j1
Vol / Delhi

Vol pour Delhi. Nuit à Delhi.

picture
j2
Delhi

Visite de Old Delhi en rickshaw : le bazar, la mosquée, le Fort Rouge. Découverte de New Delhi puis le Qutub Minar et le tombeau d’Humayun. Nuit à Delhi.

×

Dans les ruelles encombrées et typiques du marché de ‘Chandni Chowk’ qui signifie ‘Point de rencontre illuminé par la lune’ et qui fait penser aux « bazaars » orientaux avec ses échoppes, stands en tout genre, vendeurs haranguant la foule, étals débordant de fruits, légumes, épices, objets utilitaires … Vous plongerez dans un monde de couleurs et d’odeurs… Dans un rayon d’un kilomètre se trouvent entre autres le temple Jain Digambar, la mosquée, et l’église baptiste.

La Jama Masjid, construite par Shah Jahan de 1644 à 1658, est la plus grande du sous-continent indien. Ses deux minarets de 40 mètres de haut sont décorés de bandes verticales en grés rouge alternant avec du marbre blanc. Sa cour peut contenir jusqu'à 25 000 fidèles.

Passage devant le Fort Rouge ou Lal Qila dont la muraille en grés rouge s’étend sur 2km, fut commencée par l’empereur Shah Jahan en 1638 et terminée par son fils Aurangzeb en 1648 (ce dernier ayant incarcéré son père au Fort d’Agra juste après les débuts des travaux). Les cours succèdent aux salles, autrefois richement ornées dont la fameuse « Diwan-i-Khas » où le souverain recevait ses intimes, assis sur le « trône du Paon », en or massif surmonté par des paons incrustés de pierres précieuses et enserrant un perroquet taillé dans une seule émeraude (ce dernier fut démonté et volé par Nadir Shah en 1739 et emporté à Téhéran en Iran). Le plafond en argent quant à lui, fut démantelé par les Marathes en 1760.

Continuation par Raj Ghat, sur les rives de la Yamuna, où une simple plaque de marbre noir commémore l’endroit où le Mahatma Gandhi fut incinéré après son assassinat en 1948.

Puis direction New Delhi, visite de la cathédrale du Sacré cœur, un des plus anciens bâtiments de la ville construit en 1930 par père Luc, membre de l’ordre des Franciscains.

Ensuite tour panoramique de New Delhi : la voie Royale Rajpath, large avenue flanquée de bassins décoratifs est une œuvre de l’architecte de New Delhi, Luytens et le théâtre de la parade lors de la célébration annuelle de la République le 26 janvier.

Aux deux extrémités s’élèvent respectivement à l’Est l’India Gate (arc de triomphe) et à l’Ouest le Rashtrapati Bhawan, ancienne résidence du vice-roi qui accueille à ce jour le président.

picture
j3
Delhi / Jodhpur

Vol pour Jodhpur. L’après-midi, visite du Jaswant Thada, mémorial de marbre blanc, de la forteresse Mehrangarh. Promenade en tuk-tuk dans les ruelles de la vieille ville en contrebas. En option: tyrolienne. Nuit à Jodhpur.

×

Le Fort de Mehrangarh, perché sur une colline à 125 mètres d’altitude est la plus impressionnante citadelle du Rajasthan. Elle domine la vieille ville aux maisons peintes en bleu, au milieu desquelles on peut apercevoir la Tour de l'horloge qui marque l'entrée du bazar. Vous visiterez une succession de cours et de palais. Le fort possède une belle collection de Howdah (nacelles installées sur les dos des éléphants), de miniatures mogholes, d’armes.
Non loin du fort, Jaswant Thada est un mémorial de marbre blanc dédié au Maharaja Jaswant Singh II, qui défendit Jodhpur des invasions, il fût à l’initiative du système d’irrigation et stimula l’économie. Ce cénotaphe fut construit en 1899. C’est le meilleur endroit pour photographier le fort.

picture
j4
Jodhpur

Le matin, départ en jeep pour les villages. Promenade et rencontre avec les habitants. Pique-nique. En fin d’après-midi, installation au campement pour la nuit. Dîner et feu de camp. Nuit en tente.

