j1
Départ pour La Havane

Vol vers La Havane. Transfert à l’hôtel.  Nuit à La Havane.

j2
La Havane

Libre : visite de la «  Habana Vieja  »: plaza de armas, cathédrale, maisons coloniales, plaza vieja. Découverte de La « Havane Moderne » : Capitole, place de la révolution, Malecon, Miramar. Nuit à La Havane.

j3
La Havane / Viñales 185km – 2h30

Prise du véhicule dans la matinée et trajet vers Viñales. Visite libre de la vallée de Viñales , classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’ UNESCO, avec ses mogotes (pains de sucre), ses pins élancés, et ses plantations de tabac. Nuit à Viñales.

picture
j4
Viñales

Journée libre pour aller découvrir l’ilot sauvage de Cayo Jutias, et ses 4 km de sable blanc entouré de récifs coralliens. Nuit à Viñales.

×

Cayo Jutias est un ilot sauvage avec 4 km de sable blanc sur lequel avance une mer translucide. On y accède par une route construite sur la mer (Pedraplen), entouré de récifs coralliens. C’est un lieu idéal pour l’observation des poissons multicolores et étoiles de mer. Possibilité de location de pédalos.

picture
j5
Viñales / Cayo Levisa 50km – 1h30

Route pour Palma Rubia (vous laisserez la voiture à l’embarcadère) puis départ en bateau pour Cayo Levisa, île tropicale  au sable blanc et aux eaux turquoises. Nuit à Cayo Levisa.

×

Cayo Levisa est une petite île paradisiaque de 3 km de long où vous pourrez séjourner dans de jolis bungalows. La plage de sable blanc caressée par des eaux turquoise est inoubliable. On y accède par bateau, la partie sud de l’île est recouverte de mangrove. Au programme : baignade, farniente, plongée masque et tuba ou plongée sous-marine, location de pédalos et canoës.

j6
Cayo Levisa

Libre : baignade, farniente à Cayo levisa. Possibilité de faire de la plongée masque et tuba ou sous-marine. Nuit à Cayo Levisa.

picture
j7
Cayo Levisa / Cienfuegos 370km – 5h00

Bateau de Cayo Levisa à Palma Rubia puis route pour Cienfuegos, visite libre de Cienfuegos : la place Jose Marti, ses ruelles marchandes, le théâtre Tomas Terry ou encore le Palacio del Valle. Nuit à Cienfuegos.

×

Le centre historique de Cienfuegos est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez découvrir la Place José Marti, gardée par deux lions de marbre où se dresse sa statue, le Théâtre Terry construit en 1890 dans le plus pur style espagnol avec des fresques fantaisistes au plafond et où se produisirent Caruso et Sarah Bernhardt, la Cathédrale, avec ses deux tours et ses vitraux français, la rue piétonne, la Calle 37 avec ses boutiques d’état, ses boutiques semi privées et ses petits métiers, le Palacio del Valle, ancien palais ayant appartenu à un noble espagnol excentrique, où l’on retrouve toutes les influences du sud de l’Espagne : castillane et mauresque.

j8
Cienfuegos / Trinidad 85km – 1h20

Route pour Trinidad. Visite libre du jardin botanique de Cienfuegos et de la ville de Trinidad classée UNESCO, son église, le musée romantique, les rues pavées ou encore la prison transformée en centre culturel. Nuit à Trinidad.

j9
Trinidad

Journée Libre : découverte de la vallée de Los Ingenios classée UNESCO, des anciennes installations sucrières,  de la demeure coloniale de la famille Iznaga, et de la tour Manaca Iznaga. Nuit  à Trinidad.

picture
j10
Trinidad

Journée Libre : visite du parc de Topes de Collantes dans la Sierra del Escambray. Des sentiers parcourent cette nature extravagante et vous amèneront à des grottes, rivières, cascades, et jardins d’orchidées. Nuit à Trinidad.

×

Le parc de Topes de Collantes situé à 20 km de Trinidad dans la Sierra del Escambray, offre une vue superbe sur la péninsule d’Ancon et la Baie de Casilda ainsi qu’un microclimat unique dans les Caraïbes, c’est un massif de 90km de long qui abrite une faune et une flore endémique très riche et diversifiée. Des sentiers parcourent cette nature extravagante et vous amèneront à des grottes, rivières, cascades, et jardins d’orchidées…

j11
Trinidad / Cayo Santa Maria 215km – 3h30

 Route pour Cayo Santa Maria, visite de Sancti Spiritus sur le chemin. Cayo Santa Maria est un îlot corallien aux plages de sable blanc et à la flore très riche. Plongée, snorkeling ou pêche possible à la Marina. Nuit à Cayo Santa Maria.

picture
j12
Cayo Santa Maria

Journée libre afin de profiter des plages paradisiaques, faire de la plongée. Nuit à Cayo Santa Maria.

×

L' île de Cayo Santa Maria longue de 16 km et reliée à la grande île de Cuba par une digue « pedraplen » de 50 km, regroupe trois Cayos ( Las Brujas, Ensenachos et Santa Maria). Cet archipel « Jardines del Rey » a été déclaré réserve de la biosphère par l'UNESCO. Le sud de l’île étant composé de mangroves, les plages et les hôtels sont donc situés sur le littoral nord de l'île. De la playa La Salina à Cayo las Brujas à la playa Perla Blanca à Cayo Santa Maria vous aurez le choix, les plages sont magnifiques et une eau translucide vous attend. Tout au bout de l’île, vous pourrez observer flamants roses et pélicans.

j13
Cayo Santa Maria

Journée Libre. Nuit à Cayo Santa Maria.

j14
Cayo Santa Maria/ La Havane 400km – 5h

Retour à La Havane et restitution du véhicule en fin d’après-midi. Nuit à La Havane.

j15
La Havane

Journée libre : visite libre du Castillo del Morro, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, et des lieux où aimait se rendre Ernest Hemingway. Nuit à La Havane.

j16
Départ Cuba

Matinée libre puis transfert à l’aéroport pour le vol international.

j17
Arrivée

Temps de trajet calculé sans arrêt.