j1
Départ

Vol international.

Arrivée et nuit à San José.

picture
j2
San Jose / Arenal

Prise du véhicule à votre hôtel. Route pour le Volcan Poas (2h). Visite libre du Parc. Option : guide, arrêt dans une finca de café. Route pour Arenal (3h). Option : tour nocturne dans le Parc pour observation d’animaux (grenouilles, araignées, serpents...).

Nuit vers Arenal.

×

L’excursion commence par un voyage en bus à travers les champs de café qui bordent la vallée centrale. Arrivée à quelques mètres du cratère du volcan Poás. A 2 700 m d'altitude, ce volcan possède l'un des plus grands cratères au monde : 1,5 km de large pour 300 mètres de profondeur. Le lac sulfureux qui se trouve au fond offre une vision spectaculaire. Possibilité de visiter son cratère, son lac ainsi que le centre d’information de vulcanologie.

L’excursion commence par un voyage en bus à travers les champs de café qui bordent la vallée centrale. Arrivée à quelques mètres du cratère du volcan Poás. A 2 700 m d'altitude, ce volcan possède l'un des plus grands cratères au monde : 1,5 km de large pour 300 mètres de profondeur. Le lac sulfureux qui se trouve au fond offre une vision spectaculaire. Possibilité de visiter son cratère, son lac ainsi que le centre d’information de vulcanologie.

picture
j3
Arenal

Parcours sur ponts suspendus dans le Parc national d’Arenal. Options : thermes, kayak, paddle, ascension du volcan, quad...

Nuit vers Arenal.

×

Promenade à pied dans le parc du volcan Arenal, le long des anciennes coulées de lave à la découverte d’une flore renaissante. On distingue aisément les nombreuses coulées de lave qui se sont frayées un chemin jusqu'à la base de la montagne en consommant tout sur leur passage. Après 500 ans d'inactivité, le matin du 29 juillet 1968, après 10 heures d’activité sismique intense, l’Arenal est entré en éruption de façon explosive.
Egalement, possibilité de descente en tyrolienne à la cime des arbres ou de balades sur des passerelles de la canopée.

picture
j4
Arenal / Monteverde

Route pour le petit village préservé de Monteverde. En chemin, arrêts pour Tilarán, Santa Elena, Quebrada Grande et Cabaceras.

Nuit à Monteverde.

×

Balades sur des sentiers faciles d’environ 2 km de long chacun
9 sentiers de randonnée sont balisés dans la réserve (13 km en tout) : Sendero Bosque Nuboso, El Camino, Sendero Pantanoso, Sendero Rio, Chomogo, Sendero Brillante, etc. Découverte de la forêt de nuages, des cascades, marais, pinèdes, observation d’oiseaux (notamment le quetzal et plus de 400 espèces d’oiseaux), coatis, singes hurleurs et capucins, paresseux, agoutis et écureuils.
Possibilité de randonnées plus longues et difficiles, nous contacter. Egalement possibilité de descente en tyrolienne à la cime des arbres ou à pied sur des sentiers reliés par des ponts suspendus dans la canopée.

j5
Monteverde

Randonnée libre dans la forêt nuageuse située à 1000m d'altitude. Options : observation d’animaux (amphibiens, reptiles, quetzals), production de café, fromagerie, jardin d’orchidées...

Nuit à Monteverde.

picture
j6
Monteverde / Manuel Antonio - 5h

Route pour Manuel Antonio. En chemin, arrêt vers le Rio Tarcoles pour voir des crocodiles.

Nuit à Manuel Antonio.

×

Observation singes hurleurs, agoutis, coatis, singe-écureuil, iguanes, oiseaux, etc, plage et baignade
Le parc national de Manuel Antonio protège une formation de terre entre la côte et un rocher. En raison des courants marins qui accumulent le sable, c'est maintenant un isthme de 100 mètres de large recouvert de végétation et bordé par deux magnifiques plages, où cohabitent de nombreux animaux peu farouches et faciles à observer. Promenade guidée à la découverte de sa flore et de ses superbes plages. Possibilité de prolonger le tour pour profiter de la baignade.
Egalement, possibilité de descente en tyrolienne à la cime des arbres.

j7
Manuel Antonio

Balade libre et baignade dans le Parc Manuel Antonio. En option : observation faune/flore (singes capucin, ratons laveurs, paresseux...), croisière, tyrolienne...

Nuit à Manuel Antonio.

j8
San José / Bogotá

Route pour San José (3h). Vol international pour Bogotá.

Nuit à Bogotá.

picture
j9
Bogotá

Journée de visite guidée de Bogotá : quartier historique de La Candelaria, musée de l’or et Fondation Botero.

Nuit à Bogotá.

