Fort Rouge, Delhi
j1
France - Delhi

Départ de France à destination de Delhi, capitale de l’Inde.

À l’arrivée, accueil à l’aéroport et transfert vers votre hôtel. Installation et temps libre selon l’horaire du vol.

En fonction de votre heure d’arrivée, première découverte libre de Delhi, ville contrastée mêlant héritage moghol, architecture coloniale et quartiers contemporains. 

Nuit à Delhi.

×

La capitale de l'Inde est une métropole animée qui combine avec succès l'ancien et le moderne. Située sur les bords du fleuve Yamuna, avec plus de 16 millions d'habitants, elle est la seconde agglomération après Bombay. Capitale de plusieurs empires indiens, Delhi était une ville importante, placée sur les anciennes routes de commerce du nord-ouest aux plaines du Gange. Beaucoup de monuments (Fort Rouge, Mosquée Jama, Qutub Minar, Tombeau d’Humayun…) y ont été érigés au cours de l'histoire. Les Moghols y établirent leur capitale dans la partie de la ville maintenant connue comme le Vieux Delhi (Old Delhi). Au début du XXe siècle, pendant le Raj britannique, le gouvernement décida de déplacer la capitale de Calcutta, vers la ville de Delhi située plus au centre : New Delhi est ainsi construite au sud de la vieille ville et devient la capitale de l'Empire britannique des Indes. Ville cosmopolite, Dehli offre de nombreuses propositions de visites, sites historiques (trois sont classés à l’UNESCO), musées, temples, marchés traditionnels (mangues cuites à l’huile, pickles condiment à base de légumes macérés dans du vinaigre), décoctions d’herbes de toutes les couleurs, bijoux en argent, vêtements de noce, tissus, épices ou pâtisseries) et une vie culturelle des plus riches.

j2
Delhi

Journée consacrée à la découverte du Vieux Delhi lors d'une balade en rickshaw dans les ruelles animées de Chandni Chowk, passage devant le Fort Rouge, puis visite de la grande mosquée Jama Masjid, l’un des édifices religieux majeurs de la ville.

L’après-midi, découverte des tombeaux d’Humayun, chef-d’œuvre moghol classé à l’UNESCO, et promenade dans le quartier de Nizamuddin et la pépinière de Sundar Nursery. Temps libre au marché de Sunder Nagar.

Nuit à Delhi.

×
signature

Déambulez dans la capitale à bord de ce moyen non motorisé, le rickshaw, pour plus de praticité tout en respectant l’environnement.

Découvrez les ruelles encombrées et typiques du marché de ‘Chandni Chowk’ qui signifie ‘Point de rencontre illuminé par la lune’. Le coin fait penser aux bazars orientaux avec ses échoppes, stands en tout genre, vendeurs haranguant la foule, étals débordant de fruits, légumes, épices, objets utilitaires…  Vous plongez dans un monde de couleurs et d’odeurs !

Visitez ensuite la mosquée de Jama Masjid, la plus grande du sous-continent indien, avec ses deux minarets de 40 mètres de haut et sa cour pouvant accueillir jusqu'à 25 000 fidèles.

L’après-midi, visitez la pépinière Sundar, ce parc urbain de 36 hectares répondant à la fois à des objectifs de restauration du patrimoine et de préservation de l’environnement. La zone est constituée de six monuments classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO et d’une large zone sauvage abritant une importante biodiversité.

Terminez par le marché de Sunder Nagar, et les boutiques d’antiquités, librairies, bijoutiers et échoppes d’épices et de thé.

On aime : la découverte de la ville en moyen de transport écologique, les visites choisies qui contribuent à la préservation de l’environnement et à la rencontre de la culture.

j3
Delhi - Ramgargh (150 km - 2h40)

Après le petit-déjeuner, visite du Qutub Minar, impressionnant minaret classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, remarquable témoignage de l’architecture indo-islamique à Delhi.

Puis route vers la région du Shekhawati, située aux portes du désert du Thar. Cette région est réputée pour ses somptueuses havelis, anciennes demeures de marchands aux façades richement décorées de fresques. Balade dans les villages aux maisons peintes, notamment à Ramgarh, pour découvrir ce patrimoine architectural unique.

