Culture & traditions

Retour

1/ Quelle est la culture de la Grèce ?

La mythologie grecque, que nous connaissons, fait aujourd’hui partie de la culture du pays. Les immenses théâtres de plein air qui accueillaient les tragédies de la mythologie, sont aujourd’hui ouverts au public et sont de réels symboles de la Grèce antique.

 

2/ Quels sont les plats typiques grecs ?

La gastronomie grecque est pleine de saveurs. Certaines spécialités sont d’ailleurs consommées en France comme la salade grecque, la féta, le tsatziki ou encore la moussaka. Profitez de votre voyage pour déguster tous ces plats locaux ! 

Conseil Altiplano : Si vous voulez commandez un café, pensez à utiliser le terme « nescafé », ils vous serviront sinon un café turc avec un marc…pas sûr que c’est ce que vous vouliez !

 

3/ Quelles sont les fêtes grecques ?

Les Grecs ont une particularité, il existe 2 fêtes nationales : l'une le 25 mars pour commémorer la révolution de 1821 (libération de la Grèce de l'occupant turc) et l'autre le 28 octobre pour fêter le refus de l'ultimatum italien de 1940.

Le 6 janvier, jour de l'épiphanie, des hommes bravent le froid pour se faire bénir dans l'eau. Ils plongent pour récupérer la croix lancée par le pope dans des eaux plus que fraîches.

La Semaine Sainte en Grèce est plus importante que Noël. Les sites touristiques fonctionnent au ralenti et les hôtels pratiquent des prix assez exorbitants. Dans la tradition orthodoxe, le vendredi est l’un des jours les plus importants, marqué par la procession de l'épitaphios. Puis, le samedi, la messe du soir clôture les festivités et un repas typique (l'agneau) est servi.

Le lundi de Pentecôte orthodoxe, soit 50 jours après Pâques, il faut faire attention car tout est fermé dans le pays.

Certaines fêtes sont très locales et à l'honneur du saint patron du village. Voici quelques exemples : la Saint-Spyridon à Corfou (en août), la Saint Jean (Agios Ionnis) le 24 juin, la Saint-Dimitri à Thessalonique le 26 octobre entre autres.

sont là pour vous aider à créer le
voyage de vos rêves