j1
Départ pour Rio

Vol vers Rio et nuit dans l'avion.

Forêt de Tijuca
j2
Rio de Janeiro

Rio de Janeiro (« rivière de janvier » en portugais) connue pour sa baie, ses montagnes couvertes de végétation, ses plages mythiques et son carnaval. Arrivée tôt le matin et journée libre pour profiter des plages de la ville ou de la forêt de Tijuca .

Nuit à Rio.

×

La Forêt de Tijuca est la plus grande forêt urbaine du monde à la végétation luxuriante. Il est possible de vous y rendrez soit en vélo (6km de piste cyclable) pour découvrir la cascade (Cascatinha) et le musée (Açude), soit en voiture depuis le Cosme Velho pour arriver sur le Alto da Boa Vista pour une légère promenade à travers une piste jusqu’à la petite cascade Taunay et descendre vers le Jardim Botanico en passant par la Vue Chinoise (belvédère avec une vue panoramique de Rio), et la Table de l’Empereur. Pour les randonneurs, deux options sont possibles au départ du Alto da Boa Vista, le chemin du « Pico da Tijuca » à 1 082 m (1h30, niveau moyen) ou l’ascension de la « Pedra da Gavea » à 842m (6h, niveau moyen).

Pain de Sucre
j3
Rio de Janeiro

Journée libre. Montée au Corcovado (montagne surplombant Rio), visite à pied de la statue du Christ Rédempteur, puis l’après-midi, montée en téléphérique au Pain de Sucre avec sa vue panoramique sur la baie de Rio et la plage de Copacabana.

Nuit à Rio.

×

C’est du quartier de Urca en face de la Praia Vermelha (Plage Rouge) d’où part le téléphérique qui vous transportera en deux étapes au sommet du Pain de Sucre. La 1ère étape peut se faire à pied (montée assez abrupte dans la forêt, durée 45 minutes) ou avec le téléphérique qui arrive en 3 minutes au Morro da Urca (217m). La 2ème étape, proposée uniquement en téléphérique, vous transporte au sommet du Pain de Sucre (396m) : la vue est majestueuse sur la « Cidade Maravilhosa » (Ville des merveilles).

Quartier de Santa Teresa
j4
Rio de Janeiro

Le matin, visite à pied du centre ville de Rio (Place Pie X : église et centre culturel, cathédrale métropolitaine, maison France-Brésil) avec votre guide.

Après-midi libre. continuation vers le quartier bohème de Santa Teresa et ses galeries d’art.

Nuit à Rio.

×

Santa Teresa est souvent comparé à Montmartre car il s´agit d´un quartier situé sur une colline au cœur de centre agité de Rio.  Un tramway liant le centre-ville à Santa Teresa (actuellement hors service) amène les passagers au sommet de la colline. Durant le trajet, vous pourrez admirer les vestiges de la colonisation et découvrir le mode de vie des habitants de ce quartier qui a conservé l´esprit des villages.
A l’arrivée à la station Largo do Guimarães, il est possible de visiter le Parque das Ruinas (salle de concert et café) et le musée Chacara do Céu (art moderne), chaque lieu offrant une belle vue panoramique sur la ville de Rio.
Pour redescendre vers le centre-ville, nous vous conseillons d’emprunter l’escalier Selaron, véritable ouvre d’art de l’artiste d’origine chilienne.

Centre ville de Parati
j5
Rio de Janeiro / Parati

Transfert vers Parati, charmante petite ville coloniale classée UNESCO (environ 4h30 de transfert). L'après-midi, visite du centre historique .

Nuit à Parati

×

Le centre historique de Parati se visite à pied. Vous pouvez commencer par le site de l’ancienne Chambre Municipale, construite au XIXème siècle (vue extérieure), poursuite vers la Casa da Cadeia – ou tout simplement Quartel de Patitiba, construite au XVIIIème siècle, abritant  la bibliothèque, la pinacothèque et la Maison de la Culture (1754), avec des boutiques d’artisanat, une librairie et une exposition racontant l’histoire de la ville. Puis continuer avec  les principales églises : Matriz de Nossa Senhora dos Remédios (datant de 1873 – style néoclassique); Santa Rica dos Pardos Libertos (carte postale de la ville), construite en 1722 et où l’on trouve le Musée d’Art sacré; Nossa Senhora das Dores, avec des balcons intérieurs en bois découpés en dentelle, et Nossa Senhora do Rosário et de São Benedito, érigée par des esclaves en 1725.

Bicyclette Parati
j6
Parati

Libre : navigation sur une goëlette  dans la baie de Parati, à la découverte de ses nombreuses îles. Baignade dans les eaux turquoise, possibilité de faire de la plongée pour observer les poissons multicolores, farniente sur la plage. Plusieurs autres options sont possibles (cascades, plages, randonnées, balade en bateau, ....).   