Nuit à Ramgarh.

Fort de Junagarh
j4
Ramgargh - Bikaner (430 km - 8h30)

Après le petit-déjeuner, route vers Bikaner, en traversant progressivement les paysages arides du désert du Thar.

Arrivée à Bikaner, ancienne cité caravanière située sur les routes commerciales du Rajasthan. Visite du fort de Junagarh, remarquable forteresse du XVIᵉ siècle, connue pour la richesse de ses palais et de ses décors intérieurs finement travaillés. Temps libre en fin de journée pour découvrir l’atmosphère animée de la vieille ville.

Nuit à Bikaner.

×

Ancienne capitale princière connue pour ses élevages de chameaux considérés comme faisant partie des meilleurs du monde, Bikaner est une imposante citadelle avec ses ruelles étroites et ses havelis de grès rouge. Prenez le temps de visiter les bazars riches et colorés de la vieille ville.
Le fort de Junagarh fut construit entre 1589 et 1594 par le Raja Rai Singh. Il dispose d'un rempart de 986 m de long fortifié par 37 bastions. Contrairement à la plupart des forteresses rajpoutes le Junagarh ne fut pas construit sur une colline mais dans la plaine. Il est embelli de peintures rajpoutes, de miroirs, de panneaux de marbre sculptés répartis dans les nombreux palais.   
Situé à 3 km du centre ville, vous pourrez visiter le Lalgarh Palace (fermé le mercredi) un palais de grès rouge finement ciselé.

Palace Mandir, Jaisalmer
j5
Bikaner - Jaisalmer (335 km - 5h30)

Après le petit-déjeuner, route vers Jaisalmer, ancienne cité caravanière située aux confins du désert du Thar.

La traversée offre des paysages de plus en plus arides avant l’arrivée dans la « ville dorée », reconnaissable à la teinte ocre de ses bâtiments en grès. Installation à l’hôtel et première découverte libre des environs.

Nuit à Jaisalmer.

×

Surnommée la « ville dorée », Jasailmer se situe dans le désert du Thar à une centaine de kilomètres de la frontière avec le Pakistan. Fondée en 1156, les rajpoutes de Jaisalmer régnèrent sur la ville jusqu'en 1949, date à laquelle leur État fut intégré à l'État du Rajasthan.

Jasailmer doit son importance historique et sa richesse à son rôle d'étape caravanière sur la route entre l'Inde et la Perse, l'Arabie et l'Occident. L'essor du port de Bombay porta un coup sérieux à sa prospérité que la partition de l'Inde et la fermeture de la frontière finira d'achever.

Sa gigantesque citadelle s’élève au-dessus des plaines comme un mirage, 99 bastions encerclent ses rues sinueuses bordées de boutiques, d’un temple Jain, d’Haveli (maison de Maitre) à l’architecture féérique avec des façades entièrement sculptées et des palais toujours habités.

La citadelle
j6
Jaisalmer

Journée consacrée à la découverte de Jaisalmer, dominée par son imposant fort de Jaisalmer, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’un des rares forts encore habités au monde.

Promenade dans les ruelles et visite de la vieille ville avec ses élégantes havelis, anciennes demeures de marchands finement sculptées. Découverte du marché local et temps libre dans l’après-midi pour profiter de l’atmosphère singulière de cette cité du désert.

Nuit à Jaisalmer.

×

Son imposante citadelle, ses bastions et ses remparts, émergent du désert du Thar. Idéalement placée sur l'itinéraire des caravaniers entre l'Inde et l'Asie centrale, son histoire et son essor passés sont liés au négoce qui enrichît commerçants et citadins. C'est de cette époque très prospère que datent les splendides demeures (Haveli) de grès, agrémentées de délicates sculptures de bois. A l'intérieur de ses murs, un dédale de ruelles pavées mène aux temples jaïns et au palais de l'ancien souverain. Le palais du Rajmahal a été entièrement restauré : ensemble de bâtiments datant d'époques différentes, riche en peintures et miroirs.

Safari à dos de chameaux proposé dans les dunes. A voir également, le Gadi Sagar, imposant réservoir situé au sud de la ville qui l'alimentait en eau, entouré de temples et pavillons et réserve d'oiseaux.