×

Le Fort de Mehrangarh, perché sur une colline à 125 mètres d’altitude est la plus impressionnante citadelle du Rajasthan. Elle domine la vieille ville aux maisons peintes en bleu, au milieu desquelles on peut apercevoir la Tour de l'horloge qui marque l'entrée du bazar. Vous visiterez une succession de cours et de palais. Le fort possède une belle collection de Howdah (nacelles installées sur les dos des éléphants), de miniatures mogholes, d’armes.
Non loin du fort, Jaswant Thada est un mémorial de marbre blanc dédié au Maharaja Jaswant Singh II, qui défendit Jodhpur des invasions, il fût à l’initiative du système d’irrigation et stimula l’économie. Ce cénotaphe fut construit en 1899. C’est le meilleur endroit pour photographier le fort.

picture
j5
Jodhpur / Udaipur

Départ pour Udaipur. En chemin, arrêt aux temples jains de Ranakpur. Nuit à Udaipur.

×

Visite à effectuer entre Jodhpur et Udaipur (situé à 3h d'Udaipur), le temple d'Adinath est le plus imposant temple jaïn d'Inde (1 500m² et 30m de hauteur) en marbre blanc. Il est composé d'une série de 29 salles que soutiennent 1 444 piliers tous différents.

 

picture
j6
Udaipur

Découverte de la cité de l’Aurore à vélo. Visite du palais, du charmant jardin des demoiselles et promenade dans la vieille ville. Temps libre puis excursion sur le lac au coucher du soleil. Nuit à Udaipur.

×

Située sur les rives du lac Pichola et entourée de collines, Udaipur s’est épanouie aux portes du désert du Rajasthan. En tant que capitale de l'ancien état Mewar, elle était le seul bastion Rajput à défendre son allégeance hindoue face à l'invasion musulmane. Dès la fin du XVIème siècle, la paix fait renaitre les arts et encourage la construction de palais sur les rives du lac et en particulier le City Palace, un des plus grands palais au monde. Au centre du lac, se dressent le Lake Palace et le Jag Mandir, qui fut le refuge du rebelle moghol Shah Jahan, qui bâtira par la suite l'incomparable Taj Mahal.
Visitez le City Palace, majestueux palais blanc fortifié, construit en 1725. La Suraj Gokhada ou Balcon du Soleil est également d’un grand intérêt.
Le Sahelion Ki Bari ou Jardin des Demoiselles, abrite de nombreuses fontaines et piscines. C’est là ou flânaient les dames de la famille royale, à l’abri des regards indiscrets et des tumultes de la ville.
Le Temple Jagdish, bâti au XVIème siècle et dédié à Lord Vishnu, est le plus grand et le plus beau temple de la ville.

picture
j7
Udaipur / Jaipur

Route vers Jaipur, la ville Rose. Soirée cinéma dans un superbe édifice Art Déco. Nuit à Jaipur.

×

Faites un arrêt photo, au Palais des Vents (Hawa Mahal) et sa façade de grés rouge de cinq étages, ornée de 593 fenêtres et balcons finement ciselés et ajourés, rendant la construction bien plus importante qu'elle ne l'est en réalité. Il était utilisé comme un paravent pour les dames de la famille royale qui s’y abritaient afin d’assister au spectacle de la rue sans être vue des passants.
Continuez par le City Palace ou Palais du Maharaja, immense complexe de palais, agrémentés de jardins et de cours. Le palais-musée abrite des collections de manuscrits rares, armes, costumes, tapis et miniatures.
Poursuivez par l’observatoire de Jantar Mantar, construit au début du XVIIIème siècle. C’est le plus célèbre des cinq observatoires construits par Sawai Jai Singh en Inde. Il fut un mécène et grand admirateur des progrès de la recherche dans les domaines de la science et de la technologie, mais était avant tout passionné d'astronomie. La précision des instruments en place étonnent et suscitent l’admiration.

picture
j8
Jaipur

Balade en rickshaw dans les bazars. Rencontre inoubliable avec les éléphants. Vous leur donnerez à manger, les bichonnerez et apprendrez leur langage. L’après-midi visite des monuments puis en fin de journée vous pourrez admirer le fort d’Amber illuminé. Nuit à Jaipur.

