CIRCUIT Découverte du Nord-Est en famille : la route des émotions

14 jours à partir de 2550 €Prix par personne, sur une base de 4 participants

Emerveillez-vous devant la beauté du Nordeste du Brésil. De l’Etat du Pernambuco et sa richesse culturelle à l’immensité des paysages de la route des émotions, partez à la découverte des déserts de dunes de sable, du Delta du Parnaiba et sa faune locale ou encore du kitesurf à Jericoacoara. Ce voyage en famille restera inoubliable !

Avis voyageurs
Brésil


Note moyenne 9/10
Nous rentrons très contents de notre voyage au Brésil, fait de rencontres et de découvertes passionnantes. L'élément contraignant a été...
Marie-Christine B. // Brésil Voir tous les avis Brésil
Jour 1

Départ pour Recife - Olinda

Envol pour Recife et transfert à Olinda.

Nuit à Olinda.

Jour 2

Olinda

Découverte du centre historique d’Olinda , classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Café avec un artiste et découverte de l’histoire du carnaval d’Olinda et de ses poupées géantes.

Nuit à Olinda.

Visiter Olinda (UNESCO) Olinda (UNESCO)

Située à 6 km de Recife, Olinda est un petit bijou d’architecture coloniale. Cette cité vivante construite sur une colline est dotée de galeries d’art, de musées et de beaux édifices coloniaux, le tout classé UNESCO. Vous pourrez admirer le monastère de Sao Bento, l’église da Sé, le couvent de Sao Francisco, l’église da Miséricorde et le marché da Ribeira (ancien marché des esclaves, transformé aujourd’hui en ateliers de peinture et en magasins d’artisanat). Pendant la période du Carnaval, la population locale descend les rues avec des groupes de musiciens et les traditionnelles poupées géantes comme « l’homme de minuit ».

Jour 3

Olinda

Transfert à Porto de Galinhas et navigation en jangada pour aller découvrir les piscines naturelles de Porto de Galinhas.

Retour et nuit à Olinda.

Visiter Porto de Galinhas Porto de Galinhas

Porto de Galinhas est une des plus belles plages du littoral du Brésil. Ancien village de pêcheur, il a su préserver son village typique.  Le nom de la ville vient de l’époque du trafic des esclaves, le Brésil avait aboli l’esclavage mais au port, il arrivait toujours des caisses de poulets qui dissimulaient les cargaisons humaines, d’où le nom de Port aux Poules (« Porto de Galinhas »). Actuellement, c’est une des plages les plus célèbres de l’Etat de Pernambuco avec ses piscines naturels d’eaux cristallines, ses poissons colorés et ses plages de sable blanc bordées de palmiers.

Jour 4

Olinda – Saõ Luis

Transfert à Recife. Possibilité de visiter la ville de Recife , surnomée par beaucoup comme la capitale culturelle du Brésil. Vol Recife – Saõ Luis et fin de journée et installation à votre hôtel.

Nuit à Saõ Luis.

 

Visiter Visite de Recife Visite de Recife

Pour bien découvrir la ville de Recife, 3 points sont importants : le Recife Antigo, Santo Antonio et São José.
Recife Antigo ou quartier ancien regroupe quelques monuments les plus importants de la ville comme la Synagogue Kahal Zur Israel. Le centre d’artisanat expose et vend des objets de toute la région de Pernambuco (céramique, dentelles, objets en bois…) et l’Embaixada dos Bonecos Gigantes (Ambassade des poupées géantes) vous permettra de découvrir les géants du carnaval d’Olinda. Non loin, le Paço du Frevo est un lieu d’exposition, spectacles et de cours de « frevo » (danse typique du carnaval de Recife).

Prenez le Pont  Maurício de Nassau pour passer au centre-historique (quartier de Santo Antonio et São José). Arrivée sur la Place de l’Indépendance avec l’église Matriz de Santo Antonio datant du XVIIème siècle puis continuation vers la Place de la République où se trouve le Palais du Gouvernement, le théâtre Santa Isabel et le Palais de Justice. Sans oublier la Capela Dourada rattachée au couvent de Santo Antonio.

Le quartier de São José abrite le marché de São José, très populaire et animé, le Patio de São Pedro où vous trouverez l’église São Pedro dos Clérigos et la Maison de la Culture, très joli bâtiment érigé vers le XIXème siècle, pour être utilisé comme prison. Aujourd’hui, elle est un centre culturel de la région avec des magasins et des restaurants de nourriture locale.

