j1
Départ pour Rio

Vol vers Rio et nuit dans l'avion.

j2
Rio de Janeiro

Arrivée à Rio et transfert vers votre hôtel. Bienvenue dans cette ville mythique réputée pour sa culture vibrante riche en danses, couleurs et musiques. 

Nuit à Rio.

Christ - Corcovado - Rio de Janeiro
j3
Rio de Janeiro

Visite guidée du Corcovado et du Pain de Sucre à la journée (déjeuner inclus). Découverte des sites incontournables comme le stade Maracana ou le sambodrome, connu pour accueillir le défilé du mythique carnaval de Rio.

Nuit à Rio.

×

♪ « Si tu vas à Rio ♫ n’oubliez pas de monter là-haut »♪♫
La statue du Christ Rédempteur perché à 700m au sommet du Corcovado (la montagne du bossu) domine la ville de Rio. Entouré par la Forêt de Tijuca (plus grande forêt urbaine au monde), il faut emprunter un petit train rouge à crémaillère pour arriver au sommet. Le départ du train se fait de la gare de Cosme Velho, ancien quartier noble, où encore aujourd’hui on peut trouver les villas des barons du Café du XIXème siècle. Arrivé en haut, une vue panoramique à 360º de la ville de Rio de Janeiro et ses environs vous attend… inoubliable !

Samba
j4
Rio de Janeiro

Cours de samba donné par l'un des danseurs les plus célèbres de Rio. Soirée dans des clubs de sambas traditionnels pour mettre en pratique vos apprentissages du jour. 

Nuit à Rio.

×

Vous avez plusieurs options pour découvrir la Samba, musique emblématique de la ville de Rio.
Le plus authentique est d’aller voir une répétition d’une grande école de samba qui se préparent pour le Carnaval (à partir du mois de septembre, nous vous conseillons Salgueiro ou Mangueira). Vous pourrez partager avec les cariocas ce rythme envoûtant au son des percussions et des chants.
La Cabaret Plataforma propose une soirée spectacle de Samba et danses brésiliennes (capoeira : mélange de danse et art martial d’origine africaine, frevo, forro), une bonne idée si vous êtes hors saison.
Le quartier bohème de Lapa regroupe plusieurs clubs pittoresques situés dans des édifices coloniaux et décorés d’antiquités. Le plus célébre est le Rio Scenarium, un immeuble de 3 étages décorés avec  musique live. Le Carioca da Gema est aussi une excellente adresse. Il fût dans les années 2000 un des premiers à faire renaître la samba : concerts de qualité et ambiance garantie.

Quartier de Santa Teresa
j5
Rio de Janeiro

Journée libre à Rio. Possibilité de visiter le quartier de Santa Teresa et le centre historique de Rio, avec ses ruelles et jolis bâtiments colorés. 

Nuit à Rio.

×

Santa Teresa est souvent comparé à Montmartre car il s´agit d´un quartier situé sur une colline au cœur de centre agité de Rio.  Un tramway liant le centre-ville à Santa Teresa (actuellement hors service) amène les passagers au sommet de la colline. Durant le trajet, vous pourrez admirer les vestiges de la colonisation et découvrir le mode de vie des habitants de ce quartier qui a conservé l´esprit des villages.
A l’arrivée à la station Largo do Guimarães, il est possible de visiter le Parque das Ruinas (salle de concert et café) et le musée Chacara do Céu (art moderne), chaque lieu offrant une belle vue panoramique sur la ville de Rio.
Pour redescendre vers le centre-ville, nous vous conseillons d’emprunter l’escalier Selaron, véritable ouvre d’art de l’artiste d’origine chilienne.

j6
Vol Rio - Salvador

Transfert vers l'aéroport et vol vers Salvador. 

Transfert vers votre hôtel à Salvador, capitale bouillonnante de la culture afro-brésilienne. 

Nuit à Salvador. 

Pelourinho
j7
Salvador

Visite guidée du centre historique de Salvador sur une demi-journée. Découverte des églises et des bâtiments colorés qui ornent les rues pavées de cette splendide ville coloniale. 

Nuit à Salvador. 

×

Le centre historique de la ville de Salvador regroupe toute la richesse culturelle de la ville avec le quartier restauré du Pelourinho. C’est au cœur de la vieille ville, lieu où, auparavant les esclaves étaient punis, où on trouve l’ensemble de l’architecture coloniale des XVIIème et XVIIIème siècles dont l’église Nossa Senhora do Rosario dos Pretos (construites par les esclaves), l’église et couvent de Saint François où l’intérieur est recouvert d’or, l’église da Ordem Terceira de São Francisco avec sa magnifique façade. Vers la place Terreiro de Jesus, vous pourrez visiter la Basilique da Sé, la cathédrale de Salvador, belle exemplaire d’architecture jésuite.
A la place da Sé se trouve l’ascenseur Lacerda de style art déco qui relie la ville basse à la ville haute.

j8
Salvador

Demi-journée dédiée à la découverte de la culture afro-brésilienne de Salvador : marché traditionnel de Sao Joaquin et cours de Capoeira, une des danses brésiliennes les plus célèbres. 

