Hoi An
j1
Hanoi

À votre arrivée à l'aéroport de Hanoi, vous serez accueilli par votre guide et transféré à l'hôtel.

Vous débuterez votre exploration par la visite du Temple de la Littérature, la première université du Vietnam, fondée en 1070. Ensuite, découvrez le charme du vieux quartier des métiers. Le soir, plongez dans l'atmosphère de la ville en dégustant des spécialités vietnamiennes telles que le banh cuon et le banh mi, puis goûtez la bière fraîche dans une brasserie locale. Terminez la soirée en savourant un pho et une délicieuse glace près du lac Hoan Kiem avant de profiter de la vie nocturne d'Hanoi à votre rythme.

Nuit à l'hôtel. 

×

La ville historique de Hoi An, ancienne cité de Faifo, fût l’un des ports les plus prospères d’Asie au 17e siècle. C’est aujourd’hui la ville la plus charmante du Vietnam, grâce à son cadre exceptionnel au bord du fleuve Thu Bon et à son architecture en bois. Hoi An a su conserver cette atmosphère du passé, grâce à un centre piéton et des bâtiments intacts : le musée des antiquités, le pont japonais, le quartier chinois, la maison Tan Ky, le marché et la Pagode Chuc Thanh, la plus ancienne d’Hoi An érigée par un moine chinois.

Vallée de Mai Chau
j2
Hanoi - Mai Chau (150 km)

Vous quittez Hanoi pour Mai Chau, région montagneuse. La route dévoile un paysage de montagnes moyennes. À l'arrivée, déjeuner traditionnel chez une famille locale. L'après-midi, balade entre villages, bordés de montagnes calcaires et rizières. Chemins pavés reliant Pom Coong, Lac, Na Phon, Na Thia et Chieng Chau. Ensuite, direction le village de Buoc pour la nuit chez l'habitant. Vous dormirez dans la pièce principale équipée de matelas, draps, oreillers, moustiquaires et ventilateurs. Dîner convivial avec les hôtes, partageant échanges culturels et cuisine locale.

×

Le village de Mai Chau se trouve dans une vallée paisible et verte. Il est peuplé par la minorité Thaï. La route pour s’y rendre est sinueuse et étroite à travers des paysages de collines calcaires, rappelant les pains de sucre de la baie d’Halong terrestre. Admirez le panorama sur les montagnes et les rizières.

La région se prête parfaitement à des balades à vélo à travers les rizières et les villages.

Il est possible de passer la nuit dans une maison sur pilotis et de partager un moment privilégié avec les habitants de la communauté.

Photo : © Oleksandra Korobova

j3
Mai Chau

Le matin, partez vers Mai Hich pour débuter la randonnée (5 à 6 heures dans la journée). Traversez les rizières et admirez les montagnes environnantes. Passez par plusieurs villages de l'éthnie des Thaïs blancs, découvrant diverses cultures locales. Après le déjeuner chez l'habitant, transfert vers Van pour une marche le long d'un sentier bordé de palmiers jusqu'à Hai, offrant une vue sur les rizières en terrasses et les montagnes. Poursuivez jusqu'à Cun Pheo, puis redescendez par Cun pour observer la vie des Thaïs blancs dans leurs maisons sur pilotis. Retour chez l'habitant en fin de journée.

j4
Mai Chau - Ninh Binh (150 km)

Partez de Mai Chau en direction de Hoa Lu à travers des paysages pittoresques. À midi, arrêtez-vous dans un village pour un déjeuner chez l'habitant. L'après-midi, revenez à Gia Hung et explorez les villages environnants à vélo. Ensuite, visitez la réserve naturelle de Van Long pour une promenade en barque à rames à travers les rizières et les pitons rocheux (1h30). Enfin, retournez à l'hôtel pour la nuit, avec un dîner libre.

Baie de Bai Tu Long
j5
Ninh Binh - Halong (210 km)

Au matin, partez en route vers Halong et arrivez vers midi. Embarquez alors pour une croisière dans la baie de Bai Tu Long à bord d'une jonque. Célèbre pour ses rochers-îlots recouverts de végétation surgissant des eaux, cette baie comprend environ 1 900 îles et îlots de pitons rocheux. Inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1994, elle offre un paysage marin spectaculaire. Le déjeuner et le dîner seront servis à bord, suivis d'une nuit passée sur la jonque.

×

A l’est de la baie d’Halong, la baie de Bai Tu Long offre une plus grande tranquillité avec moins de bateaux. Elle possède également plus de petites plages.

