Transports

Retour

1/ L’Etat des routes au Vietnam

Les routes sont goudronnées pour les axes principaux et dans l'ensemble en mauvais état : nombreux nids de poules. Il faut compter une vitesse moyenne de 50-60km/h. Il est donc important de ne pas penser en kilomètres, les temps de parcours peuvent être importants. Dans le nord du pays, le phénomène est accentué par les routes de montagnes sinueuses (comptez environ 30km/h).

2/ Prendre l'avion au Vietnam

Arrivée internationale : pour arriver au Vietnam, il existe différentes possibilités : l’aéroport de Hanoi ou Saigon (possibilité de vol direct depuis Paris).
Il faut compter environ 12 heures de vols pour se rendre au Vietnam depuis la France ou la Suisse.

Vols intérieurs : Il existe de nombreux aéroports intérieurs au Vietnam. Les connexions sont très pratiques et les horaires fréquents. Les connexions les plus utilisées sont : Hanoi-Hue, Danang-Saigon, Danang-Pleiku, Buon Ma Thuot-Saigon, Dalat-Saigon, Saigon-Nha Trang, Saigon-Phu Quoc, Can Tho-Phu Quoc, Rach Gia-Phu Quoc.
Dans le Nord, le seul aéroport se trouve à Dien Bien Phu dans le nord-est. Il est peu utilisé pour les circuits touristiques car il reste éloigné de la région de Sapa. On lui préfère en général le trajet de nuit en train couchette.
Enfin, des connexions directes sont possibles des deux villes principales (Hanoi et Saigon), vers les pays voisins : Cambodge, Laos, Chine, Malaisie, Birmanie, Singapour et Thaïlande.
L’aéroport de Danang offre une connexion directe vers Siem Reap au Cambodge.

3/ Passer les frontières au Vietnam

Le Vietnam partage des frontières avec  3 pays : Cambodge, Chine et Laos. Il est possible de passer ces frontières par voie terrestre ou fluviale selon les cas.
Depuis ou vers le Cambodge, il existe de nombreux postes-frontière dont les plus pratiqués sont :

  • dans le centre, la frontière à Le Thanh (O Yadaw au Cambodge) qui relie les hauts plateaux du centre du Vietnam au nord-est du Cambodge
  • près d’Ho-Chi-Minh-Ville , la frontière à Moc Bai (Bavet au Cambodge), pour relier Saigon et Phnom Penh
  • près de Chau Doc dans le delta du Mekong à Tinh Bien (Phnom Den au Cambodge) pour relier par bateau rapide (possible également en voiture) Phnom Penh
  • près de Ha Tien dans le sud du Delta du Mekong, la frontière Xa Xia  (Prek Chak au Cambodge) qui relie Ha Tien à Kampot et Kep au Cambodge

Dans le sens Vietnam-Cambodge, aucun souci pour obtenir votre visa touristique de 30 jours, par contre dans l’autre sens, pensez à prévoir votre visa pour le Vietnam à l’avance, car le « visa à l’arrivée » ne peut être délivré que dans les aéroports.
Depuis ou vers le Laos, il existe 6 postes-frontière. Le plus pratiqué est celui près de Dien Bien Phu à la frontière Tay Trang (Sop Hu au Laos) pour relier le nord du Vietnam et le nord du Laos.
Notez qu’il n’y aura aucun souci pour passer du Vietnam au Laos et obtenir votre visa touristique de 30 jours, par contre dans l’autre sens, il faudra prévoir de vous procurer votre visa à l’avance car les « visas à l’arrivée » au Vietnam ne peuvent être délivrés que pour les arrivées par voie aérienne. Par voie terrestre, il faut en faire la demande en France avant votre départ.
Depuis ou vers la Chine, il existe trois postes-frontière depuis le nord du Vietnam.  Le plus  pratiqué est la frontière de Lao Cai (Hekou en Chine) qui relie le nord du Vietnam à Kunming. Attention, n’oubliez pas de faire votre demande de visa pour la Chine en France avant votre départ.

4/ Prendre le bateau au Vietnam

Réseau de communication ancestral, les voies navigables les plus importantes sont sans conteste les nombreux bras du Mekong dans le sud du pays. Elles sont encore utilisées quotidiennement par les habitants de ces régions qui vivent sur l’eau.
Les croisières les plus célèbres sont celles proposées dans la baie d’Halong d’1 à 3 journées pour découvrir la beauté de ses paysages karstiques à bord d’un jonque traditionnelle et également dans le delta du Mekong, soit sur des sampans (bateaux traditionnels) pour vous balader à la journée dans les arroyos et à travers la région en reposant le pied à terre chaque soir ; soit en empruntant un bateau Bassac (bateau de croisière en bois typique de la région) qui vous propose une découverte de 3 jours et 2 nuits dans le delta. Des croisières existent aussi pour relier Phnom Penh ou Siem Reap en 7 jours.
Il existe aussi de nombreuses excursions sur différentes rivières ou lacs à travers le pays : sur le lac Ba Be dans le nord, la baie d’Halong terrestre à Ninh Binh, la rivière des parfums à Hue, la rivière Thu Bon à Hoi An, le lac Lak dans les hauts plateaux du centre, la rivière Saigon à Ho-Chi-Minh-Ville...
Le bateau sert enfin de transport pour traverser vers des îles : à Hoi An vers les îles cham, à Nha Trang vers les îles très prisées au large, depuis Ha Tien vers l’île de Phu Quoc pour les voyageurs en provenance du Cambodge...

