Voyager responsable au Sri Lanka

 

LA RÉALITÉ DE LA SITUATION AU SRI LANKA

Parmi les destinations les plus vertes d’Asie, le Sri Lanka est un écrin de nature cerné par l’Océan Indien. Ce pays insulaire possède un patrimoine naturel unique et très varié malgré sa taille relativement modeste. En effet, il accueille en son sein une faune et une flore unique, dont 500 espèces d’oiseaux, ce qui en fait le pays possédant la biodiversité la plus dense d’Asie (en termes de nombre d’espèces par kilomètres carrés). Cet environnement unique a contribué à l’émergence d’une prise de conscience face à la nécessité de protéger ce patrimoine naturel exceptionnel.

Depuis les années 1990, le nombre de parcs nationaux se développe d’année en année au Sri Lanka, on en compte aujourd’hui 26 répartis sur près de 5500 kilomètres carrés. En ajoutant à cela les réserves naturelles, c’est 20% de la surface de l’île qui est aujourd’hui protégé ! En parallèle, le Sri Lanka a été la première nation du monde à mettre sous protection l’ensemble de ses mangroves. Le pays a également récemment interdit le glyphosate et s’apprête à interdire la coupe d’arbre et à ordonner la fermeture des scieries afin d’augmenter sa couverture forestière et limiter la déforestation qui menace le pays.

Cette prise de conscience s’est accompagnée du développement d’infrastructures touristiques éco-responsables et soucieuses de l’environnement privilégiant les énergies renouvelables, les écolodges connaissent depuis un essor fulgurant au Sri Lanka.

Cependant, le tourisme s’est depuis bien développé sur l’île et le Sri Lanka est aujourd’hui confronté à certaines dérives venant noircir le tableau de l’ancien Ceylan. En effet, certains parcs nationaux faisant l’objet de safaris connaissent aujourd’hui une sur fréquentation, et la maltraitance d’éléphants dans certains centres d’accueil pour visiteurs est parfois bel et bien réel. Encore épargné du tourisme de masse, le défi pour le Sri Lanka sera donc de trouver un équilibre entre préservation de l’environnement et développement touristique.

picture

COMMENT VOYAGER RESPONSABLE AU SRI LANKA ?

Le Sri Lanka est une destination où les initiatives de développement durable se sont bien développées. Un voyage éco-responsable au Sri Lanka se traduit notamment par l’envie de faire des rencontres authentiques et de privilégier des hébergements dans de petites maisons d’hôtes, des écolodges ou de petits hôtels standards plutôt que dans de grosses structures hôtelières. Nous vous proposons donc, entre autres, de tester le glamping dans un hébergement écologique et solidaire au cœur des Knucles ou bien rendez-vous dans un petit paradis secret et éco-responsable entre Kandy et Nuwara Eliya !

  • Favoriser les produits locaux

Ayant pour ambition de devenir le premier pays du monde à passer à une agriculture 100% biologique, le Sri Lanka peut se vanter de disposer d’un climat particulièrement propice à la culture de fruits et de plantes tropicales. Les plantations de thé font l’identité de l’île et la renommée de cette boisson n’est plus à faire sur l’ancien Ceylan. Notre circuit Trésors du Sri Lanka vous permettra notamment de visiter une plantation ainsi qu’une fabrique de thé.

Afin de privilégier au maximum l’économie locale, nous vous conseillons vivement de faire vos emplettes dans les marchés locaux, comme ceux de Kandy ou de Dambulla, que vous pourrez découvrir au sein de l’itinéraire de notre voyage responsable Le Sri Lanka Autrement.

  • Privilégier des modes de transports plus doux

De par sa petite taille, le Sri Lanka se prête particulièrement bien à des modes de transport alternatifs pour se déplacer à l’intérieur du pays. Son environnement naturel offre également la possibilité de s’adonner à de nombreuses activités sportives extérieures. Notre circuit Aventure et Nature vous propose de visiter le Sri Lanka différemment en découvrant le lac de Puttalam en canoé ou Mihintale à vélo. Le Sri Lanka possède également la particularité d’être très bien desservi par différentes lignes de train, traversant bien souvent des paysages uniques et à couper le souffle. L’essentiel de nos circuits vont mèneront à avoir recours à ce mode de transport alternatif et peu polluant.