Des croisières de deux ou trois jours sont proposées pour vous permettre de profiter au mieux de ce décor somptueux. Visite de grottes, kayak, baignade, pêche au calamars et Tai Chi sont autant de possibilités qui vous seront proposées lors de votre croisière.

Sur le retour vous pouvez visiter le village Yen Duc, un des berceaux du théâtre de marionnettes sur l’eau et la pagode But Thap ou « tour du pinceau » un très bel ensemble monastique du 17e siècle.

j6
Halong - Hanoi (train de nuit)

Il est recommandé de se lever tôt selon la saison pour profiter du magnifique lever de soleil qui révèle la beauté sauvage de la baie. La croisière se poursuivra au cœur de la baie jusqu'à votre débarquement en fin de matinée. Ensuite, vous retournerez à Hanoi et serez transféré à la gare pour prendre le train de nuit vers Dong Hoi. Les repas seront libres et la nuit se passera à bord du train.

Grotte de Thien Duong
j7
Dong Hoi - Phong Nha (26 km à vélo)

À votre arrivée à la gare de Dong Hoi tôt le matin, vous serez accueilli par le guide et transféré à l'hôtel pour déposer vos bagages. 

Journée à vélo pour découvrir la campagne. 26 kilomètre au programme de la journée entre visite d'église, rencontre avec des fabricants de vin de riz et traversée d'un pont flottant. Puis, vous rejoignez l'embarcadère pour une croisière sur une rivière classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour explorer la grotte de Phong Nha. Après le déjeuner dans un restaurant panoramique, admirez les paysages avant de rentrer à l'hôtel à vélo. 

Dîner libre et nuit à l'hôtel. 

×

Découvrez le parc national de Phong Nha-Ke Bang composé de forets primaires et d’anciennes montagnes calcaires. Le parc est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pouvez visiter les splendides grottes de Phong Nha, Son Doong (la grotte de la montagne) et Thien Duong (la grotte du Paradis), profiter d’une excursion en barque sur la rivière souterraine, une des plus longues du monde ou randonner dans la forêt.

j8
Phong Nha - Hue

Au programme de ce jour, direction la ville de Hue. Sur la route, vous traverserez le village de Phuoc Tich, vieux de 500 ans, réputé pour ses sanctuaires, temples, maisons en bois et son artisanat céramique ancestral. En visitant la maison de M. Dien, un villageois ancien, vous découvrirez un four à céramique traditionnel et ses collections impressionnantes. À Tam Giang, embarquez sur un bateau de pêche pour explorer le lagon pittoresque et observer les pêcheurs à l'œuvre. Retour sur terre pour des en-cas et boissons avant de partir pour Hue. Repas libres et nuit à l'hôtel.

Mausolée de Khai Dinh
j9
Hue

Le matin, découvrez la Citadelle Impériale, édifiée à partir de 1804 sur ordre de l'empereur Gia Long. Cette forteresse imposante, s'inspirant des fortifications de Vauban, s'étend sur plus de 10 kilomètres au cœur de la ville. Ensuite, visitez un musée de poteries anciennes dans une maison-jardin et dégustez un déjeuner de spécialités locales préparé de manière traditionnelle par la famille propriétaire. L'après-midi, explorez le tombeau de l’Empereur Tu Duc, symbole de la tranquillité et de l'art traditionnel vietnamien, suivi de la pagode Tu Hieu, nichée dans une pinède et abritant une communauté de moines active. Retour à Hué en fin d'après-midi pour une soirée libre et une nuit à l'hôtel.

×

Le long de la rivière des parfums au sud de Hue, les empereurs ont fait édifier leurs mausolées. Selon l’ancienne croyance populaire, l’âme du défunt continue de vivre dans l’au-delà, il faut donc s’occuper d’elle, lui faire des présents, la protéger contre les mauvais génies...
Les mausolées présentent 4 à 5 éléments architecturaux communs : le pavillon de la stèle, le temple du culte, le tombeau, la cour d’honneur, le bassin de fleurs de lotus. Toutefois, chaque tombeau possède une personnalité propre, selon son fondateur. L’espace consacré aux tombeaux est si vaste qu’il fait penser à de véritables nécropoles. Le plus petit, celui de Tu Duc s’étend sur 225 hectares.

Le tombeau de Tu Duc, érigé entre 1864 et 1867, est le plus populaire et possède un caractère romantique : palais de la modestie, pavillon de pêche et des banquets, mais aussi palais de séjour du roi, palais des femmes du harem, pavillon de lecture ; tout cela au cœur de jardins fleuris, lacs, îlots avec passerelles et ponts.
A 2 km, au cœur d’une forêt de pins, se trouve la pagode Tu Hieu, appelée aussi la pagode des Eunuques. En fin d’après-midi, on peut y observer la cérémonie de prières.

