j1
Départ et arrivée à Lima

Envol et arrivée à Lima.

Nuit à Lima.

j2
Lima / Cusco

Matin :  visite de Lima (découverte des quartiers coloniaux et modernes). Après-midi : vol Lima-Cusco.

Nuit à Cusco.

picture
j3
Cusco

Matin : visite des ruines incas autour de Cusco (Sacsayhuaman, Q’enqo) et du centre historique. Après-midi libre.

Nuit à Cusco.

×

Lors d’une visite de la ville, vous verrez les quatre sites archéologiques Incas situés sur les hauteurs de Cusco :

  •  Sacsayhuamán : c’est le site le plus important des quatre sites incas. C’est une ancienne forteresse inca située sur un promontoire dominant Cusco. Vous découvrirez des murs aux blocs de pierres énormes et gigantesques dont on se demande toujours comme les incas en ont fait l’acheminement. Ce site est aussi connu pour sa célébration annuelle de l’Inti Raymi (ou fête du soleil le 24 juin),
  •  Puca Pucara ou la « forteresse rouge » en raison de la couleur de ses pierres. C’était probablement un ancien poste de défense militaire.
  •  Tambo Machay : c’est le lieu du bain de l’Inca avec une source sacrée où les incas devaient accomplir des rituels religieux.
  •  Qenko : ce site est un ancien sanctuaire rupestre réalisé par Huayna Capac et dédié au dieu de la guerre.

picture
j4
Cusco / Aguas Calientes

Visite de la Vallée Sacrée : ruines et marché artisanal de Pisac, salines de Maras, forteresse d’ Ollantaytambo. Train Ollantaytambo - Aguas Calientes.

Nuit à Aguas Calientes.

×

Les salines de Marias sont une véritable curiosité naturelle en pleine montage et c’est l’un des sites les plus spectaculaires de la région. Des milliers de carrés salants le long des pentes de la montagne servent à extraire le sel depuis la période Inca (voire même avant). Des familles possèdent toujours certains carrés et exploitent leur sel. Vous pourrez les voir travailler si vous visitez les salines en semaine.

picture
j5
Aguas Calientes / Cusco

Navette pour le Machu Picchu. Visite de la citadelle inca découverte par l’américain Hiram Bingham (UNESCO). Retour sur Cusco.

Nuit à Cusco.

×

Le célèbre Machu Picchu (une des grandes cités perdues) est la visite incontournable lors de votre séjour au Pérou. Cette merveille du monde a été découverte en 1911 par l'anthropologue américain Hiram Bingham. Dotée d'une situation mythique et spectaculaire, elle constitue le site archéologique le plus célèbre du continent. Le site se divise en deux grands secteurs : la ville supérieure avec les terrasses, les garnisons et la ville inférieure avec les greniers et les temples. La population estimée vivant sur le site serait d’environ 1.200 personnes.

Pour visiter le site, le mieux est de prendre un guide pour avoir toutes les explications et ne louper aucun quartier.

Depuis le Machu Picchu, vous avez la possibilité de faire quelques autres marches comme le Wayna Picchu (à réserver en avance car les entrées sont limitées par jour) ou la Porte du Soleil.

j6
Cusco / Puno

Bus touristique jusqu’à Puno. Déjeuner inclus. Visite du site archéologique de Raqchi, du musée de Pukara et de la « Chapelle Sixtine des Andes » à Andahuaylillas.

Nuit à Cusco.

picture
j7
Puno (Lac Titicaca)

Navigation sur le lac Titicaca. Premier arrêt pour visiter les îles Uros (roseaux). Poursuite jusqu’à l’île de Taquilé.

Nuit à Puno.

×

L’île de Taquile est située à environ 3h en bateau de Puno. L’aller-retour peut se faire dans la journée. 3.000 habitants y vivent encore aujourd’hui. A l’arrivée à l’île de Taquile, vous ferez une marche d’environ une heure avant d’atteindre le cœur du village sur les hauteurs et ainsi apprécier les costumes traditionnels des habitants. Taquile est connue comme l’île où les hommes tricotent et les femmes filent. L’organisation y est communautaire : les ressources, récoltes et revenus sont répartis entre chacun en fonction des besoins.

j8
Puno / La Paz

Bus Puno – La Paz.

Nuit à la Paz.

j9
La Paz

Matin : visite de La Paz (marché aux sorcières, quartier colonial). Après-midi : libre.

Nuit à La Paz.

j10
La Paz / Sucre

Matinée libre à La Paz. Vol La Paz – Sucre.

Nuit à Sucre.

picture
j11
Sucre

Matin : visite de Sucre (couvent de la Recoleta, Casa de la libertad, monastère San Felipe Nery). Après-midi : libre.

Nuit à Sucre.

