picture
j1
Rio / Cuiaba, à combiner avec un circuit complet

Vol Rio – Cuiabá, Cuiabá fut fondée au début du XVIIe siècle par les Bandeirantes, la vielle ville garde les vestiges de cette époque. Point de départ pour la visite du Pantanal Nord et ses beautés naturelles ainsi que le Parc National da Chapada dos Guimarães. Départ pour la Pousada en passant par le petit village de Mimoso, où le Marechal Candido Rondon est né. En chemin, observation de nombreuses espèces d’oiseaux, de petits mammifères et de paysages variés. 

Avant le dîner, présentation des activités des jours suivants.

Dîner et nuit à la Pousada do Rio Mutum.

×

Connue comme la ville la plus chaude du Brésil, Cuiabá vous permet de découvrir un peu de l’histoire du Brésil avec le Musée Historico, bel édifice colonial situé sur la place de la République, la Casa do Artesão (de style colonial) consacrée à la vente d’objets indiens de la région (bijoux, paniers, tissages, hamacs,…). Vers le port, vous pourrez visiter le marché pour découvrir les légumes, épices et poissons et l’aquarium municipal pour observer les poissons de la région (piranhas, pintado, pacu, …).

Praça Ipiranga (Cuiaba) by Mateus Hidalgo CC BY-SA 2.5

picture
j2
Pantanal Cuiaba

Après le petit-déjeuner, promenade à cheval dans des sentiers de forêt jusqu’à une ferme pantaneira. Ce sentier est un excellent point d’observation de la flore et de la faune locales, qui surprend par la diversité des espèces. L’après-midi, safari photographique dans le Rio Mutum, un des fleuves les mieux préservés du Pantanal. Vous pourrez observer dans l’eau limpide du fleuve des loutres, des raies et d’énormes bancs de petits poissons, et dans les berges les différents types d’oiseaux qui habitent près du fleuve. Après le dîner, safari en jeep d’une durée approximative de 2 heures dans les environs de la Pousada.

Nuit à la Pousada do Rio Mutum.

×

La Parc National do Pantanal Matogrossense est coupé par la route Transpantaneira qui relie Cuiaba à Porto Jofre. C’est le long de cette route que plusieurs Pousadas des plus rustiques au plus haute gamme proposent la découverte des beautés de la région. Plusieurs activités sont possibles comme : la randonnée équestre, les safaris photo, les balades en bateau ou en pirogue, les promenades à pied par les sentiers de la Pousade, les sorties nocturnes pour l’observation des animaux.
Si vous êtes amateur d’oiseaux, nous vous conseillons de partir de juillet à septembre.
Si vous souhitez avoir la chance d’observer un jaguar, la période la plus recommandé est de juin à novembre.
Pour les amateur de pêche, le Pantanal est une des meilleurs régions au monde, la meilleur période est avril et mai. La pêche est interdite de novembre à mars (période de reproduction).
En génerale la meilleur saison pour visiter le Pantanal est de mai à septembre.

j3
Pantanal Cuiaba

Promenade écologique dans des sentiers de « cordilheiras », îlots de terre sèche sur lesquels se réfugient les animaux pendant la saison pluvieuse. Opportunité d’apprécier la faune et la flore du Pantanal dans son habitat naturel. L’après-midi, promenade en bateau dans le fleuve Mutum jusqu’à la Baía de Sia Mariana et la Baía de Chacororé. Au retour, arrêt destiné à l’observation du coucher du soleil et à la pêche aux piranhas (pendant la période de mars à octobre). À la tombée de la nuit, sur le chemin de retour à la Pousada, observation d'animaux nocturnes. À l’arrivée à la Pousada, séance d’alimentation des caimans (pendant la période de mars à octobre).

Dîner et nuit à la Pousada do Rio Mutum.

j4
Cuiaba / Rio

Transfert de la Pousada vers l’aéroport de Cuiabá (2h00), vol Cuiabá – Rio.