Le Fort de Mehrangarh
j7
Jaisalmer - Jodhpur (280 km - 4h30)

Après le petit-déjeuner, route vers Jodhpur, surnommée la « ville bleue » en raison des maisons colorées qui entourent la vieille ville.

À l’arrivée, visite de la forteresse de Mehrangarh, imposante citadelle dominant la ville et abritant un musée présentant collections d’armes, palanquins et objets royaux. Depuis les remparts, panorama sur les quartiers bleutés en contrebas. Promenade dans les ruelles animées de la vieille ville, autour du marché et des échoppes traditionnelles.

Nuit à Jodhpur.

×

Le Fort de Mehrangarh, perché sur une colline à 125 mètres d’altitude est la plus impressionnante citadelle du Rajasthan. Elle domine la vieille ville aux maisons peintes en bleu, au milieu desquelles on peut apercevoir la Tour de l'horloge qui marque l'entrée du bazar. Vous visiterez une succession de cours et de palais. Le fort possède une belle collection de Howdah (nacelles installées sur les dos des éléphants), de miniatures mogholes, d’armes.
Non loin du fort, Jaswant Thada est un mémorial de marbre blanc dédié au Maharaja Jaswant Singh II, qui défendit Jodhpur des invasions, il fût à l’initiative du système d’irrigation et stimula l’économie. Ce cénotaphe fut construit en 1899. C’est le meilleur endroit pour photographier le fort.

Epices indiennes
j8
Jodhpur - Jojawar (120 km - 2h10)

Après le petit-déjeuner, départ de Jodhpur en direction de Jojawar, petit village niché au pied des monts Aravalli.

L’arrivée à Jojawar offre une immersion dans un Rajasthan plus rural et préservé, loin des grandes cités fortifiées. Balade dans le village et découverte de la vie quotidienne, entre champs, temples locaux et maisons traditionnelles. Temps libre pour profiter du calme des lieux et s'imprégner de l’atmosphère de la région. 

Nuit à Jojawar.

×

Niché au pied des Aravalli, chaîne de montagnes de faible hauteur (300 à 1 700 m) qui traverse le Rajasthan suivant un axe nord-est sud-ouest, Jojawar est un petit village aux maisons colorées où vous pourrez vous promener, boire un tchai, acheter des épices pour confectionner des curry (piment, cardamome, curcuma) avant de partir pour une excusion en train dans les montagnes.

Le temple d'Adinath
j9
Jojawar - Udaipur (150 km - 2h40)

Après le petit-déjeuner, route vers Udaipur, souvent surnommée la « ville des lacs ».

En chemin, arrêt aux temples jaïns de Ranakpur, remarquables pour la finesse de leurs sculptures en marbre et leurs nombreuses colonnes finement ciselées, chef-d’œuvre de l’architecture jaïne. Poursuite vers Udaipur, ancienne capitale du royaume du Mewar, réputée pour ses palais et ses lacs.

En fin de journée, croisière sur le lac Pichola qui offre de belles vues sur les façades blanches de la ville et le City Palace.

Nuit à Udaipur.

×

Visite à effectuer entre Jodhpur et Udaipur (situé à 3h d'Udaipur), le temple d'Adinath est le plus imposant temple jaïn d'Inde (1 500m² et 30m de hauteur) en marbre blanc. Il est composé d'une série de 29 salles que soutiennent 1 444 piliers tous différents.

Udaipur
j10
Udaipur

Journée consacrée à la découverte d’Udaipur, surnommée la « cité de l’Aurore ».

Visite du City Palace, vaste complexe dominant le lac Pichola, qui retrace l’histoire des souverains du Mewar à travers ses cours, balcons et salles richement décorées. Poursuite par la découverte du Saheliyon-ki-Bari, le « jardin des demoiselles », agréable jardin orné de fontaines et de pavillons. Promenade dans la vieille ville, entre ruelles étroites, temples et échoppes artisanales.

Nuit à Udaipur.