×

Dédiée à l’artiste colombien Fernando Botero, cette Fondation expose une centaine de dessins, peintures et sculptures de l’artiste. D’autres chefs-d’œuvre d’artistes de renommée internationale (Renoir, Dali, Chagall, Picasso, Miro, Braque...) y sont également présentés. Dans le même édifice se trouve le palais de la monnaie, également gratuit.
Note : fermée le mardi.

picture
j10
Bogotá / Villa de Leyva - 4h

Route pour Villa de Leyva. En chemin visite de la cathédrale de sel de Zipaquira. Visite guidée du centre historique colonial de Villa de Leyva.

Nuit à Villa de Leyva.

×

Dans le village colonial de Zipaquira, se trouve une cathédrale tout à fait extraordinaire : elle est creusée dans une mine de sel ! Cette prouesse architecturale attire les écotouristes, les Catholiques et les amateurs de géologie. Parmi les éléments importants de ce site, on trouve:

  • Le Chemin de Croix, galerie menant à la coupole dans laquelle sont taillés divers autels.
  • La Coupole, avec son immense croix sculptée en bas-relief. De là, on peut descendre vers les balcons sur les chambres, le chœur et les escaliers du labyrinthe du Narthex.
  • Les nefs de la Cathédrale, ornées de sculptures et flanquées d’imposantes colonnes.

A savoir : l’église qui se visite actuellement est une réplique de la cathédrale originale.

 

picture
j11
Villa de Leyva

Journée de visite des environs : parc archéologique d’el Infiernito, monastère de Santo Ecce Homo et village de potiers de Raquira.

Nuit à Villa de Leyva.

×

Cet ancien centre astronomique permet de comprendre les connaissances et rituels de la civilisation Muiscas.

j12
Villa de Leyva / Barichara - 4h

Route pour Barichara. Visite guidée du centre historique et des ateliers d’artisans. Mirador surplombant le canyon Suarez.

Nuit à Barichara.

picture
j13
Guane / Mesa de los Santos

Marche sur le Camino Real jusqu’au petit village de Guane. Traversée du Canyon de Chicamocha jusqu’à une superbe hacienda de café.

Diner et nuit à l’hacienda.

×

A 45 minutes de San Gil et à 1h de Bucaramanga, l’immense canyon de Chicamocha plonge à 2 km de profondeur sur plus de 20 km de long. Depuis le Parc Naturel de Chichamocha (Panachi), vous jouissez d’une vue imprenable sur ce spectacle de la nature. Vous pouvez aussi traverser le canyon grâce au plus long téléphérique d’Amérique Latine (plus de 6 km). Vous surplomberez alors la rivière Chicamocha qui se jette dans les rivières Fonce et Suarez, permettant d’exceptionnelles descentes en rafting ou en canoë.

picture
j14
Mesa de los Santos / Carthagène

Route vers Bucaramanga. Vol pour Carthagène. Visite guidée du centre historique de « la perle des Caraïbes »

Nuit à Carthagène.

×

Les étroites ruelles flanquées de jolis balcons en avancée conservent tout le charme de la période coloniale colombienne. Ici et là, on retrouve les œuvres bien en chair du célèbre Botero, des dessins et des caricatures.

Au cœur du centre piéton ("el casco antiguo") se trouve le Parc Bolivar, proche des principaux bâtiments de la ville :

  • Le Palais de l’Inquisition, construit au 18ème siècle dans le plus pur style d’architecture civile baroque, abritant aujourd’hui les terrifiants instruments de torture utilisés à l’époque, ainsi que les archives historiques et l’Académie d’Histoire de Cartagena.
  • La Cathédrale Santa Catalina Alejandria (ou Basilique Mineure) dont l’admirable coupole florentine est devenue l’emblème de la ville.
  • Le monastère San Pedro Claver
  • Le musée de l’Or où se trouve une belle collection de bijoux en or et en pierres précieuses.

 

Note : Pour une visite originale, choisissez un tour en calèche ! 

Note : Le soir, une balade en chiva (bus local typique) vous permet de découvrir la facette festive de la ville.

picture
j15
Carthagène

Carthagène Journée libre. En fin de journée, excursion dans le village de pêcheurs de La Boquilla et observation du coucher de soleil depuis la mangrove.

Nuit à Carthagène.

×

Ce village de communauté afro-carthaginoise présente un visage différente de la grande Carthagène.
Option matinée : Très tôt le matin, partez avec l'un des pêcheurs du village pour percer les secrets de pêche traditionnelle (jetez les casiers à la mer pour attraper les crabes rouges et bleus de la lagune) et de la cuisine côtière (poissons et riz à la noix de coco). Profitez ensuite tranquillement de la plage.
Option après-midi : partez pour une balade dans le village et dans la mangrove (Cienaga de La Virgen, un marais à la flore exubérante) à la rencontre des habitants puis des animaux marins. En fin de journée, depuis votre embarcation, contemplez le soleil se couher dans ce décor si paisible.

j16
Départ de Carthagène

Vol international de retour.

j17
Arrivée