j1
Vol

Vol pour Kunming.

Nuit dans l’avion.  

j2
Kunming

Bienvenue dans la ville du printemps éternel ! Accueil et transfert à votre hôtel. Temps libre.

Nuit à Kunming.  

j3
Kunming / Shilin / Yuanyang

Route pour Shilin (80km-1h30), visite de la Foret de Pierres, un ensemble de pitons rocheux karstiques de toutes formes. Continuation pour Yuanyang (270km-5h).

Nuit à Yuanyang.

picture
j4
Yuanyang

Visite des rizières en terrasse de Duoyishu, découverte de villages de la minorité Hani. Randonnée d’environ 2-3h dans les rizières, jusqu'aux rizières de Laohuzui, découverte de villages Yi. En fin de journée et selon la météo, coucher de soleil à Bada.

Nuit à Yuanyang.

×

Les rizières en terrasse font partie des merveilles de la Chine. Celles de Yuanyang, terres ancestrales du peuple Hani, figurent parmi les plus belles de Chine. Elles sont d'ailleurs inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.

A environ 20 km de la ville de Yuanyang se trouvent les rizières en terrasses de Laohuzui. En chinois "Laohuzui" siginifie "la bouche du tigre". Ce nom viendrait  de l'organisation des rizières en forme de bouche de tigre. La forme d'un cheval est, elle aussi, souvent évoquée...

Le meilleur moment pour observer les rizières est au coucher de soleil, quand les rayons illuminent la surface de l'eau recouvrant les champs.

Crédit photo : Fotolia © javarman

picture
j5
Yuanyang / Jianshui

Route pour Jianshui puis promenade à travers la vieille ville. Visite du jardin de la Famille Zhu. Continuez avec la découverte d’une fabrique de tofu et du Temple de Confucius.

Nuit à Jianshui.

×

Jianshui, située au sud de Kunming dans la province du Yunnan, est une charmante petite ville avec d’anciennes ruelles et un temple confucéen (le troisième plus grand du pays). Son vaste jardin appartient à la famille Zhu (aujourd’hui transformé en auberge) et remonte à l’époque Qing la porte Chaoyang; il abrite un petit marché aux oiseaux ainsi qu’un ancien temple bouddhique en bois. Dans les environs, vous pourrez découvrir la grotte des hirondelles (elles investissent la grotte au printemps et en été), traversée par la rivière Lu et sur laquelle il est possible de naviguer en « bateaux-dragons ». Si vous avez la possibilité, continuez jusqu’au pont des Deux Dragons qui comprend 17 arches et est l’un des plus vieux ponts du pays.

Photo : Shi Qi Kong Qiao (or Seventeen Span Bridge) in Jianshui by Pratyeka CC BY-SA 3.0

j6
Jianshui

Départ matinal en petit train pour le village de Tuanshan. Visite du pont du Double Dragon, du jardin et du temple de la famille Zhang bâtis sous la dynastie des Qing. Promenade dans le village de Tuanshan, puis, retour à Jianshui. Temps libre pour vous balader à votre guise dans la vieille ville. 

Nuit à Jianshui.

picture
j7
Jianshui / Xizhou

Route pour Kunming (217km- 4h), visite du village Xingmeng sur la route. Train express pour Dali. Fin de journée libre à Xizhou, vélo à disposition.

Nuit à Xizhou.

×

Charmant petit village de la minorité Bai depuis lequel vous pourrez organiser de sympathiques balades à pied ou à vélo dans la campagne verdoyante.

Photo : Xiaguan_view by YubYub41 CC BY 3.0

picture
j8
Xizhou / Dali / Xizhou

Visite de la vieille ville traditionnelle de Dali. Route pour Zhoucheng, visite du batik, découverte des résidences de Xizhou et du Parc Haishe.

Nuit à Xizhou.

×

Fondée à la fin du XIVème siècle sous la dynastie des Ming, la vieille ville de Dali se cache derrière de hauts remparts percés de quatre portes colossales coïncidant avec les 4 points cardinaux.

Située au pied des monts Cang Shan et traversée par les ruisseaux qui en découlent, la ville est structurée autour de rues piétonnes où l'on trouve magasins de bijoux, tissus, marbre ou de thé.