Jour 5

Saõ Luis

Découverte de Saõ Luiz , la petite Jamaïque Brésilienne. À pied, vous découvrez l’architecture coloniale du centre historique de Saõ Luis et la forte influence de la colonisation française et portugaise.  Vous flânez dans les ruelles de cette ville fondée par Daniel de Latouche et reprise ensuite par les Portugais.

Nuit à Saõ Luiz.

Visiter Visite de la ville de São Luis Visite de la ville de São Luis

L’ensemble architectural de São Luís est formé par plus de 3500 édifications, la plupart datant des XVIIIème et XIXème siècles. Les maisons à deux étages le long des rues étroites du centre-ville et la Plage Grande exhibent sur leurs façades des azulejos portugais de différentes couleurs et standards. Pour refléter le soleil et rendre les murs imperméables, ce revêtement a aidé à préserver les bâtiments. Un millier de ces constructions historiques ont été restaurées.

Il faut mettre en évidence le Théâtre Arthur Azevedo, datant de 1817, en style néoclassique, et la Casa das Tulhas, de 1820, maison où est installée un centre de vente de produits locales « maranhenses ». Ainsi que le Palais dos Leões, originalement une forteresse érigée par les Français, ensuite transformé en palais par les Portugais. L’ancien marché d’esclaves installé dans une maison à deux étages de style colonial du XIXème siècle et connu sous le nom de Cafua das Mercês.

Vous pourrez aussi découvrir le Centre de Culture Populaire, installé dans un manoir du XIXème siècle, qui abrite des objets et des vêtements se rapportant à des manifestations folkloriques et populaires, comme Tambor da Mina et le Carnaval. Et enfin, la Matriz da Sé est une cathédrale construite au XVIIème siècle dont la restauration a changé son style en néoclassique. Son autel principal est en or.

Jour 6

Saõ Luis – Barreirinhas

Transfert São Luis – Barreirinhas dans la matinée. Visite du Parc des dunes de Lençois Marenhenses et de ses lagons d’eau douce en jeep 4x4 l'après-midi. Pause pour une petite baignade dans les lagons turquoises et translucides puis, après l’observation d'un des plus beau coucher de soleil de votre vie, retour au village en début de soirée.

Nuit à Barreirinhas.

Visiter Lençóis Maranheses (parc des dunes) Lençóis Maranheses (parc des dunes)

Le Parc des Lençóis Maranhenses est une mer de dunes qui occupe 70 km de la côte et avance 50 km vers l´intérieur des terres. Cette formation révèle des paysages impressionnants, faits d´innombrables lacs d´eau bleue et verte, qui, pendant la saison des pluies contrastent avec les dunes de sable blanc qui peuvent atteindre jusqu´à 40 mètres de hauteur.
Le parc national des Lençóis Maranhenses a été créé en 1981 pour protéger l’écosystème. L’accès au Parc se fait en 4x4 toujours accompagné d´un guide local. Une faune diversifiée est présente dans le parc : des crabes, des tortues marines, des oiseaux migrateurs comme le Maçarico, la Marreca-de-asa-azul et le Trinta-réis.

La meilleure époque pour visiter la région est de décembre à juillet, quand les lacs sont remplis et qu’il fait moins chaud. Les packages sont d’environ 3 jours/2 nuits et commencent à Barreirinhas. Voici les sites à visiter :

1er jour Balade en 4x4 par le Parc des Dunes des Lençois Maranhenses : vous arriverez au pied de dunes en 4x4 puis vous continuerez la balade à pied dans les dunes. La baignade dans les lagons d’eau douce est possible (et conseillée) et le paysage inoubliable (coucher du soleil sublime).

2éme jour Navigation par le Fleuve Preguiça, Vassouras, Phare de Mandacaru, Caburé : vous remonterez la rivière Preguiça en canot à moteur : la nature est exubérante, premier étape avec le village de Vassouras (un des villages des lençois, découverte de la vie locale et de l’artisanat), continuation vers Mandacaru où vous pourrez observer une vue panoramique depuis le phare et enfin profiter de la plage de la ville de Caburé.

Jour 7

Barreirinhas - Atins

 Remontée de la rivière Preguiças en canot à moteur en longeant une nature exubérante en direction de Caburé, village situé entre le Fleuve Preguiças et l’Océan Atlantique. Premier arrêt à Vassouras (rencontre avec les singes capucins et petite plage), continuation vers Mandacaru où se situe le phare Preguiça (vue panoramique de la région). Arrivée à Caburé, petit village du bout du monde et navigation jusqu'à Atins en fin de journée. 

Nuit à Atins

Jour 8

Atins

Journée libre pour profiter du petit village paisible d’Atins et possibilité de prendre un cours de kitesurf.

Nuit à Atins.