×

Passez quelques heures en compagnie de ces pachidermes et apprenez à les connaitre.

Lors de la première rencontre, il faut laisser l’élèphant vous sentir et vous toucher avec sa trompe afin qu’il puisse se familiariser avec vous. Parlez-leur doucement… les nourrir est une très bonne occasion d’établir le contact.

Vous pourrez également assister à leur préparation.

Les mahouts vous assisteront! Vous pourrez ensuite faire une promenade en compagnie d’un mahout enturbanné.

picture
j9
Jaipur / Ranthambore

Route pour le parc national de Ranthambore qui abrite des tigres du Bengale. Après-midi safari en canter à la recherche de ses magnifiques félins. Nuit à Ranthambore.

×

Le Parc National de Ranthambore, ainsi que la Kaila Devi Wildlife Sanctuary et quelques poches de forêts constituent les 1 334 km² de la Tiger Reserve de Ranthambore. Les nombreux forts et ruines de palais attestent d'un passé grandiose. Le parc est constitué de lacs et ruisseaux, à sec la majeure partie de l'année. Les forêts sèches dominent le parc tandis qu'une végétation verdoyante peut être vue dans quelques vallées et le long des ruisseaux. Pendant que les crocodiles musardent au soleil, les sambars, chitals, chinkaras et nilgais peuvent être vus facilement. Les espèces d'oiseaux sont très variées et les perroquets et martins-pêcheurs sont en grand nombre. Vous irez par les pistes vallonnées, à la recherche du plus gros des félins, le tigre. Ranthambore est sûrement l'un des parcs où il est le plus facile de les voir dans les meilleures conditions... sous réserve de tirer le bon numéro de piste !

picture
j10
Ranthambore / Agra

Train jusqu’à Bharatpur et balade en rickshaw dans la réserve ornithologique. Continuation vers Agra. En soirée, spectacle Mohabat The Taj qui vous raconte l’histoire du Taj en chansons. Nuit à Agra.

×

Le Parc National de Ranthambore, ainsi que la Kaila Devi Wildlife Sanctuary et quelques poches de forêts constituent les 1 334 km² de la Tiger Reserve de Ranthambore. Les nombreux forts et ruines de palais attestent d'un passé grandiose. Le parc est constitué de lacs et ruisseaux, à sec la majeure partie de l'année. Les forêts sèches dominent le parc tandis qu'une végétation verdoyante peut être vue dans quelques vallées et le long des ruisseaux. Pendant que les crocodiles musardent au soleil, les sambars, chitals, chinkaras et nilgais peuvent être vus facilement. Les espèces d'oiseaux sont très variées et les perroquets et martins-pêcheurs sont en grand nombre. Vous irez par les pistes vallonnées, à la recherche du plus gros des félins, le tigre. Ranthambore est sûrement l'un des parcs où il est le plus facile de les voir dans les meilleures conditions... sous réserve de tirer le bon numéro de piste !

picture
j11
Agra / Delhi / Vol

Visite du Taj Mahal et du fort Rouge (UNESCO) où s’est jouée l’histoire de l’Empire Moghol. Retour sur Delhi. Transfert à l’aéroport. Vol retour.

×

Sur une rive de la Yamunâ, l’empereur Shah Jahan fit ériger pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite Mumtaz Mahal, le Taj Mahal, joyau le plus parfait de l'art indo persan et reconnu en tant que patrimoine mondial de l'humanité...!
Il a fallu 22 ans et 20.000 hommes pour ériger ce chef d’œuvre de marbre blanc incrusté de pierres semi-précieuses. Le marbre a été extrait à 200 km de la ville et transporté par 1 000 éléphants. Les minarets qui flanquent le bâtiment sont purement décoratifs, le Taj Mahal n’étant pas une mosquée.
Au lever ou au coucher du soleil, le monument change de couleur pour passer du rose nacre au jaune or. Le bassin rectangulaire bordé de cyprès reflète le monument au charme magique et envoutant, sous le dôme Shah Jahan et Mumtaz reposent réunis pour l’éternité.
Il symbolise l'histoire du parfait Grand Amour...

j12
Arrivée