×

La Recoleta, couvent mais aussi ancienne prison et ancien musée, est située sur les hauteurs de la ville. Ce couvent fut construit en 1601 par l’ordre des franciscains. A l’extérieur, vous pourrez voir un célèbre cèdre millénaire, le seul « survivant » de l’espèce qui était très répandue avant à Sucre. L’intérieur se visite avec notamment de très belles sculptures et peintures du 17ème au 19ème siècle.

picture
j12
Sucre / Potosi

Transfert Sucre - Potosi. Visite des mines du Cerro Rico à Potosi et rencontre avec les mineurs. Visite de la Casa de la Moneda.

Nuit à Potosi.

×

De nos jours, l’exploitation de l’argent au Cerro Rico continue encore comme autrefois, mais en bien plus petites quantités et la plupart des mineurs travaillent maintenant pour leur compte ou via une coopérative. La plupart des guides de la mine sont d’anciens mineurs qui vous feront découvrir leurs conditions de travail ainsi que leurs coutumes et traditions. En effet, les mineurs vénèrent le « Tio », (figure régnant sur le monde souterrain) et lui donnent en offrandes de feuilles de coca. La visite des mines est possible tous les jours, mais les mineurs ne travaillent pas le dimanche et l’activité est réduite les samedis et lundis.

j13
Potosi / Uyuni

Transfert Potosi - Uyuni. Passage par Pulacayo (ancienne mine d’argent).

Nuit à Uyuni.

picture
j14
Uyuni / San Pedro de Quemez

Départ le matin pour une expédition privée en 4x4 dans le Sud Lipez. Salar d’Uyuni ( 3650 m d’altitude), le plus grand désert de sel au monde, île d’Incahuasi : cactus géants.

Nuit à San Pedro.

×

Une expédition de 4 jours en 4x4 privé dans le Sud Lipez vous permettra de découvrir des lieux magnifiques:

  • Laguna Colorada : cette lagune est si connue pour sa couleur rouge sang due aux alluvions servant de nourriture aux flamands roses.
  • Geysers Sol de Manana : il faudra vous lever tôt pour profiter de ces geysers où la température peut parfois approcher les 200°C
  • Désert de Dali : ce désert a été nommé ainsi pour les couleurs si particulières rappelant les peintures de Dali.
  • Laguna Verde et Laguna Blanca : ces lagunes sont situées dans la pointe Sud de la Bolivie. La Laguna Verde est particulièrement connue pour sa couleur magnifique, visible depuis l’espace !
  • Désert de Siloli : ce désert est connu pour son fameux «arbre de pierre» où vous pouvez voir parfois quelques viscaches.

Tupiza : cette petite ville est entourée de montagnes rouges et c’est le lieu idéal pour faire des promenades à cheval. Le passage par cette ville nécessite 1 jour de plus dans l'expédition.

j15
San Pedro de Quemez / Siloli

Mirador du volcan Ollague, route des joyaux, arbre de pierre et laguna Colorada.

Nuit dans le désert de Siloli.

j16
Siloli / Atacama

Geysers Sol de Mañana (4850m alt.), thermes de Polques, traversée du désert de Dali, Laguna Verde. Arrivée à San Pedro de Atacama.

Nuit à Atacama.

picture
j17
Atacama

Matinée libre pour visiter la ville. Après-midi : départ vers la Vallée de la Lune, coucher du soleil sur les dunes.

Nuit à Atacama.

×

Départ de San Pedro de Atacama en longeant la cordillère de sel. Arrivée à la Vallée de la Lune, connue pour ses formes naturelles taillées dans la roche par l’érosion du vent : Las Tres Marias. Visite d’anciens gisements et de grottes pour observer le sel pétrifié similaire à du quartz. Montée proche de la grande dune pour observer le coucher de soleil.

j18
Atacama

Visite du Salar d’Atacama et des lagunes Miscanti et Miniques.

Nuit à Atacama.

picture
j19
Atacama / Santiago

Départ matinal pour les geysers d’El Tatio. Arrêt dans le village andin de Machuca. Puis vol Calama - Santiago.

Nuit à Santiago.

×

Départ au petit matin (vers 4h) depuis San Pedro de Atacama en direction du nord. Arrivée 2h plus tard aux geysers de Tatio (4 320m), spectacle qui s’observe à l’aube puisque c’est au lever du soleil que les fumerolles atteignent leur maximum : autour de 10 mètres de hauteur, tandis que les geysers, eux, peuvent monter jusqu’à 8 mètres. Petit déjeuner et possible baignade dans les eaux thermales à 36°C. Visite de Machuca, petit village typique dédié à l’élevage et l’agriculture. Puis, arrivée dans la vallée de Lasana où sont gravées des pétroglyphes. Découverte de sa forteresse de pierres construite entre le IX et le XIIème siècle. Ensuite visite du village de Chiu Chiu, situé dans une petite oasis qui, à l’époque préhispanique, concentrait une grande partie de la population d’Atacama. C’était également une étape du Chemin de l’Inca. L’église du village date du XVIIème siècle, construite en « adobe » et dont le toit est fait de bois de cactus.

j20
Départ Santiago

Vol international retour.

j21
Arrivée