Le tombeau de Khai Dinh, avant-dernier empereur qui régna de 1916 à 1925, présente un mélange de cultures orientale et occidentale. Un style très ostentatoire, qui frôle le kitsch, à l’image de son souverain qui était connu pour son extravagance.

Le tombeau de Minh Mang est le plus majestueux de tous, réputé à la fois pour son architecture et son cadre splendide. C’est le seul tombeau édifié après la mort du souverain, qui en avait conçu les plans de son vivant. Deuxième roi de la dynastie Nguyen, il régna de 1820 à 1840. Ce mausolée a une architecture proche des sculptures Ming de Pékin et est en harmonie avec son environnement.

Route du col des nuages
j10
Hue - Da Nang (90km)

Partez en route vers Hoi An en passant par Da Nang. Faites un arrêt pour visiter une fabrique de nuoc mam dans le village de pêcheurs de Nam O, réputé pour sa tradition de sept cents ans dans la fabrication de cette sauce. Vous rencontrerez M. Bui Thanh Phu, qui perpétue cette tradition depuis quatre générations. Il vous expliquera le processus de fabrication, du salage du poisson à l'emballage, et vous pourrez participer au filtrage de la sauce et recevoir une petite bouteille en cadeau. Ensuite, explorez à pied le village avec ses maisons communales et son ancien puits avant de reprendre la route. 

Repas libres. Nuit à l’hôtel.

×

Cette route sinueuse à flanc de montagne offre de splendides panoramas sur la baie. En chemin, il est recommandé de s’arrêter dans le village de pêcheurs de Lang Co avec ses dunes sauvages, ses cocotiers et ses belles plages, avant de reprendre la route pour Hai Van (le nom du col en vietnamien) qui surplombe la mer à 500m. Il est souvent pris dans les nuages et marque la frontière climatique entre le nord et le sud.

Photo : © Phong Tran (R)

Hoi An
j11
Hoi An

Dans la matinée, partez à vélo à découverte d'un charmant village. Après la visite d'une vieille maison et l'observation de son immense arbre généalogique, continuez votre exploration à travers la campagne vietnamienne, avec ses rizières, champs de maïs, carex et bambous. Lors d'un arrêt, rencontrez une famille pour découvrir les techniques de tissage. Après un déjeuner dans une maison locale, embarquez sur un bateau pour retourner à Hoi An. L’après-midi, découvrez la vieille ville de Hoi An, site classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l’UNESCO. Cette ville unique mêle des influences architecturales vietnamiennes, japonaises, chinoises et françaises. Participez à un atelier de sculpture sur bois flotté dans un village, où vous pourrez observer et créer des œuvres d'art avec des artisans expérimentés.

Repas libres. Nuit à l’hôtel.

×

La ville historique de Hoi An, ancienne cité de Faifo, fût l’un des ports les plus prospères d’Asie au 17e siècle. C’est aujourd’hui la ville la plus charmante du Vietnam, grâce à son cadre exceptionnel au bord du fleuve Thu Bon et à son architecture en bois. Hoi An a su conserver cette atmosphère du passé, grâce à un centre piéton et des bâtiments intacts : le musée des antiquités, le pont japonais, le quartier chinois, la maison Tan Ky, le marché et la Pagode Chuc Thanh, la plus ancienne d’Hoi An érigée par un moine chinois.

Route du col des nuages
j12
Hoi An - Kon Tum (283 km)

Quittez Hoi An en direction de Kon Tum, traversant des cols de montagne offrant des panoramas magnifiques. Arrêtez-vous au village de Dak Rang pour explorer la maison communale Rong des Gie Trieng, symbole culturel des Montagnes centrales. En milieu d'après-midi, visitez la cathédrale en bois de Kon Tum. Terminez la journée en prenant un verre au célèbre Eva Café, où vous pourrez découvrir les coutumes des groupes ethniques dans un charmant jardin orné d'œuvres d'art.

Repas libres et nuit à l'hôtel.

×

Cette route sinueuse à flanc de montagne offre de splendides panoramas sur la baie. En chemin, il est recommandé de s’arrêter dans le village de pêcheurs de Lang Co avec ses dunes sauvages, ses cocotiers et ses belles plages, avant de reprendre la route pour Hai Van (le nom du col en vietnamien) qui surplombe la mer à 500m. Il est souvent pris dans les nuages et marque la frontière climatique entre le nord et le sud.