×

Située sur les rives du lac Pichola et entourée de collines, Udaipur s’est épanouie aux portes du désert du Rajasthan. En tant que capitale de l'ancien état Mewar, elle était le seul bastion Rajput à défendre son allégeance hindoue face à l'invasion musulmane. Dès la fin du XVIème siècle, la paix fait renaitre les arts et encourage la construction de palais sur les rives du lac et en particulier le City Palace, un des plus grands palais au monde. Au centre du lac, se dressent le Lake Palace et le Jag Mandir, qui fut le refuge du rebelle moghol Shah Jahan, qui bâtira par la suite l'incomparable Taj Mahal.
Visitez le City Palace, majestueux palais blanc fortifié, construit en 1725. La Suraj Gokhada ou Balcon du Soleil est également d’un grand intérêt.
Le Sahelion Ki Bari ou Jardin des Demoiselles, abrite de nombreuses fontaines et piscines. C’est là ou flânaient les dames de la famille royale, à l’abri des regards indiscrets et des tumultes de la ville.
Le Temple Jagdish, bâti au XVIème siècle et dédié à Lord Vishnu, est le plus grand et le plus beau temple de la ville.

Bundi
j11
Udaipur - Bundi (270 km - 4h45)

Après le petit-déjeuner, route vers Bundi, surnommée la « cité des sources », située dans une région plus confidentielle du Rajasthan.

À l’arrivée, découverte des célèbres baoris (puits à degrés), remarquables ouvrages d’architecture hydraulique témoignant de l’ingéniosité locale. Visite du palais de Bundi, connu pour ses fresques murales finement peintes et sa vue dominante sur la ville.

Nuit à Bundi.

×

Visitez le Fort de Taragarh qui domine la ville et offre un très beau panorama sur la ville. C’est un parfait exemple de l’architecture Rajpoute qui renferme une magnifique collection de peintures murales.
Situé au sommet d'une petite colline, la plupart des parties de la forteresse sont en mauvais état, mais on imagine facilement les splendeurs du passé.
Découvrez les Baolis ou puits souterrains du centre-ville. Le plus impressionnant, le Raniji-ki-Baoli construit en 1699 avec ses superbes sculptures est d’une profondeur de 46 mètres.  
Visitez le Chaurasi-Khambon-ki-Chhatri, qui signifie "cénotaphe aux 84 piliers." Il fut élevé à la mémoire de Deva, fils de la nourrice de Rao Raja Anirudh Singh en 1683. En son centre se trouve un lingam. L'édifice est à la fois un temple et un cénotaphe. Le plafond est couvert de peintures et les murs de délicates sculptures.
Baladez-vous dans la ville et son marché où se côtoient vendeurs de fruits et légumes et de bangles scintillants. 

Le Palais des Vents
j12
Bundi - Jaipur (220 km - 3h45)

Après le petit-déjeuner, route vers Jaipur, capitale du Rajasthan surnommée la « ville Rose » en raison de la couleur de ses façades historiques. Arrivée en début ou milieu d’après-midi et installation à l’hôtel.

Reste de la journée libre. 

Nuit à Jaipur.

×

Faites un arrêt photo, au Palais des Vents (Hawa Mahal) et sa façade de grés rouge de cinq étages, ornée de 593 fenêtres et balcons finement ciselés et ajourés, rendant la construction bien plus importante qu'elle ne l'est en réalité. Il était utilisé comme un paravent pour les dames de la famille royale qui s’y abritaient afin d’assister au spectacle de la rue sans être vue des passants.
Continuez par le City Palace ou Palais du Maharaja, immense complexe de palais, agrémentés de jardins et de cours. Le palais-musée abrite des collections de manuscrits rares, armes, costumes, tapis et miniatures.
Poursuivez par l’observatoire de Jantar Mantar, construit au début du XVIIIème siècle. C’est le plus célèbre des cinq observatoires construits par Sawai Jai Singh en Inde. Il fut un mécène et grand admirateur des progrès de la recherche dans les domaines de la science et de la technologie, mais était avant tout passionné d'astronomie. La précision des instruments en place étonnent et suscitent l’admiration.

Le Fort Amber
j13
Jaipur

Journée consacrée à la découverte approfondie de Jaipur.

Visite du City Palace, résidence des maharadjahs, puis de l’observatoire astronomique de Jantar Mantar, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Promenade dans les bazars traditionnels, réputés pour leurs textiles, bijoux et artisanat.

