INFORMATIONS PRATIQUES FINLANDE

Climat & Géographie de la Finlande

1/ Quelle est la géographie de la Finlande ?

La Finlande dispose d’une grande superficie mais reste en revanche très peu peuplée. Elle est bordée par la Suède à l’Est, par la Norvège au Nord et par la Russie à l’Ouest. Si elle n’est pas considérée comme une terre de montagne, elle dispose tout de même d’un certain relief dû aux glaciations. Le point culminant se situe dans les Alpes scandinaves, il s’agit du mont Halti (Haltitunturi) qui s’élève à 1 328 mètres.

Concernant sa géographie, on peut recenser quatre régions principales :

  • La Laponie : la Laponie est une terre de contrastes où les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. L’hiver est considéré comme un paradis enchanté où l’obscurité est omniprésente (il est également sec et froid). Le printemps offre une luminosité permettant de profiter des activités de montagne. L’été se caractérise par des journées sans fin, où le soleil brille en continue. Enfin, l’automne permet de profiter de la nature sauvage et de ses paysages.
  • La région des grands lacs : la Finlande est reconnue pour la qualité et la pureté de ses étendues d’eau. La région des grands lacs abrite une multitude de lacs, autour desquels on retrouve souvent des chalets isolés pour un dépaysement total entre forêts et lacs.
  • Helsinki et sa région : capitale de la Finlande, Helsinki est une ville dynamique où la culture nordique règne. L’aspect environnemental et durable y est très marqué. Dans la région d’Helsinki, de nombreux parc nationaux et sites naturels sont à visiter.
  • Le littoral et l’archipel : la Finlande côtière regorge de parcs nationaux et de villes anciennes accompagnées de leurs maisons en bois. La culture maritime y est très marquée. Le charme des villes portuaires se mêle à la perfection avec les plages, les produits artisanaux et les événements qui animent le littoral pendant la période estivale.

 

2/ Quel est le climat en Finlande ?

La période hivernale s’étend en moyenne d’octobre à mai, et il fait sombre presque toute la journée. Les températures peuvent descendre jusqu’à -30°C dans le Nord, et jusqu’à -15 °C dans le Sud.

La période estivale est plus douce et les nuits sont très courtes. Les températures oscillent autour de 15°C dans le Nord et 20°C dans le Sud. En Laponie, le soleil de minuit peut être visible entre les mois de mai et juillet.

 

3/ Quelle est la meilleure saison pour voyager en Finlande ?

La Finlande se visite toute l’année grâce au climat tempéré du Gulf Stream. Si vous souhaitez bénéficier des températures plutôt clémentes et du soleil de minuit, l’idéal est la période entre mai et septembre. À l’inverse, si vous souhaitez plutôt découvrir le paradis hivernal de la Laponie, l’idéal est de venir entre février et avril (hiver froid et sec). C’est aussi la période la plus propice pour observer des aurores boréales. 

  • la nuit polaire en Laponie : de fin novembre à la mi-janvier
  • le soleil de minuit en Laponie : de mi-mai à juillet
  • aurores boréales en Laponie : février à avril lorsque les nuits sont longues et dégagées
  • observation de la faune locale (ours, gloutons, rennes, loups, élans) : avril à octobre
  • la neige : novembre à avril dans tout le pays 
  • saison haute estivale : de début juin à fin août. C'est la saison des baies mais également des moustiques ! À noter que l'été, les températures dans le Sud peuvent grimper jusqu'à 30 °C.

Formalités & Visa en Finlande

Formalités d’entrée

Les ressortissants de l’Union Européenne peuvent entrer en Finlande simplement munis de leur carte d’identité ou de leur passeport en cours de validité.

Pour tous les ressortissants, un visa est obligatoire pour se rendre de la Finlande en Russie, sauf dans le cas où vous visitez Saint Pétersbourg dans le cadre d'une croisière au départ de Finlande. Vous aurez alors le droit de rester dans cette ville sans visa pendant 72 heures.

Conseil Altiplano : lors de votre voyage, gardez sur vous une photocopie de ce précieux document.

Vie pratique en Finlande

1/ Quelle est la langue parlée en Finlande ?

La langue nationale est le finnois même si le suédois et l’anglais restent assez répandus et bien parlés. Le français est, quant à lui, peu pratiqué.

 

2/ Quel est le décalage horaire en Finlande ?

Le décalage horaire est de +1h par rapport à la France.

 

3/ Comment sont les prises électriques en Finlande ?

Ce sont des prises 220 V, aucun adaptateur n’est nécessaire. Ce sont les mêmes prises qu’en France.

 

4/ Comment téléphoner en Finlande ?

Pour le téléphone, l’indicatif pour joindre la Finlande depuis la France est le 00 358 (+ indicatif de la ville sans le 0 + numéro du correspondant).

Le pays dispose de lignes mobiles très développées, au contraire des lignes fixes qui se font plus rares. Néanmoins, la Finlande dispose très bon réseau et les téléphones portables fonctionnent bien, la Finlande faisant partie de l’Union européenne. La plupart des abonnements couvrent toute l’Europe sans surcharge de coût.

Conseil Altiplano : pensez à vous renseigner avant le départ auprès de votre opérateur téléphonique

 

5/ Comment avoir accès à Internet en Finlande ?

La Finlande est un pays très connecté. Pour Internet, vous trouverez des zones wifi gratuites dans de nombreux restaurants, hébergements, bibliothèques, etc. Des cybercafés avec haut-débit sont aussi présents dans les villes importantes.

