picture
j1
Vol vers Chania

Vol vers Chania, arrivée à l'aéroport et prise du véhicule de location. Possibilité de flâner dans la ville (selon horaire d'arrivée de votre vol).

Nuit à Chania dans un hôtel éco-responsable privilégiant les produits locaux et les énergies renouvelables.

×

Également appelée « Chania » ou « Hania » par les locaux, est une ville occidentale aux multiples facettes. Découvrir le port vénitien, visiter le musée maritime, se promener dans la vieille ville, ou encore se baigner dans les eaux turquoise…La Canée est une ville animée.

Que faire à La Canée et ses alentours ? 

  • Presqu’ile d’Akrotiri : Ponctuée de magnifiques plages de sable, de champs d’olivier et de monastères comme celui d’Agia Triada datant du XVIIème siècle, la presqu’île d’Akrotiri est un lieu paisible loin des grands itinéraires touristiques crétois.
  • Les villages traditionnels de Apokóronas : Située à l’est de La Cannée, la région de Apokóronas est ponctuée de nombreux villages traditionnels et authentiques, dont certains datent du VIIème siècle. Ceux à ne pas manquer sont Gavalochori, Vafes, Vamos.
  • Gorges de Samaria : Classées comme parc national, les gorges de Samaria constituent un des lieux naturels incontournables de la Crète. Situées à l’ouest de l’île et d’une hauteur de plus de 300 mètres pour seulement 3 mètres de largeur, elles offrent un paysage unique. La randonnée est la meilleure façon de découvrir les gorges.

 

j2
Chania

Journée libre : découverte de la presqu'île d'Akrotiri, visite du magnifique Monastère Agia Triada Tzagarolon. Vous pouvez poursuivre votre visite vers les villages traditionnels de Apokóronas (Gavalochori, Vafes, Vamos). Retour à Chania en fin de journée.

Nuit à Chania

j3
Chania

Journée libre : pour les amateurs de randonnée, partez à la découverte des Gorges de Samaria (site classé parc national). Nous vous conseillons de partir de Xyloskalo jusqu'à Agia Roumeli (16km - 6 à 7h - 1 250m de dénivelé) et, pour récompenser vos efforts une baignade est possible dans la mer de Libye et le retour en bateau.

Nuit à Chania.

picture
j4
Route Chania - Enagrom Village (112km - 2h)

Journée libre : départ pour Argyroupoli (chutes d'eau, village typique), votre route vous emmène vers la Nécropole minoenne d'Armeni, puis vous pouvez faire une pause à la troisième ville de Crète, Rethymnon. Départ pour Eleftherna et ses sites antiques et pour finir la journée visite du monastère d'Arkadi. Arrivée en fin de journée au Enagrom Village.

Nuit à Enagrom Village, hébergement authentique proposant des produits locaux et de nombreuses activités rurales.

×

Située au Nord de la Crète, Réthymnon a gardé des traces de son passé. Vous pourrez notamment déambulez dans les ruelles colorées de la vieille ville, découvrir la magnifique forteresse vénitienne « Fortezza » ou encore dîner le long du port vénitien.

Que faire à Réthmnon et ses alentours ?

  • Argyroupoli: Ponctué de vieilles maisons, cascades, moulins et de sources, ce pittoresque hameau de montagne constitue une étape incontournable de la région de l’arrière-pays de Réthymnon.
  • Nécropole minoenne d'Armeni : Ce lieu mystérieux découvert en 1965 daterait d’environ -1400 avant notre ère. Les archéologues y ont découvert pas moins de 500 squelettes et 230 tombes familiales, témoignant de la présence d’une importante localité présente à l’époque.
  • Monastère d'Arkadi : Datant du XVIème siècle, le monastère d’Arkadi est un lieu incontournable de l’île et constitue l’un des sites historiques les plus connus de Crète.
  • Village d'Axos : Perché à plus de 500 mètres d’altitude, le village antique de Naxos est un ancien espace fortifié qui offre une visite hors des sentiers battus.
  • Grotte de Zeus : La grotte de Zeus fait l’objet de nombreuses légendes mythologiques et était un haut lieu de culte à l’Antiquité mais est surtout reconnue pour ses curiosités géologiques car elle regroupe de nombreuses stalactites et stalagmites.
  • Enagrom Village: L’Enagrom village est un site en pleine campagne entourée par les oliviers, les vignobles et la végétation sauvage de la Crète. Il y est possible de réaliser des activités de la ferme (cours de cuisine crétoise, fabrication traditionnelle du pain et promenade dans les sentiers botaniques).

j5
Enagrom Village

Journée libre : visite du village d'Axos, admirez l'architecture de Sainte Irène, les fresques murales de Saint Ioannis ainsi que ses églises byzantines. Vous pouvez continuer votre visite vers Anogia, un village réputé par ses tisseuses, et rejoindre le Plateau de Nida pour visiter la Grotte de Zeus (ou grotte du Mont Ida).

Nuit à Enagrom Village.

j6
Enagrom Village

Journée libre : l'Enagrom village est un site en pleine campagne entourée par les oliviers, les vignobles et la végétation sauvage de la Crète. Les activités de la ferme vous seront présentées (cours de cuisine crétoise, fabrication traditionnelle du pain et promenade dans les sentiers botaniques). Cette journée est consacrée aux activités du village.

Nuit à Enagrom Village.

picture
j7
Route Enagrom Village - Héraklion (50km - 1h15)

Journée libre : route pour Héraklion. En chemin, arrêt au village de pierre d'Arlithos pour visiter le musée rural des arts et traditions populaires. Arrivée à Héraklion et balade à pied au centre historique. Nous vous conseillons de visiter le musée archéologique d’Héraklion, le 2ème plus important en Grèce.

Nuit à Héraklion dans un hôtel éco-responsable privilégiant les énergies durables (panneaux solaires) et le recyclage des déchets. 

×

Ville portuaire du Nord de la Crète, Héraklion est une ville très animée. Encore préservée du tourisme de masse, la ville abrite de nombreux sites archéologiques. Non loin d’ici, ne manquez pas l’immense palais de Knossos qui vous étonnera par sa splendeur !

Que faire à Héraklion ?

  • Musée archéologique d'Héraklion : Possédant la plus grande collection archéologique de Grèce après celle d’Athènes, le musée archéologique d’Héraklion permet de faire un bond dans le passé en découvrant des éléments datant des périodes néolithiques et romaines.
  • Site archéologique de Knossos : Plus important des sites minoens, le site archéologique de Knossos rend compte du complexe réseau de bâtiments où se dressait il y a plusieurs millions d’années une ville de plus de 80 000 habitants durant l’âge de bronze.
  • Domaines viticoles de Crète : Deuxième richesse gastronomique de La Crète après l’olive, le vin occupe une place importante dans la culture locale et de nombreux domaines qu’il est possible de visiter se trouvent aujourd’hui dans le centre de l’île et l’arrière-pays d’Héraklion.

j8
Héraklion - Knossos - Héraklion

Journée libre : visite du site archéologique de Knossos, le plus grand palais minoen connu et la plus ancienne cité de Grèce.

Nuit à Héraklion.

j9
Héraklion

Journée libre : au Sud de la ville se trouvent les domaines viticoles de Crète, vous avez la possibilité de faire une dégustation des cépages locaux du terroir crétois (Douloufakis à Daphné, Boutari à Archanes, Lyraraki à Alagni, entre autres domaines).

Nuit à Héraklion.

j10
Héraklion - Chania (148km - 2h)

Retour à Chania par la route longeant la mer de Crète, restitution du véhicule et vol retour.