Nuit à Parati.

×

D’autres activités sont possibles à Parati comme une balade en kayak, une balade à cheval, du rafting et une balade en vélo. Des excursions en Jeep sont également organisées pour visiter des sites dans le Parc National Serra da Bocaina d’accès difficile.

Eglise de São Francisco de Assis - Belo Horizonte
j7
Parati / Rio / Belo Horizonte

Transfert vers Rio. Vol Rio - Belo Horizonte.

En fonction de votre vol, fin de journée libre : possibilité de visiter Belo Horizonte, Lac Pampulha avec les premières œuvres d’Oscar Niemeyer, l’église São Francisco de Assis et le Musée d'Art de Pampulha. 

Nuit à Belo Horizonte.

×

La ville de Belo Horizonte regroupe les travaux de l’architecte Oscar Niemeyer. L'ensemble est composé principalement de l'église de São Francisco de Assis, considérée comme le premier exemple de l’architecture contemporaine brésilienne. Le  Lac de Pampulha (quartier moderne) regroupe les monuments comme la "Casa do Baile", le Musée d'Art Contemporain avec ses parcs et jardins dessinés par le paysagiste Burle Marx, ainsi que des peintures de Portinari, Stade de football « Mineirão » et le Yacht Club.

j8
Belo Horizonte / Caraça (120 km – 4h00)

Prise du véhicule de location et route pour le parc de Caraça. Prenez le temps de vous imprégniez de l'atmosphère du couvent de Caraça et d'assister au nourissage des loups. 

Nuit dans la pousada de Caraça.

×

Il vous faudra 4 heures pour vous rendre au Parc naturel de Caraça depuis Belo Horizonte. C’est une vaste région protégée, réputée pour les nombreux chemins de randonnée et autres activités naturelles qu’elle offre aux voyageurs de tous âges.

Qu’on les parcoure à pied ou à vélo, les sentiers de Caraça traversent des paysages tous plus beaux les uns que les autres, faits de cascades et de lacs entourés d’une flore variée. Nombre d’entre eux mènent au « Santuario do Caraça », un ancien séminaire du 18ème siècle fondé par frère Lourenço.

Les lieux ont jadis abrité une école destinée à une certaine élite brésilienne, avant que la création de l’église néo-gothique Nossa Senhora Mãe dos Homens, aux superbes vitraux, permette au Sanctuaire de Caraça de retrouver ses origines spirituelles.

Si vous résidez à la Pousada do Caraça, idéalement située dans le couvent, vous pourrez y observer à la nuit tombée le nourrissage des loups « guará » depuis les escaliers de l’église, une tradition initiée par le défunt frère Tobias, qui résidait au sanctuaire.

j9
Caraça

Journée complète sur les chemins de randonnée pour profiter des cascades et superbes paysages au sein des montagnes entourant Caraça.

Nuit à la Pousada do Caraça.

Mariana
j10
Caraça / Ouro Preto (130km, 2h30)

Route pour Ouro preto et journée libre.  En chemin, arrêt à Mariana, la plus ancienne ville de l’Etat du Minas Gerais. Une promenade à pied vous mène à travers ses rues tranquilles, bordées de bâtiments du 17ème siècle, reconnaissables à leurs balcons en bois et fers forgés. Depuis Mariana, route vers la mine d’or de Passagem. Ses 35 km de galeries sous-terraines datant des 17ème et 18ème siècles ont vu défiler des chercheurs d’or pendant près de 300 ans. C’est à bord d’un authentique chariot en bois que les visiteurs descendent dans la mine, avant de pouvoir marcher dans les tunnels et de découvrir un lac naturel au centre de cette grotte creusée par l’homme.

Nuit à Ouro Preto.

×

Mariana, ce charmant village situé à 14km à l’Est d’Ouro Preto, fondé en 1711, fut pour très peu de temps la capitale de l’état du Minas Gerais. Au départ, il s’appelait Nossa Senhora do Carmo. En 1745, il  reçut  le nom de Mariana en honneur de la reine D. Maria Ana d’Autriche, épouse du roi de Portugal Dom João V. Faire une promenade à travers ses ruelles pittoresques vous  permettra d’admirer ses maisons aux balcons en fer forgé, en bois ou en pierre à savon sculpté. N’oubliez pas de vous arrêter à la Cathédrale da Sé où vous pourrez admirer ses belles  boiseries et peintures  datent de 1720 ainsi qu’à l’Église Saint François d’Assise construite  en 1762 où vous pourrez apprécié l’orgue du XVIIIème siècle (de 1753) et sa  porte surmontée d’un beau fronton sculpté. En face de cette église, il y a un pilori datant de 1750. Si vous souhaitez revenir à l’époque des chercheurs d’or, faite une étape à la Mine d’or de Passagem ouverte en 1719.

