j1
Départ pour Rio

Vol vers Rio et nuit dans l'avion. 

picture
j2
Rio de Janeiro

Arrivée à Rio de Janeiro (« rivière de janvier » en portugais) connue pour sa baie, ses montagnes couvertes de végétation, ses plages mythiques et son carnaval. L’après-midi : visite à pied du centre ville de Rio (Place Pie X : église et centre culturel), cathédrale métropolitaine à l’architecture moderne, maison France-Brésil, continuation vers le quartier bohème de Santa Teresa et ses galeries d'art.

Nuit à Rio.

×

Le centre colonial de Rio de Janeiro rassemble de demeures coloniales datant du XVIIIème et XIXème siècle et des grands immeubles modernes de bureaux. Pour mieux vous imprégner de l’atmosphère du quotidien des Cariocas, nous vous conseillons de faire cette visite à  pied.
A partir du métro Cinelandia (également un quartier), vous pouvez découvrir le Théâtre Municipal (copie de l’Opéra Garnier) fraîchement restauré, la bibliothèque nationale et le musée national des beaux-arts. Continuez par l’Arcs de Lapa (aqueducs) et arrêtez-vous à la Cathédrale Métropolitaine (Cathédrale de Saint Sébastien le patron de la ville) de style moderne.
Poursuivrez vers le Largo da Carioca où vous pourrez admirer l’église São Francisco et le couvent de Santo Antonio, un des ensembles coloniaux le plus anciens de la ville. Une pause à la Confeitaria Colombo datant de la fin des années 1800 vous fera revenir aux temps anciens.
Suivez la rue da Assembléia pour arriver à la Place XV de novembre avec le Paço Imperial (ancienne demeure de la famille royal portugaise aujourd’hui transformée en musée à proximité l’église de Nossa Senhora do Carmo da Antiga Sé de style rococo). Empruntez la Travessa do Comércio (ruelles avec des belles demeures coloniales) pour sortir en face de la Maison França-Brésil et de l’église de la Candelaria de style néoclassique.

picture
j3
Rio de Janeiro

Montée au Corcovado (montagne surplombant Rio), visite à pied de la statue du Christ Rédempteur, continuation vers le quartier de la Urca et montée en téléphérique au Pain de Sucre avec sa vue panoramique sur la baie de Rio et la plage de Copacabana.

Nuit à Rio.

×

C’est du quartier de Urca en face de la Praia Vermelha (Plage Rouge) d’où part le téléphérique qui vous transportera en deux étapes au sommet du Pain de Sucre. La 1ère étape peut se faire à pied (montée assez abrupte dans la forêt, durée 45 minutes) ou avec le téléphérique qui arrive en 3 minutes au Morro da Urca (217m). La 2ème étape, proposée uniquement en téléphérique, vous transporte au sommet du Pain de Sucre (396m) : la vue est majestueuse sur la « Cidade Maravilhosa » (Ville des merveilles).

j4
Rio de Janeiro

Journée libre pour profiter des plages de la ville.

Nuit à Rio.

picture
j5
Rio / Iguaçu

Vol Rio - Iguaçu. Foz do Iguaçu est située à la frontière avec l’Argentine et le Paraguay, au confluent des eaux des fleuves Iguaçu et Parana, dans une atmosphère. L'après-midi, visite des chutes d’Iguaçu (UNESCO) brésilienne pour une vue panoramique à couper le souffle. 

Nuit à Iguaçu.

×

Découverte des chutes d’Iguaçu (UNESCO) côté brésilien. La disposition des chutes, dont la plupart se trouve de ce côté, permet, dès le premier instant, une vision globale. La balade se fait à pied par les passerelles en-dessous des chutes. Le parcours prend environ une heure, la partie principale des chutes se précipite latéralement dans la profonde fente d’érosion, en formant la Gorge du Diable ; en chemin rencontre avec les coatis (mélange de ratons laveurs et fourmiliers).

picture
j6
Iguazu

Passage de frontière. Visite en train et à pied des chutes d’Iguaçu, côté argentin, 3 km de cascades hautes de 70 m (UNESCO). Visite de la Gorge du Diable, marche sur les passerelles enjambant les chutes. Retour en fin de journée au Brésil. 

Nuit à Iguaçu.

×

Découverte du Parc National et des chutes côté Argentin (UNESCO). De ce côté, on approche les chutes et la jungle au plus près… Balade par les chemins supérieurs et inférieurs aménagés sur les chutes permettant d’apprécier de près la force et la puissance des eaux.... Continuation de la découverte du Parc National avec un trajet en train jusqu’à la Gorge du Diable. Ce train a été construit dans les normes les plus strictes de protection de l’environnement avec sa propulsion au gaz. Le trajet laisse aux voyageurs la possibilité d’admirer la forêt subtropicale jusqu’à la « Garganta do Diablo », célèbre cataracte proposant le débit le plus important et offrant un spectacle unique et impressionnant avec ses 90 mètres de haut.

j7
Iguaçu / Salvador de Bahia

Vol Iguaçu / Salvador. Salvador est la ville la plus africaine du continent. Après-midi libre pour vous initier à la Caopeira ou encore découvrir les rituels du Candomblé.

Nuit à Salvador.

picture
j8
Salvador de Bahia

Visite du centre historique de Salvador (capitale des anciens colons, construite sur deux niveaux). Ville haute du Pelourinho (UNESCO) sur la colline : ruelles pavées, façades colorées, églises baroques couvertes d’azulejos. Ville basse au bord de la mer avec l’église do Bonfim. La visite s’achève au Mercado Modelo situé dans les anciennes douanes, où l’on trouve hamacs, colliers et produits d’artisanat.

Nuit à Salvador.

×

Le centre historique de la ville de Salvador regroupe toute la richesse culturelle de la ville avec le quartier restauré du Pelourinho. C’est au cœur de la vieille ville, lieu où, auparavant les esclaves étaient punis, où on trouve l’ensemble de l’architecture coloniale des XVIIème et XVIIIème siècles dont l’église Nossa Senhora do Rosario dos Pretos (construites par les esclaves), l’église et couvent de Saint François où l’intérieur est recouvert d’or, l’église da Ordem Terceira de São Francisco avec sa magnifique façade. Vers la place Terreiro de Jesus, vous pourrez visiter la Basilique da Sé, la cathédrale de Salvador, belle exemplaire d’architecture jésuite.
A la place da Sé se trouve l’ascenseur Lacerda de style art déco qui relie la ville basse à la ville haute.

picture
j9
Salvador de Bahia

Journée libre : Navigation dans la Baie de Tous les Saints, arrêt sur l’ile dos Frades, pour la baignade et continuation vers l’île d’Itaparica . La mer, la baie, la nature avec ses oiseaux et ses fleurs exotiques vous enchanteront.

Nuit à Salvador.

×

L’île d’Itaparica est une des 56 îles qui abrite la Baie de Tous les Saints, il existe 2 moyens pour y arriver : le ferry des passagers qui partent du Terminal Maritimo Turistico et dure 0h30 et/ou l’excursion à la journée qui part aussi du port proche du Mercado Modelo. En voilier ou goélette, la croisière travers les eaux claires et tranquilles de la baie en direction à Itaparica. Sur place, vous pourrez visiter le centre historique avecses belles places ombragées et profiter de l’atmosphère paisible du village. La mer, la baie, la nature avec ses oiseaux et ses fleurs exotiques enchantent les visiteurs.

j10
Départ Brésil

Vol international depuis Salvador et nuit dans l'avion. 

j11
Arrivée