En fin de journée, excursion au fort d’Amber, majestueuse forteresse dominant les environs, particulièrement spectaculaire à la tombée de la nuit.

Nuit à Jaipur.

×

Le Fort d’Amber est situé à une dizaine de kilomètres de Jaipur, dans l’État du Rajasthan, en Inde. Construit au XVIe siècle par les souverains rajputs, il domine la vallée depuis une colline surplombant le lac Maota. Le fort se compose de plusieurs cours, palais, temples et jardins, mêlant architecture moghole et rajput. L’intérieur abrite des salles richement décorées, comme le Sheesh Mahal, ou palais des miroirs. L’accès se fait à pied ou en véhicule, via une rampe pavée. Le site fait partie du groupe des forts du Rajasthan inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Fatehpur Sikri (Unesco)
j14
Jaipur - Agra (250 km - 4h30)

Après le petit-déjeuner, départ vers Agra.

En route, visite de Fatehpur Sikri, ancienne capitale moghole fondée par l’empereur Akbar au XVIᵉ siècle, aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découverte de ses palais et de sa grande mosquée, témoignages de l’architecture impériale. Poursuite vers Agra.

En fin de journée, visite du Mehtab Bagh, jardin moghol du XVIᵉ siècle situé sur la rive opposée du fleuve Yamuna qui offre une vue privilégiée sur le Taj Mahal au coucher du soleil.

Nuit à Agra.

×

Cette ville en grés rouge fut construite par le grand empereur moghol Akbar à la fin du XVIème siècle. Il en fit sa capitale. Ses monuments, palais et mosquées sont en parfait état de conservation et il n’est pas difficile d’imaginer la vie dans le fort au temps de sa splendeur passée. Fatehpur Sikri est un lieu remarquable du point de vue artistique et architectural : la ville impériale fantôme, désertée en raison du manque d’eau, offre aux visiteurs, palais, bâtiments à colonnades, kiosques, pavillons, cours et bassins, mosquées et caravansérails.

Le Taj Mahal (Unesco)
j15
Agra - Delhi (220 km - 3h45) - Vol retour

Le lendemain, visite du féerique Taj Mahal, chef-d’œuvre de l’architecture moghole édifié par Shah Jahan en hommage à son épouse.

Poursuite avec la découverte du Fort Rouge d’Agra, imposante forteresse classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans l’après-midi, route vers Delhi. Transfert à l’aéroport et envol pour la France.

Nuit à bord de l’avion.

×

Sur une rive de la Yamunâ, l’empereur Shah Jahan fit ériger pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite Mumtaz Mahal, le Taj Mahal, joyau le plus parfait de l'art indo persan et reconnu en tant que patrimoine mondial de l'humanité...!
Il a fallu 22 ans et 20.000 hommes pour ériger ce chef d’œuvre de marbre blanc incrusté de pierres semi-précieuses. Le marbre a été extrait à 200 km de la ville et transporté par 1 000 éléphants. Les minarets qui flanquent le bâtiment sont purement décoratifs, le Taj Mahal n’étant pas une mosquée.
Au lever ou au coucher du soleil, le monument change de couleur pour passer du rose nacre au jaune or. Le bassin rectangulaire bordé de cyprès reflète le monument au charme magique et envoutant, sous le dôme Shah Jahan et Mumtaz reposent réunis pour l’éternité.
Il symbolise l'histoire du parfait Grand Amour...

Dans les alentours du Taj Mahal :

Vous traverserez la rivière Yamuna pour une promenade à travers l’héritage moghol, à la découverte des monuments les moins connus de la ville, oubliés des guides touristiques et découvrirez ce qui se cache au-delà du Taj Mahal !
Des tourelles isolées, des pavillons en ruine, des jardins Moghols et toute une population qui s’égaille autour du fameux monument. Vous visiterez le « Rambagh », un jardin des plaisirs construit par le premier empereur moghol Babar, le « Gyarah Sidi », bâtiment de 11 étages qui aida les Moghols à étudier les constellations de la voie lactée, la Mosquée d’Humayun et le Itimad-ud-Daulah. Tous ces monuments insolites sont antérieurs au Taj.

j16
Arrivée en France
budget estimé Personnalisez votre voyage