j1
Départ

Envol vers l’Equateur.

Accueil et nuit à Quito.

picture
j2
Quito / Otavalo

Départ vers le Panecillo , magnifique point de vue sur le centre historique. Visite libre du Quito colonial : place de l'Indépendance, églises, places de San Francisco et Santo Domingo. Visite libre du musée Banco Central retraçant les origines et évolutions des différentes civilisations équatoriennes. Visite possible du site Mitad del Mundo et de Inti Nan. Départ vers Otavalo.

Nuit à Otavalo.

×

La visite du centre ville de Quito est incontournable pour tout touriste de passage en Equateur. La vieille ville est un régal pour les yeux avec ses monuments coloniaux si colorés.

La Plaza Grande (ancienne Place de l’Indépendance) est la place principale et lieu de rendez-vous des quitenos. Elle est entourée du palais présidentiel surmonté du drapeau équatorien, de la cathédrale et de l’évêché. Deux rues plus loin se trouve La Merced, église coloniale la plus haute de la ville coloniale. Quant à l’église jésuite Compania de Jesus construite en 160 ans, elle est considérée comme étant la plus belle du pays avec ses décorations très riches et chargées en or. Le Teatro Sucre construit en 1878 est magnifiquement restaurée et accueille maintenant de nombreux spectacles.

La Place San Francisco est probablement la plus belle place de la ville. Le monastère du même nom qui a nécessité 70 ans de travaux est le plus grand bâtiment colonial de la ville. L’intérieur, de toute beauté, se visite ainsi que le musée accolé.

A l’extrémité de la vieille ville, la belle place Santo Domingo invite à la flânerie et à la rêverie quand la nuit tombe et que les lumières illuminent l’église.

Dans la ville moderne, le quartier Mariscal est très animé et connu pour ses boutiques, restaurants et discothèques.

Une fois par semaine au théâtre de la Casa de la Cultura a lieu une représentation du ballet folklorique national Jacchigua. Haut en couleurs, ce ballet international présente musiques et danses traditionnelles.

picture
j3
Otavalo / Quito

Visite du marché traditionnel et artisanal d' Otavalo . Départ vers la lagune de Cuicocha et petite balade sur le bord du cratère. Retour vers Quito en s’arrêtant au village de Cotacachi (artisanat de cuir).

Nuit à Quito.

×

Le lac de Cuicocha est l’un des plus beaux lacs d'altitude d’Equateur avec celui de Quilotoa. Il fait partie de la réserve écologique protégée de Cotacachi-Cayapas qui s’étend sur 2.450 km2 de la Côte Pacifique aux contreforts des Andes. Cette réserve possède l’un des écosystèmes les plus riches du monde avec par exemple plus de 650 espèces d’oiseaux.

La lagune, située à plus de 3.000 mètres d’altitude, se situe au fond d’une caldeira formée il y a plus de 3.000 ans. Deux petites îles émergent au centre du lac en donnant la forme d’un cochon d’Inde (d’où le nom du lac, provenant de « cuy », « cochon d’inde » en espagnol). Ces îles servaient de prison aux Incas.

Vous pouvez faire le tour du lac en 4-5 heures ou il est aussi possible de faire une partie de la promenade à cheval.

picture
j4
Quito / Quilotoa

Départ vers le volcan Cotopaxi (volcan actif le plus haut du monde à 5897m). Visite du parc, musée, lagune et aussi possibilité de monter au refuge à 4800m. Route vers Quilotoa.

Nuit chez l'habitant dans une famille de la communauté de Quilotoa.

×

Lors de votre découverte du parc national (guide local obligatoire pour rentrer dans le parc), vous pouvez visiter le musée, marcher au bord de la lagune Limpiopungo à 3 800 m et monter au refuge Jose Ribas à 4 800 m (en fonction de la forme de chacun).Possibilité de découvrir aussi le parc en vélo, en randonnée, à cheval ou de loger en hacienda.

Sur demande en avance (et en fonction de l'activité du volcan), il est aussi possible de faire une ascencion partielle du volcan jusqu’à 5.000 mètres avec crampons ou, pour les plus entraînés (avec période d’acclimatation avant), de faire l’ascension totale en pleine nuit.

j5
Quilotoa / Baños

Visite de la communauté de Quilotoa et passage au mirador du cratère de Quilotoa (3920m). Départ pour Baños.

Nuit à Baños

picture
j6
Baños / Quito

Visite de Baños. Excursion à la cascade Pailon del Diablo. Traversée en tarabita (nacelle) du rio Pastaza. En soirée, retour vers Quito.

Nuit à Quito.

×

La principale attraction des environs de Banos est la cascade Pailon del Diablo (« chaudron du diable »). Après 30 minutes de descente le long d’un sentier perdu dans une végétation verdoyante et luxuriante, vous pourrez admirer une chute au bruit assourdissant de 80 mètres de haut. Un petit mirador permet d’approcher la cascade d’encore plus prêt et le passage sur le grand pont suspendu est une expérience unique comme si vous étiez en plein cœur de l’Amazonie. Depuis Banos, on peut accéder au point de départ de la marche en voiture ou en vélo (beaucoup d’hôtels proposent des locations de vélo que vous pouvez laisser ensuite au bar près de la cascade).

picture
j7
Quito / Galápagos

Transfert à l’aéroport. Vol Quito-Galapagos. Accueil et début du séjour terrestre. Visite du Cerro Tijeretas et temps libre pour profiter de la vie marine de la Baie Darwin.

Nuit sur l’île de San Cristobal.

Note : itinéraire aux Galápagos variable selon le land tour choisi.

×

Le principe du « Island Hopping » est de dormir en hôtels (généralement sur les îles de Santa Cruz, d’Isabela et/ou de San Cristobal) et de faire des excursions à la journée en bateau. Cette option est surtout intéressante pour ceux qui ont le mal de mer (!) et qui préfèrent dormir à terre. Cependant, vous ne pourrez pas voir autant de variété d’animaux et de paysages que lors d’une croisière (vous n’allez que sur les îles proches de vos hôtels). De plus, les navigations sont plus longues la journée qu’en croisière (dans ce dernier cas, vous naviguez pendant les repas ou la nuit).

j8
Galápagos

Visite de l’île Lobos (otaries, tortues, raies) et temps libre sur la plage Ochoa.

Nuit sur l’île de San Cristobal.

j9
Galápagos

Navigation sur l’île de Santa Cruz et visites du Ranch Primicias. Découverte de Tortuga Bay l’après-midi (sables blancs et iguanes marins).

Nuit à Santa Cruz.

j10
Galápagos

Visites de l’île Ile Bartolomé, Santa Fé ou Seymour Nord (selon disponibilités).

Nuit à Santa Cruz.

j11
Galapagos / Quito

Vol Galápagos-Quito et fin de journée libre.

Nuit à Quito.

j12
Départ Quito

Matinée libre. Vol international retour.

Nuit dans l’avion.

j13
Arivée