Hébergements

Retour

L’hébergement fait partie intégrante du voyage, il est donc important de s’y retrouver afin de choisir le type de logement qui vous correspond le mieux. Le Costa Rica offre une large palette d’établissements, de petit budget à haut de gamme. Chaque lieu : que ce soit en ville ou à la montagne, au bord de la plage ou dans un parc national, propose ses hébergements typiques. Du lodge à l'hôtel de luxe en passant par une nuit sous tente, vous trouverez votre bonheur.

Le Costa Rica est reconnu pour sa politique de protection de l´environnement et son écotourisme. Aussi, le Comité National de Développement Durable (CST) a mis en place une classification reconnaissable par un logo à feuilles.  

Les périodes les plus chargées sont de décembre à avril durant laquelle il est préférable de réserver à l'avance.

1/ Auberges de jeunesse

L'offre est bien présente au Costa Rica, mais il ne faut pas s'attendre à des tarifs très bon marché. On peut trouver des dortoirs classiques mais également des chambres doubles plutôt confortables.   

2/ B&B

Les Bed & Breakfast se sont multipliés ces dernières années au Costa Rica avec le grand nombre d'européens et de nord-américains qui sont venus s'y installer. Ils peuvent être simples et sans prétention comme charmants, confortables et beaucoup plus onéreux.     

3/ Catégorie 2* locales

Une « cabina » a plusieurs significations au Costa Rica : ça peut être un petit bungalow indépendant ou une chambre avec ou sans salle de bain (eau chaude le plus souvent). Certaines sont même équipées du Wifi. Dans tous les cas, c'est souvent simple mais tout à fait correct.  

4/ Catégorie 3* locales - standard

C’est la catégorie que nous pourrions recommander, au meilleur rapport qualité/prix. Chambre simple, propre et avec salle de bain privée, avec ventilateur ou climatisation. Ils peuvent être dénués de charme dans des bâtiments modernes ou à l'inverse avoir beaucoup de cachet dans un style très authentique. Ils offrent généralement TV, téléphone, Wifi et personnel parlant anglais.   

5/ Catégories 4* locales

Les prix commencent à devenir plus élevés, mais cela peut encore rester abordables pour ceux qui ont un budget plus important. Il s’agit souvent d’hébergement en hôtels boutique ou en hôtels tout inclus de plus grande capacité mais avec un très bon service et souvent une piscine.   

6/ Catégorie 5*

Dans cette catégorie, on trouve généralement des ecolodges respectueux de mesures environnementales très précises, ainsi que de grands complexes hôteliers, généralement situés sur la côte, qui offre à ses hôtes un large éventail de services et d'activités. Ils sont pour la plupart implantés dans un cadre privilégié sur des sites d’exception.    

7/ Apparts et villas

Ils sont de plus en plus développés au Costa Rica. De taille plus ou moins grande, d'une à plusieurs chambres, équipés d'une cuisine et d'une piscine pour les plus luxueux, ils permettent à des familles ou des groupes d'amis de se regrouper en ce lieu et de rayonner dans le secteur. Les tarifs sont variables selon la taille, la période et le secteur géographique choisi.

8/ Tentes

Installées dans les règles de l'art : sur pilotis pour laisser le passage aux animaux et abritées par une structure rigide pour se protéger des averses de pluies, elles sont généralement situées dans la jungle ou sur la côte. C'est un moyen original d'explorer la nature en son cœur, de cotoyer la vie nocturne de plus près et d'être réveillé aux sons de la forêt et de ses occupants.  
 
Vous avez aussi des possibilités plus « locales » :

  • Nuit chez l’habitant : voilà une bonne occasion de voir comment vivent les locaux. Cette formule tend à se démocratiser de plus en plus et quelques bonnes adresses voient le jour. Le confort y est sommaire mais le but est de partager la vie des familles (participation aux tâches journalières, travail dans les champs, préparation des repas…).
  • Camping : c'est une pratique courante pour les locaux, un peu moins pour les touristes. Même s'il n'est pas légal sur la côte, il est généralement toléré. Dans les parcs nationaux, des zones sont spécialement aménagées pour accueillir les campeurs.