INFORMATIONS PRATIQUES GRÈCE

Climat & Géographie de la Grèce

1/ Quelle est la géographie de la Grèce ?

La Grèce se compose en deux parties : la Grèce continentale d’un côté et les îles de l’autre.

Le territoire continental grec est en grande partie occupé par la montagne, elle représente environ 70% du pays. Ces massifs appartiennent aux Alpes dinariques, et disposent de sommets ne dépassant pas les 3000 m d’altitude. Les 30% restant du territoire sont occupés par les plaines. Elles sont pour la plupart situées à l’intérieur du pays, les plaines littorales étant plutôt rares.

La Grèce compte également plusieurs milliers d’îles pour la plupart réparties en archipels. Les Cyclades sont les plus connues, elles regroupent entre autres Mykonos et Santorin. Les Iles Ioniennes avec notamment Corfou et les Iles du Dodécanèse avec Rhodes, sont également des archipels où les paysages et les richesses sont multiples.

2/ Quel est le climat en Grèce ?

En Grèce continentale, le climat est méditerranéen. Les hivers sont plutôt doux et humides, et les étés chauds et secs. Notez que ce climat varie en fonction de l’altitude.

Dans les îles, le vent est souvent très puissant en été, surtout dans les Cyclades, c’est-à-dire dans les îles de la mer Egée. Les îles Ioniennes, situées à l’ouest de la Grèce continentale sont quant à elles épargnées par ces vents.

3/ Quelle est la meilleure saison pour voyager en Grèce ?

Pour profiter des températures agréables et d’une fréquentation raisonnable afin de visiter la Grèce antique, il est préférable de voyager en mai ou entre septembre et octobre. Pour profiter des îles, des plages et de l’été ensoleillé, la période estivale entre juin et septembre est idéale.

Formalités & Visa en Grèce

Les ressortissants de l’Union Européenne peuvent entrer en Grèce simplement munis de leur carte d’identité ou leur passeport en cours de validité.

Conseil Altiplano : Lors de votre voyage, gardez sur vous une photocopie de ce précieux document.

Vie pratique en Grèce

1/ Quelle est la langue parlée en Grèce ?

La langue officielle est le grec même si l’anglais reste assez répandu et bien parlé. Le français est quant à lui peu pratiqué.

 

2/ Quel est le décalage horaire en Grèce ?

Le décalage horaire est de +1h par rapport à la France.

 

3/ Comment sont les prises électriques en Grèce ?

Ce sont des prises 220 V, aucun adaptateur n’est nécessaire. Ce sont les mêmes prises qu’en France.

 

4/ Comment téléphoner en Grèce ?

Pour le téléphone, l’indicatif pour joindre la Grèce depuis la France est le 00 30 (+ indicatif de la ville sans le 0 + numéro du correspondant).

Le pays dispose d’un très bon réseau et les téléphones portables fonctionnent bien, la Grèce faisant partie de l’Union Européenne. La plupart des abonnements couvrent toute l’Europe sans surcharge de coût.

Conseil Altiplano : Pensez à vous renseigner avant le départ auprès de votre opérateur téléphonique

 

5/ Comment avoir accès à Internet en Grèce ?

Pour Internet, vous trouverez des zones wifi gratuites dans de nombreux restaurants, hébergements, bibliothèques, etc. Les cybercafés se raréfient mais existent encore dans certaines villes.

Monnaie & Argent en Grèce

La monnaie courante en Grèce est l’euro.

Attention, une commission de 3€ vous est prélevée pour chaque retrait d’argent à un distributeur.

Vous pourrez payer en carte bancaire Visa ou MasterCard dans la plupart des commerces, restaurants et infrastructures touristiques. On vous conseille quand même de prévoir suffisamment d’argent en liquide au cas où.

Conseil Altiplano : Pensez à avertir votre banque de votre voyage afin d’éviter un blocage de votre carte bancaire sur place.

 

2/ Quel est le coût de la vie en Grèce ?

La Grèce est un pays plutôt bon marché.

Par exemple, dans la plupart du pays et pour un budget moyen, comptez entre 10 et 20€ pour un repas.

A noter : Dans les villes les plus touristiques du pays, comme Athènes, les prix sont bien plus élevés.

 

3/ Faut-il laisser des pourboires en Grèce ?

Il n’est pas obligatoire de laisser un pourboire même si quelques pièces laissées pour le service seront toujours très appréciées, que ce soit dans les restaurants, les taxis, les hôtels, etc.

Vaccin, Santé & Sécurité en Grèce

1/ Comment sont assurés les soins de santé en Grèce ?

En Grèce, les services médicaux manquent de moyens. En cas de besoin, nous vous conseillons de vous faire soigner dans les plus grandes villes, si possible.