  • Séjourner dans des hébergements éco responsables

L’offre d’hébergements éco-responsables a connu un réel développement ces dernières années pour répondre à une demande croissante de la part des visiteurs. Ces structures se trouvent bien souvent au plein cœur de forêts luxuriantes ou au milieu des champs de thé et offrent un cadre des plus relaxant et dépaysant. Ces hébergements sont bien souvent des écolodges favorisant les énergies renouvelables, le tri des déchets et un usage raisonné de l’eau. Il est également possible de favoriser les hébergements de petite structure comme les maisons d’hôtes pour davantage d’interactions avec la population locale. Notre circuit Le Sri Lanka Autrement inclut de nombreux écolodges et maisons d’hôtes de ce type au grès de son parcours.

  • Vivre des expériences uniques au contact des sri lankais

Curieux, spontanés et accueillants, les Sri Lankais apprécient tout particulièrement le partage et le dialogue avec les étrangers et auront tendance à venir vers vous naturellement. Fiers de leur culture et de leur tradition, les Sri Lankais se feront un plaisir de vous faire partager avec vous les secrets de leur île.

  • Privilégier le Sri Lanka pour un voyage balnéaire

Enfin, nous vous conseillons de choisir le Sri Lanka pour votre séjour balnéaire afin de réduire votre impact environnemental. Opter pour un séjour 100% Sri Lanka sera plus écologique et plus économique. Un séjour aux Maldives est souvent combiné avec le Sri Lanka mais il implique un vol supplémentaire, un transfert en hydravion/speed boat depuis l’aéroport et n’est souvent pas compatible avec l’esprit éco-responsable.

picture

MIEUX CONNAÎTRE POUR MIEUX RESPECTER

Aux vues de la richesse de sa biodiversité, il est essentiel de respecter certaines règles et bonnes conduites afin de la préserver. Les animaux que vous pourrez apercevoir lors d’excursions en forêt et parcs nationaux doivent être observés de loin et ne tentez en aucun cas de les toucher ou de les nourrir. Ne montez jamais non plus sur le dos d’un éléphant, il est beaucoup plus plaisant et respectueux de les observer de loin et de les voir évoluer librement dans les parcs nationaux sri-lankais.

Lors d’un voyage au Sri Lanka, il convient également de respecter les coutumes au sein des lieux de culte et de ne pas y pénétrer si l’accès aux touristes y est restreint ou interdit. De plus, il est recommandé d’y porter une tenue vestimentaire adaptée (épaules et genoux couverts de préférence).

Comme mentionné précédemment, nous vous conseillons de privilégier la production locale, aussi bien au niveau de l’alimentation que de l’artisanat. Les batiks, des tissus colorés faits à la main aux motifs caractéristiques du pays (bien souvent des éléphants y sont représentés), constituent certainement l’objet le plus typique que vous pourrez trouver sur place.

La maitrise des émotions : En Asie, si vous souhaitez réussir vos échanges avec les locaux, il faut absolument éviter les effusions et la colère. Gardez votre calme en toutes circonstances et restez discrets, polis et souriants, en gardant aussi vos distances physiques.

La négociation en Asie : Une vieille tradition dans les pays asiatiques est la négociation. Il est sage de savoir que les vendeurs ne donneront pas aux voyageurs le même prix qu’à leurs compatriotes, simplement parce qu'ils estiment que votre pouvoir d'achat est plus élevé. Évitez de négocier trop ou trop agressivement. À la fin de la journée, 50 centimes ici ou là ne feront aucune différence dans votre portefeuille, mais pourraient représenter une belle journée pour un vendeur. N'oubliez jamais que la négociation est un art qui exige de la patience, beaucoup de sourires et d'humour.

Les bruits du quotidien : En Asie, en ville comme en campagne, des bruits peuvent venir perturber vos nuits (animaux, circulation...). Si vous êtes sensibles aux bruits, prévoyez des bouchons d’oreilles !

 

ALTIPLANO ET SES PARTENAIRES S’ENGAGENT 

Nous proposons des voyages en collaboration avec des hébergements à taille humaine et portant une attention toute particulière au développement durable. De nombreux écolodges et maisons d’hôtes figurent en effet au programme de nos circuits. Notre prestataire sur place s’efforce de proposer des activités authentiques et originales dans le respect de l’environnement, des populations locales et des animaux.

Nous travaillons également en collaboration avec des prestataires proposant des modes de transport doux et respectueux de l’environnement comme le train, le vélo ou encore le kayak qui vous permettront de découvrir certains sites différemment ou de sortir des sentiers battus.

Nous vous invitons à consulter nos Expériences signatures pour trouver des idées d’activités originales au Sri Lanka.

Nous vous proposons également de consulter notre Charte éthique du voyageur pour adopter des attitudes plus éco-responsables avant, pendant et après votre voyage.

 

sont là pour vous aider à créer le
voyage de vos rêves