Le soir, possibilité si vous le souhaitez de réaliser un cours de cuisine bahianaise pour vous immerger dans la culture gastronomique de Salvador. 

Nuit à Salvador.

×
signature

Commencez votre journée par le marché multicolore de Salvador à la rencontre de la population locale où vous choisissez les ingrédients pour le déjeuner parmi les nombreux fruits et légumes typiques de cette région afro-brésilienne. Enfin, participez à la confection d’un plat typique bahianais dans la cuisine du chef, pour une découverte culinaire et culturelle, un régal

©stew-1759394_1920_moqueca_Pixabay

Itaparica
j9
Salvador

Journée libre à Salvador. Possiblité de profiter des plages du sud de la ville ou de compléter la découverte du centre historique. 

Possibilité de vous rendre à l'île d'Itaparica via une navigation dans la magnifique baie de tous les Saints. 

Nuit à Salvador.

×

L’île d’Itaparica est une des 56 îles qui abrite la Baie de Tous les Saints, il existe 2 moyens pour y arriver : le ferry des passagers qui partent du Terminal Maritimo Turistico et dure 0h30 et/ou l’excursion à la journée qui part aussi du port proche du Mercado Modelo. En voilier ou goélette, la croisière travers les eaux claires et tranquilles de la baie en direction à Itaparica. Sur place, vous pourrez visiter le centre historique avecses belles places ombragées et profiter de l’atmosphère paisible du village. La mer, la baie, la nature avec ses oiseaux et ses fleurs exotiques enchantent les visiteurs.

j10
Vol Salvador - Recife

Transfert vers l'aéroport et vol vers Recife. 

Transfert vers votre hôtel à Olinda, magnifique ville coloniale reconnue pour son effervescence et son carnaval. 

Nuit à Olinda. 

j11
Olinda - Recife

Visite de 3 musées afin de découvrir la culture du nord-est brésilien. Le premier est dédié de la culture rurale de la région, le second à la danse du frevo et le troisième à l'anthropologie.

Nuit à Olinda.

Ville de Recife
j12
Olinda - Recife

Visite guidée du centre historique de Recife et de ses principaux sites culturels. Cours de frevo, danse caractéristique de la région de Recife réputée pour son rythme endiablé et inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO. 

Nuit à Olinda.

×

Pour bien découvrir la ville de Recife, 3 points sont importants : le Recife Antigo, Santo Antonio et São José.
Recife Antigo ou quartier ancien regroupe quelques monuments les plus importants de la ville comme la Synagogue Kahal Zur Israel. Le centre d’artisanat expose et vend des objets de toute la région de Pernambuco (céramique, dentelles, objets en bois…) et l’Embaixada dos Bonecos Gigantes (Ambassade des poupées géantes) vous permettra de découvrir les géants du carnaval d’Olinda. Non loin, le Paço du Frevo est un lieu d’exposition, spectacles et de cours de « frevo » (danse typique du carnaval de Recife).

Prenez le Pont  Maurício de Nassau pour passer au centre-historique (quartier de Santo Antonio et São José). Arrivée sur la Place de l’Indépendance avec l’église Matriz de Santo Antonio datant du XVIIème siècle puis continuation vers la Place de la République où se trouve le Palais du Gouvernement, le théâtre Santa Isabel et le Palais de Justice. Sans oublier la Capela Dourada rattachée au couvent de Santo Antonio.

Le quartier de São José abrite le marché de São José, très populaire et animé, le Patio de São Pedro où vous trouverez l’église São Pedro dos Clérigos et la Maison de la Culture, très joli bâtiment érigé vers le XIXème siècle, pour être utilisé comme prison. Aujourd’hui, elle est un centre culturel de la région avec des magasins et des restaurants de nourriture locale.

Olinda (UNESCO)
j13
Olinda - Recife

Visite guidée sur le thème de l'art de la ville coloniale d'Olinda, inscrite au patrimoine de l'Unesco. Découverte de boutiques d'art et d'ateliers tout au long de la visite, ponctuée d'échanges avec les artistes. 

Nuit à Olinda.

×

Située à 6 km de Recife, Olinda est un petit bijou d’architecture coloniale. Cette cité vivante construite sur une colline est dotée de galeries d’art, de musées et de beaux édifices coloniaux, le tout classé UNESCO. Vous pourrez admirer le monastère de Sao Bento, l’église da Sé, le couvent de Sao Francisco, l’église da Miséricorde et le marché da Ribeira (ancien marché des esclaves, transformé aujourd’hui en ateliers de peinture et en magasins d’artisanat). Pendant la période du Carnaval, la population locale descend les rues avec des groupes de musiciens et les traditionnelles poupées géantes comme « l’homme de minuit ».

j14
Départ du Brésil

Transfert à l'aéroport de Recife.

Vol international depuis Recife et nuit dans l'avion.

j15
Arrivée en France