5/ Prendre le bus au Vietnam

Le bus est une autre solution de transport au Vietnam. Le réseau est très développé et les bus relient la plupart des villes et villages. Toutefois, il faut prévoir du temps et de la patience car il faut compter une moyenne de 50km/h.
*les bus locaux : ils couvrent en général les courtes distances et ce sont des véhicules anciens, des années 50-60, en général bondés. Les trajets sont d’autant plus longs qu’ils s’arrêtent sans cesse pour faire monter et descendre des passagers.
*les bus de luxe: bus climatisés et modernes, ils relient les principales lignes en liaison directe. Par contre, impossible d’éviter la télé, la radio ou le karaoké pendant le trajet, cela fait partie du quotidien vietnamien !

Bref, vous l’aurez compris, le bus est un moyen de transport économique et qui permet de partager des moments de vie avec les locaux, pour celui qui a du temps !

6/ Se déplacer à vélo au Vietnam

Se déplacer à vélo au Vietnam peut être très agréable. Cela permet de prendre le temps de la découverte et d’aller plus facilement à la rencontre des gens. Toutefois, préférez une visite organisée afin d’éviter les problèmes de sécurité.

7/ Le « cyclo-pousse », ce moyen de locomotion si emblématique

Le « cyclo-pousse », également connu sous le nom de «tuk-tuk» ou « rickshaw », est un véhicule à trois roues, à propulsion humaine ou mécanique.  Le coût d’une course est identique à celui d’un taxi, mais c’est un mode de transport plus local, à privilégier pour des trajets courts.

Par ailleurs, veillez systématiquement à négocier le prix avant la course. Si vous voyagez à deux, pensez toujours à vous faire préciser si le prix annoncé est pour une ou deux personnes.

8/ Prendre le train au Vietnam et acheter son billet de train

Le réseau ferroviaire vietnamien dessert le pays du Nord au Sud et offre une alternative intéressante pour réduire les coûts sur certains trajets.
Il existe deux types de train : les trains SE sont les plus récents et rapides, et les trains TN, les plus anciens et lents.
Le train est le meilleur moyen de vous rendre dans le nord, grâce au train couchette qui part d’Hanoi pour Lao Cai. Des cabines de 4 à 6 couchettes vous sont proposées pour des tarifs tout à fait abordables.
Le train peut également être utilisé pour les trajets entre Hanoi et Saigon (possibilités d’arrêts à Hue, Danang, Hoi An, Quy Nhon et Nha Trang). Pour les longs trajets, il existe des trains de nuit.

Il existe 4 classes de transport : assis dur (en général bondé, à ne pas prendre pour de trop longs trajets, inconfortable et compartiment fumeur), assis mou, couchette dure (6 couchettes dans un wagon), couchette molle (4 couchettes par wagon). La climatisation n’est accessible que dans les trains express.

Si le voyage en train constitue une vraie expérience de vie locale et offre des prix très compétitifs (quelle que soit la classe de transport choisie), ils sont lents et les retards fréquents. Il faut donc avoir du temps si l’on choisit ce moyen de transport exclusif pour visiter le Vietnam.
D’autre part, les wagons sont souvent bondés, le voyage peut être fatiguant pour les longs trajets.
Il est conseillé de réserver vos places à l’avance pour les trains de nuit et les trains Express.

8/ La voiture au Vietnam : avec chauffeur !

La voiture est le moyen de transport le plus pratique pour visiter le pays dans ses moindres recoins. En effet, cette solution vous permettra de découvrir toutes les beautés du Vietnam facilement et sans perdre de temps. De plus c’est un service très bon marché et flexible.

La location de voiture inclut toujours un chauffeur au Vietnam. La conduite des locaux est plutôt dangereuse et la route toujours encombrée par les animaux.  La signalisation n’est pas toujours très présente, selon les régions. Vous bénéficierez ainsi de l’expérience d’un chauffeur local.

Donc sécurité et coût vous mettront d’accord : la voiture avec chauffeur est l’option idéale !
Bien faire attention à ce qui est inclut dans le forfait (frais du chauffeur : hébergement, nourriture, essence, kilométrage, etc)

Enfin n’oubliez pas son pourboire à la fin du voyage. Comptez environ 3€ par jour et par personne si vous êtes satisfait du service!

9/ Distances et temps de transport

Il faut compter environ 11 heures de vols pour se rendre en Colombie depuis la France ou la Suisse.