Dans les ruelles, les maisons en pierres aux toits de tuiles grises et aux portes et fenêtres ornées de dragons et phoenix renferment des cours avec des jardins variés donnant une atmosphère paisible à la ville.

Photo : Dali night by Donut

picture
j9
Xizhou / Shaxi

Visite du marché puis route pour Shaxi (3h30), visite des grottes Shibaoshan puis de Shaxi : Rue Sideng, Pont Yujin, Temple Xingjiao.

Nuit à Shaxi.

×

Shaxi était autrefois un point de passage sur la route du Thé et des chevaux. Elle a gardé une atmosphère très authentique. Les minorités Bai et Yi se retrouvent toujours au centre du village le vendredi pour faire des affaires. En vous baladant dans les ruelles étroites bordées de maisons en bois, vous vous attendrez peut-être à voir apparaître, un court instant, les caravanes des marchands d'antan. Cette atmosphère unique séduit de nombreux réalisateurs qui viennent y tourner leurs films.
Les amateurs de randonnée pourront découvrir la vallée de Shaxi en suivant un itinéraire hors des sentiers battus menant au village perdu de Ma Ping Guan, accessible uniquement à pied.

Photo : This is Xingjiao Temple in Shaxi town by eviltomthai CC BY 2.0

j10
Shaxi / Shangri La

Route pour Shangri-la, ou Zhongdian de son nom chinois (310km-5h). Le paysage verdoyant des alentours de Lijiang laisse place à une ambiance tibétaine de hauts plateaux. Balade à vélo pour aller visiter le Lac Napa et le village tibétain.

Nuit à Shangri La.

picture
j11
Shangri La

Visite du Monastère Songtsam, puis rendez-vous chez un habitant tibétain pour déjeuner. Visite du Temple Baiji et de la vieille ville.

Nuit à Shangri La.

×

La ville de Zhongdian, située à 3160m d'altitude, a récemment été renommée "Shangri-La" par le gouvernement chinois, d'après l'emplacement imaginaire du Shangri-La (le paradis) décrit par James Hilton dans son livre "Horizon Perdu".

A Zhongdian, l'influence du Tibet est importante. L'architecture, les temples, les femmes aux turbans fushia y sont caractéristiques.

La vieille ville de Zhongdian est très jolie. Il est agréable de se balader au milieu de ses grandes demeures en bois sculpté et de ses petites rues pavées pour découvrir la vie quotidienne des habitants. Le soir, vous pourrez observer sur la place centrale, les hommes et femmes qui dansent au rythme de la musique tibétaine.

Photo : Tibetan houses in the outskirts of Zhongdian by Doron CC BY-SA 3.0

picture
j12
Shangri La / Lijiang / Shuhe

Route pour Lijiang (200km-4h), visite du premier confluent du Yangzi et du vieux bourg Shigu sur la route. Visite des Gorges du saut du tigre, connues comme les plus profondes de Chine. Visite de la vieille ville de Lijiang, surnommée « la petite Venise de l’Orient » pour ses canaux.

Nuit à Shuhe.

×

Avec ses montagnes verdoyantes et ses sommets enneigés, Lijiang, petite ville du Yunnan proche du Tibet, loge au coeur de paysages d'une grande beauté.

Malgré le temps, Lijiang a su garder son charme et son authenticité. Dans la vieille ville, les canaux et ruelles pavées sont bordés d'habitations traditionnelles joliment fleuries, faites de bois et de pisé. En ces lieux, on se retrouve plongé dans le lointain passé chinois, c'est un véritable plaisir.

Crédit photo : Fotolia © sihasakprachum

j13
Shuhe

Visite du village de Baisha où vivait le fameux docteur Ho, célèbre pour son savoir-faire en science des herbes médicinales. Visite du village Yuhu et du Parc de l’étang du dragon noir, le Palais Mu et la Pagode Wangu.

Nuit à Shuhe.

j14
Shuhe / Lijiang / Vol

Journée libre. Vol de retour.

Nuit dans l’avion.

j15
Arrivée