Transports

Retour

1/ Prendre l'avion au Pérou

Etant donné la taille du pays et l’état de certaines routes, prendre l’avion au Pérou est commun. C’est en effet le moyen le plus simple et le plus pratique pour parcourir de longues distances (exemple : 1h d’avion entre Lima et Arequipa au lieu de 18h de bus).
Des vols quotidiens sont assurés entre les grandes villes. Les vols les plus généralement pris lors d’un circuit touristique sont les vols Lima/Arequipa, Cusco/Lima, Cusco/Puerto Maldonado ou Puerto Maldonado/Lima.
Il y a différentes compagnies aériennes, les plus connues et celles que nous recommandons sont Lan Perou et Taca ; Lan étant plus chère mais avec un meilleur service.

2/ Prendre le bus au Pérou

Le bus est le mode de transport le plus commun et le plus économique au Pérou.
Les bus relient toutes les villes (et aussi les villages) et il y a souvent le choix dans les horaires.
Dans les compagnies de bus, on distingue :

  • Les compagnies locales ou colectivos : en gros, vous allez à la gare routière et vous montez dans le bus ou vous les arrêtez sur le bord de la route. Ce sont les moins chers, mais les moins confortables et il y a toujours énormément de bruit. Attention aussi à la sécurité dans ces bus et aux chauffeurs qui conduisent souvent en état de fatigue.
  • Les compagnies plus touristiques : elles relient les grandes villes touristiques et le confort est meilleur ; la sécurité aussi !

3/ Prendre le bateau au Pérou

Le bateau au Pérou est utilisé pour les excursions touristiques. Sur la côte Pacifique, vous aurez notamment du bateau pour aller visiter les îles Ballestas ou Palomino. Et bien sûr, vous utiliserez le bateau pour faire un tour d’un ou deux jours sur le lac Titicaca

4/ Prendre le train au Pérou

Au Pérou, il y a très peu de lignes ferroviaires. Les voici :

  • Train Cusco/Puno ou Puno/Cusco : c’est un train Orient Express Première Classe sans arrêt touristique entre ces 2 villes (en remplacement du bus touristique). Il est géré par la compagnie Perurail. Attention, car les prix sont assez élevés et les trains peuvent être complets plusieurs semaines en avance.
  • Train Lima/Huancayo : c’est la 2ème ligne ferroviaire la plus haute du monde. Mais la circulation est très irrégulière et en général, il n’y a qu’un train par mois.
  • Train Ollantaytambo/Aguas Calientes ou Aguas Calientes/Ollantaytambo : le passage obligé pour aller visiter le Machu Picchu. Les tarifs sont du coup assez élevés. Plusieurs compagnies proposent maintenant cette ligne avec des horaires tout au long de la journée. Il y a une 1ère et 2ème classe.

5/ Location de voiture au Pérou

Il est possible de louer une voiture au Pérou car de nombreux loueurs connus y sont implantés. Cependant, au vue des conditions de circulation et de la conduite péruvienne, nous ne recommandons pas forcément de louer une voiture. Il faut avoir l’habitude de la conduite à la latino et parler espagnol. De plus, il faut éviter de conduire de nuit.
Enfin, à noter qu’il vous reviendra bien plus cher de louer une voiture que de faire un circuit tout organisé (même en sur mesure) avec toutes les visites incluses.

6/ Distances et temps de transport

Tableau transports Pérou 

est là pour vous aider à créer le
voyage de vos rêves