Photo : © Phong Tran (R)

j13
Kon Tum - Pleiku (50 km)

Le matin, partez pour Pleikep, un village de la tribu Jaraï. Explorez les maisons traditionnelles, le fascinant cimetière et les « tombes communes », témoignant du culte des morts de ce peuple. L'après-midi, découvrez les paysages magnifiques de Pleiku en moto-taxi : plantations de thé, le lac Bien Ho, collines de pins et villages traditionnels. Rencontrez des cultivateurs de thé pour en apprendre davantage sur cette plante.

Repas libres. Nuit à l'hôtel.

Chutes de Dray Sap et de Dray Nur
j14
Pleiku - Buon Ma Thuot (235 km)

Vous mettrez le cap sur Buon Ma Thuot et y arriverez en fin de matinée. L'après-midi, visitez les superbes chutes d'eau de Dray Nur, les plus impressionnantes sur la rivière Serepok. En chemin, explorez une plantation de poivre. Ensuite, rendez-vous au Musée des Minorités Ethniques pour découvrir l'histoire et la culture des groupes ethniques locaux. Terminez par une visite au marché local, offrant une variété de produits frais.

Repas libres et nuit à l'hôtel.

×

Partez à pied découvrir les impressionnantes chutes de Dray Sap (qui signifie cascade fumante), large de 100m. Les chutes forment un voile de brume. Pour mieux les observer, il faut descendre le long de la rivière jusqu’à un pont suspendu.

La balade continue sur 250m et mène à un pont d’où vous observerez les chutes de Dray Nur, larges de 30m.

Attention, en saison sèche ces chutes peuvent être réduites et la visite moins intéressante.

j15
Buon Ma Thuot

Partez tôt vers le parc national de Yok Don, une des plus grandes réserves naturelles du pays, pour une randonnée et un pique-nique. Après-midi : excursion en pirogue sur la rivière Serepok, visite d'un village. En route vers Buon Ma Thuot, arrêts aux villages Tul A et Tul B. Soirée : spectacle de gongs typique de la région des hauts plateaux avec dégustation d'alcool de riz.

Dîner libre, nuit à l'hôtel.

Le lac Lak
j16
Buon Ma Thuot - Dalat (215 km)

La matinée débutera en prenant la route vers le lac Lak, la deuxième plus grande étendue d'eau douce du pays, entourée de majestueuses montagnes boisées. Vous explorerez le lac à bord d'un bateau en bois, offrant des vues à couper le souffle, puis visiterez M’Lieng, village de la tribu M’Nong, pour découvrir les maisons traditionnelles et échanger avec les habitants. Après le déjeuner dans un restaurant local, vous continuerez jusqu'à Dalat, où vous arriverez en fin d'après-midi. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

×

Vaste plan d’eau naturel des hauts plateaux du centre, le lac Lak est le plus beau site naturel de la région. La vie rurale reste ici intacte : maisons traditionnelles sur pilotis avec leur toit de roseau et leurs murs en bambous. La meilleure façon de découvrir la région est une balade en pirogue locale sur le lac ou encore une escapade à dos d’éléphant pour aller visiter les villages Jun et Mlieng, habités par la minorité Mnong.

Perchée sur les hauteurs du lac, l’ancienne résidence de l’empereur Bao Dai offre un beau panorama sur le lac. Sur la route pour le palais de chasse, vous découvrirez de vastes plantations de café, d’hévéa et de poivre.

Le soir, il est possible de se joindre aux villageois pour un spectacle de danses traditionnelles, accompagné de l’alcool local, le Ruou Can, sorte de vin de riz mariné aux herbes.

La spécialité de Dalat
j17
Dalat

La journée sera dédiée à la découverte de Dalat et de ses alentours. Vous commencerez par visiter les fermes du village de Van Thanh, niché dans un site lacustre remarquable à 15 kilomètres de Dalat. En passant par le col de Ta Nung, vous explorerez les spécialités locales telles que les plantations de café, la fabrication d'alcool de riz et la soierie. Vous continuerez votre périple par le village K’Ho, les « chutes de l’éléphant » et la pagode de Linh An. De retour à Dalat en fin de matinée, l'après-midi sera consacrée à l'exploration de l'ancienne ville coloniale, caractérisée par ses élégantes villas au milieu de vastes pinèdes. La visite débutera par le marché aux fleurs, suivi du palais résidentiel de Bao Dai, dernier empereur de la dynastie des Nguyen, et de la vieille gare, construite en 1932 par des ingénieurs français et aujourd'hui abandonnée.

Repas libres. Nuit à l’hôtel.

×

Ancienne station climatique fréquentée en premier lieu par les français pendant la période coloniale, elle est surnommée par les Vietnamiens « la petite Paris » ou la « cité de l’éternel printemps ». Son climat doux grâce à l’altitude, ses jardins fleuris, ses vergers et ses fleurs, confèrent à Dalat une place spéciale dans le cœur des Vietnamiens.

