Argent & budget

Retour

1/ Monnaie et argent

Au Pérou, la monnaie nationale est le nuevo sol. L’euro peut être changé dans les grandes villes, mais seulement dans les bureaux de change (lun-sam de 9h à 18h). Le dollar américain s’échange non seulement dans les bureaux de change mais aussi auprès des changeurs de rue et des banques. Veillez à ce que toutes vos devises soient en bon état (les billets abîmés ou déchirés ne seront pas acceptés par les bureaux de change).
On peut facilement retirer de l’argent dans les grandes villes avec les cartes Visa et Mastercard. Vous avez le choix entre des dollars et la monnaie locale. Vous pouvez aussi payer avec (mais souvent moyennant une commission de l’ordre de 10 à 15% du montant réglé). Essayez, dans la mesure du possible, de toujours avoir de la monnaie, les commerçants n’ayant pas tous l’appoint, certains vous refuseraient la vente.

2/ Le coût de la vie au Pérou

Le Pérou est un pays abordable pour les européens et moins cher. La monnaie locale étant indexée sur le cours du dollar, le coût de votre séjour dépendra aussi du taux du dollar.
Les bus sont assez bon marché et c’est le moyen le plus économique pour vous déplacer.
Certains lieux très touristiques comme le Machu Picchu sont par contre assez chers.
Pour les repas, comptez entre 4 et 10 €, en fonction du lieu où vous mangez (plus cher sur les places centrales) et de ce que vous mangez (cuisine locale moins chère que cuisine européenne).

 3/ Taxes et Pourboires

Les taxes sont normalement incluses dans le prix (assurez-vous en quand même).

Pour les hôtels, pensez à bien conserver la carte d’immigration remplie à votre arrivée. Elle vous exonère d’une taxe hôtelière. Si vous ne pouvez pas présenter cette carte aux hôtels, vous risquez de devoir payer cette taxe en plus.

L'usage est de laisser la pièce dans les restaurants, si vous prenez une photo, ou aux guides.

est là pour vous aider à créer le
voyage de vos rêves