Transports

Retour

1. Prendre l'avion au Japon

Pour arriver au Japon, il existe plusieurs aéroports internationaux. Les principaux sont à Tokyo (aéroport de Narita et Haneda) et à Osaka (aéroport de Kansai qui bénéficie d'une vue mer magnifique).

On compte deux grandes compagnies : Japan Airlines et All Nippon Airways.

2. Prendre le train au Japon

Le train est le premier moyen de transport utilisé au Japon, le plus pratique, le plus développé mais aussi le plus économique.
Les trains japonais sont ponctuels et fréquents ce qui permet de circuler facilement d'une étape à l'autre.

Au Japon, il existe différentes catégories de trains :

- Les trains appartenant au réseau Japan Railway (JR)
Ce réseau dessert les principales îles du Japon, de Kyushu dans le sud à Hokkaido au Nord. Les connexions entre les lignes se font facilement. Les trains sont ponctuels, confortables et les lignes bien entretenues.

-Le Japan Rail Pass (JR pass)
Ce pass (excellent rapport qualité-prix) est très intéressant pour se déplacer dans le pays. Plusieurs formules sont proposées selon la durée du séjour : 7 jours, 14 jours ou 21 jours. Un voucher vous sera remis par notre agence avec lequel vous vous procurer le pass officiel dans une gare au guichet réservé à cet effet. Il permet de bénéficier de trajets illimités à travers le réseau JR de trains et même à bord de bus ou de bateaux qui appartiennent au réseau.
-Les Japan Rail Pass régionaux
D'autres pass régionaux sont possibles comme le Kansai Thru Pass dans la région de Kyoto-Osaka-Nara ou encore JR Hokkaido Pass, le JR East Pass, le West Rail Pass, le JR Kyushu Pass.

- Le TGV japonais ou Shinkansen
Ce réseau propose des trajets rapides et nombreux entre les principales villes nippones. Le Shinkansen est un TGV long, moderne et effilé, qui ressemble à une anguille. Il a fêté ses 50 ans d'exploitation en 2015. Le service à bord est digne d'un équipage de compagnie aérienne. Les places doivent être réservées à l'avance. Au terminus du train, il ne faut pas oublier de faire pivoter son siège à 180° pour que les prochains passagers soient assis dans le sens de la marche.

- Les lignes privées
Avec des prix similaires au réseau public, ces lignes sont : la Tobbu pour Nikko, l'Odakyu pour Hakone, la Keihan pour Kyoto, la Kintetsu pour Nara, la Hankyu pour Kobe et la Nankai pour l'aéroport du Kansai.

3. Prendre le bus au Japon
Le bus est un moyen très pratique pour circuler dans certaines villes comme Kyoto. A Tokyo, il est préférable de prendre le métro ou le train. Le chauffeur indique les arrêts avec son micro et on se procure un plan de lignes auprès des compagnies de bus des villes. On achète son billet directement dans le bus, soit en glissant ses pièces dans le réceptacle à côté du chauffeur, soit avec un billet à l'aide de la machine qui vous rendra la monnaie. De villes en villes, il est trop long de prendre le bus.

4. La voiture au Japon
La voiture n'est pas le moyen de transport le plus facile ni le plus économique pour visiter le pays. En plus de votre permis français, il faut se procurer une traduction en japonais pour pouvoir conduire car le permis international ne fonctionne pas. Les japonais conduisent à gauche et les grands axes sont traduits en caractères romains. Pour les routes secondaires, les panneaux indicatifs ne sont écrits qu'en caractères japonais !

5. Le taxi 
Les taxis sont très aimables. Un voyant rouge indique que le taxi est libre et la porte arrière s'ouvre automatiquement pour votre entrée. Une facture vous est délivrée par un boîtier électronique à la fin du trajet. Les courses sont intéressantes pour un trajet d'environ 2km.

6. Le métro
Il fonctionne très bien dans toutes les grandes villes. Attention toutefois aux heures de pointe si vous ne souhaitez pas expérimenter un trajet compacté dans la foule. Les néons anti-stress bleutés sont destinés à apaiser les voyageurs nippons ! Vous pouvez vous procurer des billets aux distributeurs automatiques, avec des prix allant de 170 à 200 yens à Tokyo, selon la distance parcourue.

 

 

 

sont là pour vous aider à créer le
voyage de vos rêves