Arrivée