La ville offre une architecture un peu anarchique où se mêlent bâtiments de style colonial et constructions récentes de style communiste. Vous pouvez également visiter le Palais présidentiel de Bao Dai, le dernier empereur de la dynastie des Nguyen, qui en avait fait sa demeure estivale ; la cathédrale dont l’architecture s’inspire des cathédrales européennes du moyen âge et le couvent du Domaine de Marie.

Le marché central de Dalat est l’un des plus intéressants du pays et c’est le fournisseur principal de fleurs et de légumes de Saigon : grande variété de fruits, légumes et fleurs cultivés dans la région.

j18
Da Lat - Nam Cat Tien (200 km)

Votre journée commencera par le parc naturel de Nam Cat Tien, un site qui abrite 600 espèces de plantes, 240 d'oiseaux, et 50 de mammifères. Vous vous arrêterez dans la région de Bao Loc, où vous découvrirez les cultures traditionnelles du thé et du café. Vous vous installerez ensuite dans votre lodge.

Repas libres. Nuit à l’hôtel.

j19
Nam Cat Tien

Vous partirez le matin pour une randonnée dans le parc naturel de Nam Cat Tien, à la découverte de son lac aux crocodiles. A l’issue de la visite, vous disposerez de temps libre pour le déjeuner. L’après-midi, vous continuerez par une marche qui vous mènera sur l’île de Tien.

Repas libres. Nuit à l’hôtel.

j20
Nam Cat Tien - Ho Chi Minh (150 km)

Le matin, vous poursuivrez l’exploration du parc national en découvrant le jardin botanique, qui ne regroupe pas moins de 252 espèces de plantes. A l’issue de la visite, vous retournerez à l’hôtel vous reposer. En début d’après-midi, vous quitterez Nam Cat Tien pour rejoindre Hô Chi Minh Ville.

Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Visite de Ho Chi Minh
j21
Ho Chi Minh

Le matin, visitez les sites historiques de la ville : le bureau de poste ancien, la cathédrale Notre-Dame (extérieur) et la rue Dong Khoi. Puis, explorez le quartier chinois de Cholon avec son marché international et la pagode Thien Hau. Déjeuner libre. L’après-midi, découvrez la cuisine locale avec une habitante de Saïgon. Rencontrez votre hôte au marché Ba Chieu, puis visitez le temple Ông Bà Chiểu pour en apprendre davantage sur l'histoire locale. Plongez dans la culture vietnamienne avec un « diseur d’aventure » avant de parcourir le marché pour trouver les ingrédients de votre repas. Préparez et dégustez le repas ensemble chez votre hôte.

Nuit à l'hôtel. 

×

Ville bouillonnante, tropicale et frénétique, Ho Chi Minh-ville a un caractère différent de la belle et élégante Hanoi. De ses 95 années d’influence française, il reste quelques bâtiments coloniaux comme la poste centrale, bâtie sur le style de la gare d’Orsay, la cathédrale Notre-Dame, construite entre 1877 et 1883 dans le style néo-roman, tout en brique rouge, l’opéra ou encore le musée de la ville. Après avoir exploré l’ancien quartier français, visitez le musée d’histoire (fermé le lundi) qui retrace l’évolution des cultures du Vietnam, le palais de la réunification, la pagode de l’Empereur de Jade mais aussi le marché Ben Thanh le plus ancien, le plus intéressant et le plus animé de la ville. Enfin, baladez-vous dans le quartier de Cholon, l’ancien quartier chinois à l’ouest de la ville.

Photo : © vichie81 

j22
Ho Chi Minh

Le matin, partez de Ho Chi Minh Ville pour explorer Ben Tre dans le delta du Mékong. À votre arrivée, embarquez sur un bateau pour naviguer sur le Mékong, visitant une usine de bonbons à la noix de coco, une usine de briques et une fabrique de noix de coco. Explorez une cocoteraie locale et dégustez des fruits tropicaux. Puis, prenez un bateau conduit par un rameur local et découvrez la campagne à vélo avant de déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi, promenez-vous jusqu'à un quai pour revenir à Ben Tre en bateau. À la fin de la visite, retournez à Ho Chi Minh Ville en voiture.

Dîner libre et nuit à l'hôtel.

j23
Ho Chi Minh

Temps libre jusqu’à l’heure de transfert sans guide vers l’aéroport de Ho Chi Minh ville pour prendre le vol de départ.

Repas libres. 

budget estimé Personnalisez votre voyage