Pour un court séjour, vous pouvez vous procurer une Carte européenne d’assurance maladie auprès de votre centre de Sécurité sociale. Cela vous permettra d’accéder aux soins de santé à un prix réduit, en cas de besoin. Comptez environ 2 semaines pour la recevoir.

Conseil Altiplano : Pour parer à toute éventualité, nous vous conseillons de souscrire à une assurance voyage.

 

2/ L’eau est-elle potable en Grèce ?

Dans la majeure partie du pays, l’eau du robinet est potable. En cas de doute, pensez à vous renseigner car ce n’est pas toujours le cas dans les petits villages.

Conseil Altiplano : Pour faciliter vos déplacements et limiter vos déchets plastiques, emportez avec vous une gourde réutilisable.

 

3/ La Grèce est-il un pays sûr ?

La Grèce est un pays relativement sûr. Néanmoins, faites attention aux pickpockets lorsque vous vous trouvez dans un lieu très fréquenté, gardez un œil partout !

En cas de problème, vous pouvez vous adresser à la police du tourisme locale. Vous pourrez généralement la trouver dans les bureaux de la police régulière.

Transports en Grèce

Concernant le réseau aérien, la Grèce est très bien desservie depuis les grandes capitales européennes. Comptez en moyenne entre 3h et 3h30 pour rejoindre la Grèce depuis Paris.

Une fois sur place, le réseau de transports publics est très étendu. Vous pouvez facilement vous déplacer entre les différentes villes, les bus desservent même les plus petits villages. Notez qu’Athènes possède également un métro, c’est la seule ville du pays.

Néanmoins, si des trains circulent entre les grandes villes, le réseau ferroviaire reste très peu étendu. De même, les pistes cyclables sont rares en Grèce et le vélo n’est pas très répandu.

Quant au réseau routier, si certaines routes méritent encore d’être rénovées, la voiture reste un très bon moyen de sillonner la Grèce. Il est facile de louer une voiture et les permis de conduire européens sont valables dans le pays.

Enfin, le bateau est également un très bon moyen de transport pour rejoindre toutes les îles grecques depuis Athènes.

Hébergement en Grèce

En Grèce, il y a différentes catégories d’hébergement, et il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Selon vos envies vous pouvez loger chez l’habitant, dans des hôtels de charme ou classiques, dans des auberges de jeunesse, …

Culture & Histoire de la Grèce

1/ Quelle est la culture de la Grèce ?

La mythologie grecque, que nous connaissons, fait aujourd’hui partie de la culture du pays. Les immenses théâtres de plein air qui accueillaient les tragédies de la mythologie, sont aujourd’hui ouverts au public et sont de réels symboles de la Grèce antique.

 

2/ Quels sont les plats typiques grecs ?

La gastronomie grecque est pleine de saveurs. Certaines spécialités sont d’ailleurs consommées en France comme la salade grecque, la féta, le tsatziki ou encore la moussaka. Profitez de votre voyage pour déguster tous ces plats locaux ! 

Conseil Altiplano : Si vous voulez commandez un café, pensez à utiliser le terme « nescafé », ils vous serviront sinon un café turc avec un marc…pas sûr que c’est ce que vous vouliez !

Fêtes et traditions de la Grèce

Les Grecs ont une particularité, il existe 2 fêtes nationales : l'une le 25 mars pour commémorer la révolution de 1821 (libération de la Grèce de l'occupant turc) et l'autre le 28 octobre pour fêter le refus de l'ultimatum italien de 1940.

Le 6 janvier, jour de l'épiphanie, des hommes bravent le froid pour se faire bénir dans l'eau. Ils plongent pour récupérer la croix lancée par le pope dans des eaux plus que fraîches.

La Semaine Sainte en Grèce est plus importante que Noël. Les sites touristiques fonctionnent au ralenti et les hôtels pratiquent des prix assez exorbitants. Dans la tradition orthodoxe, le vendredi est l’un des jours les plus importants, marqué par la procession de l'épitaphios. Puis, le samedi, la messe du soir clôture les festivités et un repas typique (l'agneau) est servi.

Le lundi de Pentecôte orthodoxe, soit 50 jours après Pâques, il faut faire attention car tout est fermé dans le pays.

Certaines fêtes sont très locales et à l'honneur du saint patron du village. Voici quelques exemples : la Saint-Spyridon à Corfou (en août), la Saint Jean (Agios Ionnis) le 24 juin, la Saint-Dimitri à Thessalonique le 26 octobre entre autres.

Adresses Utiles en Grèce

1/ Ambassade de Grèce en France

17 rue Auguste-Vacquerie

75 116 Paris

Tél. : +33 (0)1 47 23 72 28

 

1/ Ambassade de France en Grèce

7 Léoforos Vassilissis Sofias

Athènes 10671

Tél. : +30 (2) 10 339 10 00

Demandez votre devis 04 50 46 41 55