Envol pour Phnom Penh.
Nuit dans l’avion.
Temps libre pour vous reposer et découvrir la capitale à votre rythme.
Nuit à Phnom Penh.
Ville de contrastes, Phnom Penh offre une atmosphère détendue et cosmopolite. De l’agitation de ses marchés aux balades paisibles sur les rives du Tonle Sap au crépuscule, Phnom Penh a de quoi surprendre. Découvrez à pied la capitale du Cambodge, ancienne perle d’Indochine : Palais Royal, pagode d’Argent et Musée National. Le Palais Royal, situé au bord du fleuve, est la résidence du roi du Cambodge depuis 1886. Le bâtiment, à l’architecture traditionnelle khmère, a très belle allure avec ses toits étagés et ses dorures.
À quelques pas se dresse la Pagode d’Argent, qui tire son nom des 5000 dalles d’argent qui recouvrent le sol. Construite en 1892 sous le règne du roi Norodom et reconstruite en 1962, elle témoigne de la richesse et de la grandeur passée de la civilisation khmère.
Au nord du Palais Royal, un élégant bâtiment traditionnel en terre rouge abrite le Musée National, qui offre une collection importante de sculptures khmères, pour la plupart en provenance d’Angkor.
Route pour la province rurale de Kampong Cham. Visites du marché aux insectes, d’une plantation d’hévéa, du joli temple en bois Maha Leap puis d’un atelier de confection de krama (écharpe traditionnelle).
Nuit à Kampong Thom.
Vous prenez la route vers Kampong Kleang, et en chemin visitez les ruines pré-angkoriennes de Sambor Prei Kuk.
Dans l'après-midi, vous partez explorer le Tonle Sap en bateau, serpentant tranquillement sur ces eaux calmes en observant les paisibles villages flottants. La journée se termine dans une des traditionnelles maisons sur pilotis qui peuple les villages de pêcheurs, au coeur d'une famille qui vous ouvre ses portes pour une soirée et une nuit d'échange culturels, de rencontres et de découverte.
Dîner et nuit chez l’habitant (confort simple).
Fondé au 6e siècle, le royaume de Chenla a précédé l’Empire Khmer. Sambor Prei Kuk en était alors la capitale, construite par le roi Isanavarman (616-632). Elle a connu son apogée quelques 150 ans avant Angkor.
La route qui mène à la cité est très belle bien qu’en mauvais état : traversée de villages, rizières, palmeraies. À environ 30 km de Kompong Thom, découvrez le Sambor Prei Kuk, composé de 3 complexes : Prasat Sambor au nord, Prasat Tor à l’ouest et Prasat Yeay Peau au sud.
Les temples du nord sont plus imposants, alors que le Prasat Yeay Peau possède une atmosphère particulière, perdu au cœur de la forêt. Enfin le Prasat Tor ou temple du Lion, possède deux grands lions en pierre, exemples de la sculpture chenla.
Vous quittez vos hôtes d'une nuit et prenez la route coupant à travers de gigantesques arbres centaines jusqu'à pénétrer dans le somptueux complexe d'Angkor Thom. Puis c'est le célèbre Angkor Wat qui révèle tous ses secrets sous couvert de merveilles architecturales.
Dans la soirée, profitez d'un apéritif avec vue sur la campagne à Siem Reap lors du coucher du soleil.
Nuit à Siem Reap.
Dernière capitale de l’empire khmer, la ville fortifiée d’Angkor Thom a de quoi surprendre par l’aspect monumental qui caractérise ses temples. Entourée de remparts hauts de 8 mètres et de douves de 100m de large, la cité royale a été construite par Jayavarman VII à la fin du 12e siècle et au début du 13e siècle. Ses constructions sont représentatives du syncrétisme réussi par les Khmers entre le bouddhisme Mahayana et les cultes hindouistes de Shiva et de Vishnu.
À l’intérieur de l’enceinte, se trouvent les ruines de palais, temples et autres bâtiments, envahis par la forêt :
- le Bayon, le plus fascinant et mystérieux des temples d’Angkor Thom : une série de 54 tours ornées chacune de 4 visages représentant les 4 vertus du Bouddha ;
- le Phimeanakas, structure pyramidale religieuse, appelée Palais céleste ;
- la Terrasse des éléphants qui domine la place royale sur laquelle donnait l’entrée du Palais Royal et la terrasse du Roi Lépreux ;
- le Baphuon, immense temple-montagne et son bouddha couché, représentation du Mont Meru (demeure des Dieux dans la mythologie hindoue)...
Route vers les monts sacrés des Phnom Kulen, la plus grande zone forestière de la province de Siem Reap. C'est le Cambodge sauvage qui s'offre à vous, entre les campagnes et rizières qui s'étendent à perte de vue et les cocotiers qui jonchent les petites routes. Vous entamez alors une randonnée dans la jungle jusqu’à la rivière aux mille lingas, dont l'arrivée est marquée par des sculptures dédiées au dieu hindou Shiva.