Jour 9

Atins - Parnaiba

Navigation pour Caburé. Transfert au port de Porto dos Tatus. Journée d’excursion dans le Delta du Parnaiba. De puissantes barques à moteur vous conduisent jusqu’à l’entrée de l’iguarape Guirindo. Puis des barques indigènes vous feront découvrir la mangrove : crabes, iguanes, pêche aux piranhas…Visite de la communauté de l’île das Canarias et du petit village. Safari nocturne en bateau pour observer les animaux et les yeux qui brillent dans la nuit. Retour à Parnaiba en début de soirée.

Nuit à Parnaiba.

Jour 10

Parnaiba – Jericoacoara

Transfert privé vers Camocim, puis les plages désertes avec votre 4x4. Vous passez sur les dunes mouvantes au bord de l’eau qui, au fil du temps, ont enseveli le village de Tatajuba (le trajet en lui-même est une vraie excursion !) Selon la marée, vous traverserez la mangrove de Mangue Seco aprè un déjeuner de poisson frais au bord d'une lagune (non inclus). Arrivée à Jericoacoara et fin d’après-midi libre.

Nuit à Jericoacoara.

Visiter Jericoacoara Jericoacoara

A 310 km à l’ouest de Fortaleza, la plage de Jericoacoara demeure presque isolée et l’accès dépend encore de véhicules spéciaux pour traverser les kilomètres de dunes qui la séparent de l’autoroute la plus proche. La plage à côté du village est une belle anse entourée de dunes de sable blanc et de cocotiers. Les eaux de la mer sont bleues et on trouve souvent des cocotiers qui décorent les paysages paradisiaques.  Unes des attractions du site est de faire une petite randonnée jusqu’à la Pedra Furada, une formation rocheuse sculptées par les eaux et le vent. D’autres activités sont possibles comme prendre de cours de capoeira, faire des balades en buggy, faire de la planche à voile et du surf (cours possibles).

Ceux qui visitent la plage de Jeri doivent aussi découvrir la ville de Jijoca de Jericoacoara à 20km, avec des beautés naturelles et des vents qui plaisent spécialement aux amateurs de kit-surf et de planche à voile.

Jour 11

Jericoacoara

Tour de buggy pour découvrir la célèbre Pedra Furada et la Lagoa Paraiso.

Nuit à Jericoacoara.

Jour 12

Jericoacoara

Journée libre pour profiter du village bohème de Jericoacoara et possibilité de cours de kite surf.

Nuit à Jericoacoara.

Jour 13

Jericoacoara – Fortaleza / Départ France

Transfert à Fortaleza et vol international au départ de Fortaleza.

Visiter Visite de la ville de Fortaleza Visite de la ville de Fortaleza

La visite de la ville de Fortaleza vous permettra d’apprécier son histoire et la beauté de ses édifices, le contraste entre l’ancien et le moderne ; ainsi que d’approfondir l’histoire de la colonisation du Nord-Est du Brésil et de mieux apprécier la combinaison de la ville et de la nature qui fait de cette région une des plus fascinantes et jolies du Brésil.

Commencez par la visite de Centre Culturel Dragão do Mar : il abrite des restaurants, cinémas, un planétarium et le musée d’Art Contemporain, le Centre de Tourisme (ancienne prison aujourd’hui centre d’artisanat et Musée d’Art Populaire), le Théâtre José de Alencar (architecture classique, style Belle-époque), le Phare de Mucuripe, d’où vous pourrez observer le retour des jangadas (bateau de pêcheur typique de la région),  la statue de Iracema et sa plage ainsi que la plage do Futuro au sable fin et à la mer agitée.

Jour 14

Arrivée

à partir de 2550€ /personne (sur une base de 4 participants)

Ce tarif est indicatif et correspond à une estimation globale. Il évolue pour tenir compte de vos critères et de vos demandes particulières pour ce voyage. Consultez-nous pour un devis personnalisé.

Comprend :

Vols internationaux sur compagnies régulières avec bagages, vols intérieurs, taxes aériennes, excursions en privé avec guide francophone pour les visites de Olinda et Saõ Luis, excursions avec d’autres participants et en privé les jours 3, 6,7,9,11, nuits en hôtel catégorie standard en chambre familiale et double avec petits déjeuners : Olinda (3), Saõ Luis (2), Barreirinhas (1), Atins (2), Parnaiba (1), Jericoacoara (3), transferts aéroport-hôtel.

Ne comprend pas :

Déjeuners, dîners, boissons, pourboires, taxe d’aéroport.

Nous consulter pour les options suivantes :

Guide francophone, hôtel confort ou luxe, location de voiture à Salvador, assurance multirisque.

Demandez votre devis 04 57 09 80 03