Argent & budget

Retour

La monnaie cambodgienne
La monnaie au Cambodge est le Riel (KHR).
Voir le taux du jour ici.
Prévoir de petites coupures ou pièces pour les pourboires et oboles.

Il faut savoir que le dollar est très utilisé au Cambodge, tout le monde l’accepte. On vous rend la petite monnaie en riel, ce qui permet d’avoir toujours des coupures des deux devises sur soi.
Prévoyez d’acheter des dollars avant votre départ, l’euro se change très mal au Cambodge.

Cartes de paiement et retrait d'espèces au Cambodge
La carte de crédit est de plus en plus utilisée au Cambodge dans les grands hôtels, les restaurants haut de gamme, les boutiques de luxe, les agences de voyage et aussi dans certains gros supermarchés et guesthouses. Cependant, ce n’est pas le mode de paiement le plus courant et une commission d’environ 3% vous est prélevée à chaque règlement.

Concernant les retraits d’espèces, le réseau de DAB s'est développé dans les villes. Vous trouverez même des distributeurs de dollars à Phnom Penh, Siem Reap, Sihanoukville et Battambang. Une commission est prélevée à chaque retrait.

Le coût de la vie au Cambodge
Au Cambodge, le coût de la vie est particulièrement faible pour quelqu’un qui vient d’Occident. Manger ne coûte que généralement quelques euros. Même les restaurants des grands hôtels sont tout à fait abordables.

Taxes et pourboires
La taxe d’aéroport est incluse dans le prix du billet d’avion au départ d’Europe.
Le pourboire n’est pas une pratique répandue au Cambodge, il est toutefois bien vu de laisser quelques dollars dans les bars et restaurants.
Par contre, si vous contractez le service d’un guide et si vous êtes satisfaits du service, n’oubliez pas de le remercier.

Quelques conseils
• Refusez systématiquement les billets scotchés ou déchirés sur les bords : il vous serait impossible de vous en servir ;
• Pensez à garder sur vous de la monnaie et des petites coupures pour vos menues dépenses ;

sont là pour vous aider à créer le
voyage de vos rêves