Eglise N. Sra do Carmo - Ouro Preto
j11
Ouro Preto

Visite de Ouro Preto (« or noir » en brésilien) à la journée avec votre guide. Ancienne ncienne capitale du Minas Gerais, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite de la ville : église Notre Dame do Pilar, église Saint François d’Assise, musée da Inconfidência, ancienne prison et chambre des députés, Casa dos Contos, ancienne maison des esclaves et lieu de traitement de l’or.

Nuit à Ouro Preto.

×

Ouro Preto est une des plus célèbres villes coloniales de la région du Minas Gerais. Située à une centaine de kilomètres au Sud-est de Belo Horizonte, c’est un chef d’œuvre de l’architecture coloniale brésilienne, classé Monument Mondial par l’UNESCO depuis 1980. Son éloignement de la côte et le déclin rapide des mines après 1780, ont permis de conserver la ville comme ensemble architectural colonial et artistique représentatif de l’époque.
Du point de vue historique, c’est à ce moment qu’il y a eu des mouvements de libération inspirés des idées du siècle des Lumières et de l’exemple concret de la révolution américaine. L’idéal est d’explorer  toute les richesses de la ville à pied, quelques monuments à ne pas manquer : l’Église de Saint François d’Assise (bel exemple de l’architecture religieuse brésilienne avec ses sculptures  en bois polychromé et en pierre à savon d’Aleijadinho), l’Église du Pilar - monument le plus représentatif de la période, musée des Sciences et Techniques de l’école de Minas (abrite la  plus complète collection minéralogique du Brésil) et enfin le Musée de l´Oratório.

Tiradentes
j12
Ouro Preto / Tiradentes (165km - 3h00)

Route pour Tiradentes et journée libre. 

Visite possible de Congonhas (UNESCO) l’église do « Senhor Bom Jesus de Matosinhos » avec ses douze prophètes sculptés en pierre de savon par Aleijadinho. Visite également de la ville de Tiradentes (église Santo Antonio, église Saõ Francisco de Paula). Visite de Saõ Jaõ Del Rei possible.

Nuit à Tiradentes.

×

La ville de Tiradentes est un mélange entre architecture coloniale et collines verdoyantes. A 155km d’Ourore Preto, Tiradentes est le berceau du héros national brésilien, Joaquim José da Silva Xavier (Tiradentes). Ce petit village entouré de montagnes, est plein de charme.  Vous pourrez apercevoir l’Église de Saint Antoine (1710), l’un des chefs d’œuvre de l’architecture baroque de Minas Gerais en raison de son extraordinaire décoration intérieure. L’orgue d’origine portugaise est polychromé avec des motifs rococo. La Fontaine São José de Botas, entourée d’un mur de pierre, fut construite en 1749 et le Musée du Padre Toledo est une ancienne demeure du XVIIIème siècle où vécut le vicaire du village. Pour les passionnées de train, il est possible de lier Tiradentes à São João del Rei par une locomotive à vapeur datant de 1908. Les jours de fonctionnement de la « Maria Fumaça » actuellement sont le vendredi, samedi et dimanche.
Plusieurs sites de randonnées sont possibles au départ de Tiradentes  comme le chemin du postier (« carteiro ») d’une durée de 3h et la balade du Mangue d’environ 2h (un guide est conseillé pour cette option).

Sao Joao del Rei
j13
Tiradentes

Journée libre : Visite possible de  Sao João del Rei , une ville créée au 18ème siècle grâce à la découverte de l’or dans la région (petites ruelles pavées, ponts en pierre à la découverte des maisons de style européen, l’Igreja de Sao Francisco..) Vous pourrez vous y rendre à bord d’un typique train à vapeur.

Nuit à Ouro Preto.

×

São João del Rei, située à 13km de Tiradentes, est née avec la découverte de l’or et est devenue un centre d’idées politiques et de commerce très important au XVIIIème siècle. Le centre historique avec ses imposantes églises baroques contraste avec les usines et les immeubles modernes. L’Église de São Francisco de Assis (1774) est une composition harmonieuse de piliers et de clochers très hauts avec la façade décorée en pierre savon composée par Aleijadinho.
Située sur une place bordée des palmiers, elle abrite le cimetière où le premier président élu démocratiquement au Brésil est enterré (Tancredo de Almeida Neves). Vous visiterez aussi l’Église du Pilar (1721) avec son intérieur somptueux (autels entièrement recouverts d’or) et le Musée d’art sacrée situé dans l’ancienne prison (1737).

j14
Tiradentes / Belo Horizonte (150km - 2h00) et départ Brésil

Route pour Belo Horizonte. Restitution du véhicule à l’aéroport.

Vol international depuis Belo Horizonte.

j15
Arrivée

Arrivée France