Monnaie & Argent en Finlande

1/ Quelle est la monnaie en Finlande ?

La monnaie courante en Finlande est l’euro. Les pièces de 1 et 2 centimes ne sont pas utilisées.

Afin d’effectuer vos retraits d’argent, vous trouverez facilement des distributeurs. Aucune commission ne vous sera facturée. Attention, ils se font plus rares dans le Nord, pensez à anticiper auparavant.

Vous pourrez payer en carte bancaire Visa ou MasterCard dans la très grande majorité des commerces, restaurants et infrastructures touristiques.

Conseil Altiplano : pensez à avertir votre banque de votre voyage afin d’éviter un blocage de votre carte bancaire sur place.

 

2/ Quel est le coût de la vie en Finlande ?

La Finlande est un pays où le niveau de vie est assez élevé.

Pendant la haute saison, c’est-à-dire entre février et avril pour la Laponie et entre juin et août pour le reste du pays, les prix gonflent parallèlement à l’affluence touristique. Cependant, la Finlande fait partie de la zone euro contrairement à la Norvège, ce qui lui permet de proposer des prix plus attractifs que sa voisine.

Par exemple, dans la plupart du pays et pour un budget moyen, comptez entre 18 et 35€ pour un repas.

 

3/ Faut-il laisser des pourboires en Finlande ?

Les pourboires sont assez rares en Finlande. Il n’est donc pas obligatoire de laisser un pourboire même si quelques pièces laissées pour le service seront toujours très appréciées, que ce soit dans les restaurants, les taxis, les hôtels, etc.

Vaccin, Santé & Sécurité en Finlande

1/ Comment sont assurés les soins de santé en Finlande ?

En Finlande, les services médicaux sont de bonne qualité. Pour un court séjour, vous pouvez vous procurer une carte européenne d’assurance maladie auprès de votre centre de Sécurité sociale. Cela vous permettra d’accéder aux soins de santé à un prix réduit, en cas de besoin. Comptez environ 2 semaines pour la recevoir.

Conseil Altiplano : pour parer à toute éventualité, nous vous conseillons de souscrire à une assurance voyage.

 

3/ La Finlande est-elle un pays sûr ?

La Finlande est un pays très sûr. Néanmoins, faites attention aux pickpockets lorsque vous vous trouvez dans un lieu très fréquenté, notamment à Helsinki, gardez un œil partout !

Notez aussi l’importance de la räkkä, c’est-à-dire l’invasion d’insectes pendant la période estivale… pas le plus agréable quand on est en vacances ! Pour limiter ces désagréments, essayez de vous couvrir au maximum pendant vos randonnées et éloignez-vous de la berge lors de vos sorties en canoë ou en bateau.

Transports en Finlande

Comment se déplacer en Finlande ?

Concernant le réseau aérien, la Finlande est très bien desservie depuis les grandes capitales européennes. Comptez en moyenne 3h pour rejoindre Helsinki depuis Paris. Il existe également plusieurs vols hebdomadaires direct Paris/Rovaniemi.

Une fois sur place, le réseau de transports publics est très étendu. Vous pouvez facilement vous déplacer en bus pour un prix abordable, 90% du réseau routier est desservi.

De plus, le réseau ferroviaire est lui aussi très étendu. C’est un moyen de transport pour rejoindre faire des liaisons entre le Nord et le Sud du pays.

Quant au réseau routier, à l’exception de certaines routes secondaires, les routes sont en très bon état. La voiture reste donc un excellent moyen de sillonner la Finlande. Il est facile de louer une voiture et les permis de conduire européens sont valables dans le pays. Si on peut vous donnez un conseil, gardez toujours un œil sur votre compteur car les radars ne manquent pas ! Pour le carburant, vous en trouverez facilement et les prix sont sensiblement les mêmes qu’en France.

Hébergement en Finlande

Où dormir en Finlande ?

En Finlande, il y a différentes catégories d’hébergement, et il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Selon vos envies vous pouvez loger dans des auberges de jeunesses (ouvertes l’été), au camping, dans des hôtels, et même dans des chalets au bord de l’eau. Appelés mökit, ils permettent une déconnexion totale en pleine nature, entre les étendues boisées et les étendues d’eau.

Culture & Histoire de la Finlande

1/ Quelle est la culture de la Finlande ?

En Finlande, le tutoiement est assez facile, même avec des inconnus. De plus, les finlandais accordent une importance particulière à la ponctualité. Le sauna fait aussi partie de la culture finlandaise, c’est un lieu qui permet de tisser des liens sociaux importants. Ils sont très nombreux dans le pays : où que vous soyez, un sauna ne sera jamais bien loin !

 

2/ Quels sont les plats typiques finlandais ?

La gastronomie finlandaise est pleine de saveurs. Notamment inspirée de la Suède et de la Russie, la Finlande a ses spécialités. Parmi elles, nous pouvons citer la pomme de terre, le gibier, le poisson, ou encore les roulades de chou. Profitez de votre voyage pour déguster tous ces plats locaux !

Adresses Utiles en Finlande

1/ Ambassade de Finlande en France

1 place de Finlande

75007 Paris

Tél. : 01 44 18 19 20

 

2/ Ambassade de France en Finlande 

Itäinen Puistotie 13

00140 Helsinki

Tél. : +358 9 618780

Demandez votre devis 04 57 09 80 03