Voyager responsable en Grèce

 

LA RÉALITÉ DE LA SITUATION EN GRÈCE 

Bien que de nombreux efforts en matière d’environnement aient été entrepris très récemment en Grèce, le pays reste en retard par rapport à ses voisins européens sur le plan environnemental. Fortement impacté par la crise financière de 2008, le pays a davantage focalisé ses efforts sur le relancement de l’économie que sur la protection de l’environnement. Il en résulte un manque de mesures écologiques et une bétonisation de certains espaces littoraux dans le but de développer l’offre hôtelière et d’accroitre les revenus liés au tourisme. 
Cependant, l’offre d’hébergements éco-responsables en Grèce s’est fortement développée ces dernières années. Ces derniers privilégient le tri des déchets et l’utilisation d’énergies renouvelables comme l’énergie solaire. De plus, le nombre de parcs nationaux s’est fortement développé en Grèce, témoignant d’une prise de conscience de la nécessaire préservation des espaces naturels du pays. 

 

 

picture

COMMENT VOYAGER RESPONSABLE EN GRÈCE ?

Pour voyager d’île en île, il est préférable d’utiliser le ferry plutôt que l’avion. Il permet de relier rapidement les différents archipels de façon moins polluante grâce aux filtres récemment appliqués aux bateaux. En effet, ces filtres visent à fortement réduire la consommation de carburant et, par conséquent, la pollution des eaux.
Il est également préférable de privilégier les hébergements éco-responsables, dont vous pourrez bénéficier au sein de notre circuit La Crète entre traditions et écotourisme
La Grèce est un pays très touristique durant les mois d’été et en proie au tourisme de masse sur les sites les plus fréquentés. Par conséquent, nous vous conseillons de privilégier le printemps et l’automne pour profiter du pays loin de la foule. Cela permet aussi d’étaler la saisonnalité et rendre l’activité économique plus viable pour les professionnels du tourisme. 
Enfin, la Grèce possède une forte identité rurale et agricole, liée à une richesse gastronomique unique aussi bien sur la partie continentale que sur les nombreuses îles. La consommation de produits locaux est donc à privilégier, d’autant plus que de nombreuses fermes biologiques se développent sur l’ensemble du pays.  

picture

MIEUX CONNAITRE POUR MIEUX RESPECTER

Les Grecs sont très accueillants et chaleureux, ils apprécient le contact et partager leur culture dont ils sont particulièrement fiers. N’hésitez donc pas à engager le dialogue avec les locaux une fois sur place !

Nous vous conseillons de gouter aux spécialités grecques dont la réputation n’est plus à faire. De la moussaka à la féta en passant par les produits viticoles ou à base d’olives, la gastronomie grecque respire l’âme méditerranéenne !

La conduite en Grèce peut demander plus de vigilance qu’en France compte tenu des pratiques de conduite des Grecs ne respectant pas toujours les limitations de vitesse et le code de la route. 

 

ALTIPLANO ET SES PARTENAIRES S’ENGAGENT

Nous travaillons en collaboration avec des hébergements éco-responsables privilégiant les énergies renouvelables et une gestion raisonnée des déchets. L’Enagrom Village en est le parfait exemple : situé en Crète, il est composé de maisons traditionnelles servant aujourd’hui d’hébergements. Le lieu propose de nombreuses activités de la ferme : cours de cuisine crétoise, fabrication traditionnelle du pain et promenade dans les sentiers botaniques. Nous le proposons dans notre circuit "La Crète entre traditions et agritourisme".
Nous vous invitons à consulter nos expériences signatures pour trouver des idées d’activités originales en Grèce.
Nous vous proposons également de consulter notre charte éthique du voyageur pour adopter des attitudes plus éco-responsables avant, pendant et après votre voyage.

 

 

 

sont là pour vous aider à créer le
voyage de vos rêves
Richard
Créateur de voyages