j1
Bus Salvador / Lençois

À combiner avec un circuit complet.

Départ de la gare en bus : Salvador 07h – Lençois 14h. Lençois, charmant village colonial situé à 380km à l’ouest de Salvador, est la porte d’entrée du Parc de la Chapada Diamantina. Accueil à l’hôtel. L’après-midi, départ pour un trekking (niveau – facile) par le Fleuve Serrano (groupe de piscines naturelles), puis visite de Salão de areias coloridas, de Cachoeirinha (tunnels et des grottes formées par des roches qui décomposent et répandent du sable coloré sur le sol) et poço Halley avec des piscines naturelles incroyables.

Nuit à Lençois.

picture
j2
Lençois

La cascade da Fumaça est située à 72 km de Lençois, départ pour une marche d’environ 2 heures jusqu'au sommet (parcours total : 12 km). La taille de la chute est de 422 m et l'eau n'arrive pas à toucher le sol en raison de la hauteur et la force du vent, d’où l'effet de fumée et le nom de la cascade « Fumaça » (fumée). Au retour, passage par le Cours d'eau (Riachinho) pour la baignade.

Nuit à Lençois.

 

 

×

La cascade da Fumaça est située à 72 km de Lençois, dont 54 km d'asphalte et 18 km de piste. Pour l’approcher, une marche d’environ 2 heures jusqu'au sommet est nécessaire (parcours total : 14 km). La taille de la chute est de 422 m et l'eau n'arrive pas à toucher le sol en raison de la hauteur et la force du vent, d’où  l'effet de fumée et le nom de la cascade « Fumaça » (fumée). Possibilité, au retour vers Lençois, de passer par le cours d'eau (Riachinho) pour la baignade.

picture
j3
Bus Lençois / Salvador

Votre journée débute par la visite de l'incroyable grotte de Torrinha après 1h de route. Vous y découvrirez des stalactites, stalagmites et d’autres formations rocheuses particulièrement rares. En chemin, il est possible d'admirer notamment des peintures rupestres et des fleurs d'aragonite. Après cela, vous vous rendrez à Pratinha pour déjeuner et visiter la grotte et ses eaux bleues cristallines. Le lieu est parfait pour pratiquer la plongée en apnée et voir des poissons et des formations rocheuses à l'aide d'une lampe de poche. Vous vous rendrez par la suite à la grotte d'Azul au moment où les rayons du soleil commencent à y entrer et atteignent ses eaux, reflétant les couleurs et offrant un moment magique. Il reste encore un site à parcourir, mais cette fois-ci, c'est sur les collines venteuses, du Pai Ignacio avec l'une des vues les plus spectaculaires de la région.

Retour en fin de journée à Lençois et bus de nuit en direction de Salvador de Bahia.

×

Le Rio Mucugezinho est situé à 20 km de Lençois. L’approche est facile (400 m) jusqu'à la Chute d'eau du Diable pour la baignade. Puis, vous pouvez continuer vers la Colline (Morro) de Pai Inácio d'où vous jouissez d’une belle vue panoramique sur la Chapada Diamantina (montée facile, durée moyenne 30 minutes). Après la visite du Morro, il est possible de passer à la Grotte Lapa Doce, pour l’observation de plusieurs formes de stalactites et stalagmites, la Grotte Pratinha et la Grotte Bleue sont une bonne option pour la baignade. Ce parcours vous prendra toute la journée.