Vol pour Guiyang.
Nuit dans l’avion.

Arrivée à Guiyang et départ vers Kaili, capitale de la Préfecture du Sud-Est du Guizhou.
Visite du musée préfectoral (Fermé le lundi) et du vieux quartier.
Nuit à Kaili.
Capitale de province du Guizhou, Guiyang est une grande ville qui ne mérite pas de s'y atarder mais qui représente un point de départ intéressant à un séjour du Guizhou au Guangxi, au coeur des minorités ethniques de la Chine montagneuse. C'est aussi une ville accessible facilement depuis le Sichuan (province des pandas) et le Yunnan.

Visite du village de Langde réputé pour son artisanat de coiffes.
Déjeuner chez une famille Miao, puis visite de Shiqiao et sa fabrique de papier artisanale.
Nuit à Sandu.
Les petits villages de Da Wu Shao ou de Langde, accessibles en 2h de route depuis Guiyang, sont situés dans les monts du Tonnerre. Un séjour dans ces villages permet d'être au plus proche des habitants en logeant dans leurs très belles maisons traditionnelles en bois, en partageant leur repas et en découvrant leurs traditions. Vous pourrez visiter Shiqiao, un village où on fabrique le papier de manière artisanale, et le village de Baika, où on fabrique les lusheng, les flûtes traditionnelles en bambous.
Rendre visite à un maître des Shuis pour pratiquer la calligraphie de leur écriture et connaître les secrets de cette éthnie.
Puis 1 h de route dans la montagne, visite du village des Shuis Zenlei.
Après route pour Rongjiang, admirer la belle vue au long de la rivière.
Nuit à Rongjiang.
.

Route vers le village Dong de Zengchong, qui possède la plus ancienne tour du Tambour de Chine.
Départ vers les Monts de la Lune et les fameusesrizières en terrasses de Jiabang, encore méconnues.
Petite balade autour des hameaux et des rizières.
Nuit à Jiabang.
Située dans les monts de la Lune, à mi-chemin entre Guiyang et Guilin, la localité de Jiaju (région de Jiabang) est encore méconnue mais ses rizières en terrasses sont magnifiques. Certains disent même que ce sont les plus belles de Chine ! En tout cas, elles sont encore très préservées et il est agréable de s'y promener et d'apprécier leur beauté en toute quiétude.

Randonnée à travers villages et rizières puis route vers le charmant village Dong de Zhaoxing. Arrêts visites de villages sur la route.
Nuit à Zhaoxing.
Zhaoxing est un charmant village Dong situé à une quarantaine de minute de Guilin en TGV. Lors d'un séjour à Zhaoxing, vous découvrez l'ethnie Dong avec ses propres coutumes & traditions. On compte environ 3 millions de Dong en Chine, répartis sur les frontières du Guizhou et du Guangxi. C’est un peuple surtout connu pour son architecture savante et particulière : Les ponts du vent et de la pluie et les tours du tambour sont des constructions en bois, sans clous ni vis. La teinture à l'indigo des vêtements traditionnels est aussi un artisanat qui caractérise Zhaoxing. Découvrez son marché local, visitez son très beau musée en bois, baladez-vous dans les rizières environnantes et laissez vous dépayser par cette autre facette de la Chine.
Découverte de Zhaoxing avec son architecture réputée en bois : les 5 tours du Tambour correspondant aux 5 clans du village, les splendides ponts du Vent et la Pluie. Départ ensuite en véhicule à Tang'an pour une randonnée à pied jusqu'à Zhaoxing offrant un panorama grandiose sur la vallée.
Nuit à Zhaoxing.

Route vers la bourgade de Danian au cœur des montagnes, dans le « Pays Miao ». Halte au village Diping pour admirer son pont du Vent et de la Pluie.
Nuit en auberge locale à Danian.
A 1h30 de route de Zhaoxing ou de Congjiang, Danian est une petite bourgade située au coeur des montagnes du Pays Miao. Un séjour en étoile à partir de Danian vous permet de visiter les petits villages environnants, des ethnies Miao, Yao, Dong et Zhuang, de manger chez l'habitant, et de faire des randonnées et balades de tout niveau à travers les rizières et autres cultures. Ce sont des lieux hors des sentiers battus, restés hors du temps. Vous avez même la possibilité de dormir dans un des villages chez l'habitant (conditions rustiques sans salle de bain). L'association "Couleurs de Chine", basée à Danian, est une association de parrainage qui oeuvre pour la scolarisation des jeunes filles dans ces milieux ruraux. Les parrains-marraines viennent rendre visite de temps en temps à leurs filleules et c'est ainsi que le tourisme s'est petit à petit développé à Danian.
Randonnée dans les montagnes et villages Miao, où le mode de vie traditionnel a peu évolué. Vous assistez aux travaux ruraux en fonction de la saison (repiquage du riz, travaux d’artisanat : broderie, tissage, teinture, vannerie...).
Nuit à Danian.
Continuation des randonnées vers les villages Yao, Dong ou Miao. Retour sur Danian et visite d'une école soutenue par l'association Couleurs de Chine (suivant la date).
Nuit à Danian.
Route vers Sanjiang et puis visite du village Dong de Chengyang, renommé pour son pont du Vent et de la Pluie long de 78m.
Continuation pour la superbe région de Ping’an et les fameuses rizières en terrasses de Longsheng.
Nuit à Longsheng.

Randonnée sur les rizières en terrasses de Longji. Visite du village de Ping’an des Zhuang, découverte de leur tradition et histoire.
Route vers la région des pains de sucre (3h).
Sur la route, halte au superbe point de vue de Cuiping.
Nuit dans la campagne de Yangshuo.
Située dans la province du Guangxi, Yangshuo, comme sa voisine Guilin, offre des paysages d’une beauté irréelle et poétique. Très touristique, Yangshuo a su conserver une ambiance décontractée qui en fait un endroit agréable. Avec le fleuve Li qui coule à travers les collines et les rizières verdoyantes, les paysages karstiques de Yangshuo se découvrent à pied, en vélo ou sur un radeau de bambou.
Crédit photo : Fotolia © konstantant
Balade à vélo dans la campagne jusqu’au pont du dragon et retour en radeau de bambou.
Nuit à Yangshuo.
Matinée libre, puis transfert vers l'aéroport de Guilin pour votre vol retour.
Nuit dans l’avion.
Arrivée et retour à votre dimicile avec des souvenirs inoubliables du Guangxi et du Guangzhou.