Dîner et nuit chez l’habitant (confort simple).
Le Phnom Kulen, à 30km au nord d’Angkor, est une des montagnes les plus sacrées du pays pour une randonnée sur le chemin des pèlerins. Vous vous baladez à travers la forêt pour découvrir une rivière aux Mille Lingas après 0h45 de marche : des lingas (symboles phalliques) tapissent le lit de la rivière. Plus loin, vous pouvez voir de belles cascades où il est possible se baigner. C’est un lieu de pique-nique populaire pour les familles (il est aussi accessible en voiture). Prenez part au quotidien des Cambodgiens pendant que vous savourez votre déjeuner.
Il est possible de faire une randonnée de 1 journée ou de deux journées dans ces montagnes mythiques. Si vous prolongez votre séjour, vous pouvez dormir dans une pagode et marcher à travers des plaines calcaires et la forêt à la découverte du Sra Dumrei, immenses rochers sculptés en forme d’éléphant, grenouille et tigre. La vue sur les plaines est spectaculaire.
Après un délicieux petit-déjeuner local préparé par votre famille d’accueil pour serez prêt à commencer votre deuxième journée de randonnée vers le plateau de Phnom Kulen.
De jungle en forêt, vous traversez des villages, des ruines archéologiques et des plantations de noix de cajou, vous donnant la chance de découvrir de nouveaux aspects de la culture et de la vie de campagne cambodgienne.
Nuit à Siem Reap.
Longez la rivière Sangker jusqu’à Battambang. En chemin, visite d’une magnanerie.
Arrivés à Battambang, ce sont des visites culturelles qui vous attendent pour vous donner un nouvel aperçu de l'architecture, de l'héritage khmer ou encore des arts cambodgiens lors de votre découverte du Musée Provincial et de la Maison du Gouverneur.
En fin de journée, visite des grottes de Phnom Sampov connues pour leur nombreuses chauves-souris qui en sortent par milliers tous les soirs une fois la nuit tombée.
Nuit à Battambang.
À 12 km au sud de Battambang, au sommet du Phnom Sampeou, se dresse un ensemble de temples. Un stupa doré se trouve aussi sur ce lieu de pèlerinage bouddhique. Découvrez des grottes sur une colline voisine (balade à pied par un sentier), des statues de bouddha, des chauves-souris et des lianes peuplent ces cavités impressionnantes. Du haut de cette montagne, la vue est infinie sur les rizières de Battambang.
Montez sur votre vélo et partez explorer une partie méconnue et hors sentiers battus de l'arrière pays cambodgien. En suivant un ruisseau, vous observez les maisons typiques, les rizières et les artisans de couteaux ou de riz gluant. L'après-midi, vous vous enlancez pour une balade originale et insolite sur un train en bambou, une des plus célèbres attractions de Battambang !
Nuit à Battambang.
Route pour la capitale, en chemin visite du village de potiers Kompong Chhnang et de l’ancienne capitale à Phnom Oudong.
Nuit à Phnom Penh.
Route pour Kep, une ancienne station balnéaire coloniale française Vous partez alors visiter le parc national de Kep où nichent des oiseaux rares et des animaux tropicaux sauvage (mais inoffensifs !)
Nuit à Kep.
Connus pour le poivre et les litoraux, les alentours de Kep et de Kampot regorgent également de charmantes campagnes, de villages de pêcheurs, de plantations, de rivière et de temples que vous explorez lors de cette journée de balade en tuk tuk. Vous terminez votre découverte des lieux avec la visite d'une plantation de poivre, élément incontournable de la culture cambodgienne reconnu mondialement.
Nuit à Kep.
La petite ville de Kampot a tout pour séduire les voyageurs en quête d’authenticité, de calme et de rencontres. Baladez-vous à vélo pour découvrir la ville et le long des berges de la rivière Kampot.
Vous pouvez également embarquer sur un bateau ou un kayak pour découvrir la faune et la flore de cette région verdoyante.
Dans les environs de la ville, vous voyez des plantations d’hévéas, de poivre (réputé mondialement), des marais salants, des paysages karstiques...
Journée libre.
Suggestion de visites : Escapade sur l'île tropicale de Koh Tonsay, aussi connue sous le nom de l'île des lapins. Avec ses huttes rustiques et son cadre idyllique, c'est l'endroit parfait pour une journée de détente.
Nuit à Kep.
À seulement 30 minutes de bateau au large de Kep, Koh Tonsaï ou l’île du Lapin (en raison de sa forme) est un véritable havre de paix. L’île est inhabitée et offre une atmosphère authentique. On vient sur l’île pour se reposer sur sa plage de 400m de long, bordée de cocotiers, déguster des produits de la mer dans l’une des quelques gargotes présentes sur la plage, et partir à la rencontre des pêcheurs. Il est possible d’y passer la nuit, dans des bungalows rustiques (sans eau ni électricité).
Temps libre. Transfert à l’aéroport et vols retour.
Nuit dans l’avion.