Climat & géographie

Retour

1/ La géographie du Vietnam

Souvent comparé à un dragon, ou à un « s », le Vietnam a une superficie de 330 000 km2 (2 fois moins que celle de la France) et s’étend sur près de 1 650km du Nord au Sud.  Bordé au Nord par la Chine (provinces du Yunnan et du Guangxi) et à l’Ouest par le Laos et le Cambodge, le Vietnam jouit de zones côtières sur toute sa partie sud-est. Les côtes vietnamiennes sont longues de plus de 3 000km.
C’est un pays très montagneux : montagnes et collines couvrent les 3/4 de la surface du pays. Son point culminant est le mont Fansipan (3 143 m), situé au nord-ouest du pays.

2/ Le climat au Vietnam

Le Vietnam bénéficie d’un climat chaud et humide, caractérisé par des moussons. Il existe deux saisons : la saison sèche (de novembre à avril) et la saison humide (de mai à octobre).

3/ La meilleure saison pour un voyage au Vietnam

La meilleure période pour visiter le Vietnam se situe de novembre à avril. Les mois de septembre et d’octobre, période de typhons, sont déconseillés dans le Sud et le Centre du pays. Pendant la mousson, en juillet, août et septembre, il est tout à fait possible de visiter le pays. Il fait chaud et les averses sont ponctuelles et de courtes durées (plutôt en fin  de journée).

4/ La météo au Vietnam : saison sèche et mousson

Si vous préparez votre voyage au Vietnam, gardez ceci en mémoire :

  • Le Nord du pays connaît des hivers plus marqués. Entre décembre et mars, il y fait froid et le temps est souvent brumeux.  La période de fin septembre à décembre est la plus propice pour aller dans les montagnes du nord.
  • Le Sud bénéficie d’un climat tropical, il y fait chaud toute l’année. L’humidité y est importante, bien que moins élevée en hiver. La meilleure période pour s’y rendre est donc de novembre à avril, en saison sèche.
  • Le Centre du pays connaît des pluies qui durent plus tard que dans les autres régions du pays. Notez qu’il peut encore pleuvoir jusqu’en décembre. La meilleure saison pour cette région s’étend donc de janvier à avril.
  • En ce qui concerne les plages : préférez les plages de Hoi An à Nha Trang de juillet à septembre, car dans le sud, les plages de Muine et de Phu Quoc reçoivent beaucoup de pluies à cette époque.

5/ Températures (en degrés centigrades, maxi à l'ombre)

6/ Pluies (hauteur en millimètre par mois)

7/ Quelques données

Superficie: 330 000 km² (environ la moitié de la France).
Population: 97 millions d’habitants.
Densité
: 299 habitants/km² (en France : 101hab/km2).
Capitale:
Hanoi (7,5 millions d’habitants).
Autres villes : Ho Chi Minh-ville (8,5 millions d’habitants), Hué (600 000 habitants), Nha Trang (600 000 habitants), Dalat (190 000 habitants), Hoi an (100 000 habitants)
Point culminant: le mont Fansipan (3 143m).
Pays limitrophes: Laos, Cambodge, Chine.
Plus long fleuve : Mékong (220km au Vietnam – 4500m de dénivelé total).
Superficie : 331 690 km² (1650 km de longueur).
Régime : Communiste. Le Parti communiste vietnamien compte environ 3,7 millions de membres, ce qui représente 5% de la population totale.
Langue officielle : le vietnamien est la langue officielle et la plus parlée mais on retrouve aussi les langues des ethnies minoritaires (khmer, cham, thaï, sedang, miao-yao, chinois), l’anglais, le français.
Religions : culte des ancêtres, bouddhisme, confucianisme, taoïsme, christianisme, islam (très minoritaire).
Monnaie : dong.
Taux d'alphabétisation : 93.4 %


8/ Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco :

Sites culturels:
    Citadelle de la dynastie Hô (2011)
    Ensemble de monuments de Huê (1993)
    Sanctuaire de Mi-sön (1999)
    Secteur central de la cité impériale de Thang Long-Hanoï (2010)
    Vieille ville de Hoi An (1999)

Sites naturels:
    Baie d'Ha-Long (1994)
    Parc national de Phong Nha - Ke Bang (2003)

Site mixte:
    Complexe paysager de Trang An (2014)