CIRCUIT Amazonie : Belém et Ile de Marajo

4 jours à partir de 840 €Prix par personne, sur une base de 2 participants

Belém est la porte d’entrée de l’Amazonie, ville trépidante avec son marché « Ver o Peso » et son musée qui abritent des espèces animales et végétales de la forêt. L'archipel de Marajó est situé en face de Belém où la nature exotique est exubérante.

  • Amazonie : Belem et Ile de Marajo - Brésil
  • Ile de Marajo
  • Visite de la ville de Belém

Avis voyageurs
Brésil


Note moyenne 9/10
Conseillère voyage : GéraldineRelation excellente. La proposition correspondait à nos besoins et les conseils étaient adéquats. Les réponses...
Bertrand C. // Brésil Voir tous les avis Brésil
Jour 1

Au départ de Belém

À combiner avec un circuit complet.

Transfert en bateau de Belém jusqu’à l’Ile de Marajó. Arrivée à port et transfert en canot moteur vers la Pousada. L’après-midi, balade à pied (3h) à travers les lagunes et pâturages, observation des animaux typiques de la région : oiseaux (ibis rouge, aigrettes, perroquets…), dauphins, buffles, caïmans, singes… jusqu’à la tombée de la nuit.

Nuit à Marajó.

Visiter Ile de Marajo Ile de Marajo

Entouré par l’Amazone, le Tocantins et l’Océan Atlantique, l’Archipel du Marajo est un riche écosystème pratiquement vierge sur lequel s’étendent des forêts, des savanes et des plages.
Les vastes étendues de terre de l’île sont consacrées à l’élevage des buffles. Ces terres sont inondées entre les mois de janvier et juin, époque de pluies intenses sur la région. L’île compte trois villes accessibles :

  •  Joanes, petite bourgade tranquille au bord de la plage.
  •  Salvaterra, une des plus animées avec la plus belle et la plus longue plage de la région (Praia Grande).
  •  Soure, la plus grande ville de Marajo, mentionnée comme sa « capitale » avec des plages d’eau douce et d’eau salée.

Pour visiter l’île de Marajo, il faut prendre un bateau de ligne pour faire la traversée depuis Belém. Comme la durée de la traversée est de 3h, nous vous conseillons un séjour minimum sur l’île de Marajo de 3 jours/2 nuits. Voici les activités proposés à la journée :
1er jour : promenade guidée dans une fazenda typique de Marajo. C’est une marche de 3 heures à travers les lagunes, pâturages et bois en passant par une maison de maître typique du 19ème siècle, observation de la faune (buffles, caïmans, capivaras, paresseux, ibis rouge…) et de la flore.

2ème jour : Balade en canot à rame à travers des igarapés passant dans les racines de la forêt de palétuvier jusqu’à la plage déserte de Araruna. Promenade à pied par le littoral jusqu’à la plage de Barra Velha. Découverte du littoral jusqu’à la pointe de la plage de garrote, banc de sable entre la baie de Marajo et l’estuaire du rio Paracauary. Passage à pied par le phare de Soure.

3ème jour : avant le retour vers Belém, visite de la ville de Soure avec arrêt dans une fabrique d’articles artisanaux en cuir de buffle et découverte de la céramique « marajoara » (typique de l’île de Marajo).

 

Jour 2

Ile de Marajo

Le matin, balade en canot à rame au travers des igarapés, passage par les forêts de palétuviers jusqu’à la plage déserte de Araruna pour observer les ibis et d'autres oiseaux, retour à la Pousada. L’après-midi, vous suivez le littoral jusqu’à la pointe de la plage de Garrote, le banc de sable qui sépare la baie de Marajó de l’estuaire du fleuve Paracauary. Retour à la pousada en fin de journée.

Nuit à Marajó.

Jour 3

Ile de Marajo / Belém

Le matin, visite de la Fazenda Bom Jesus (petit trekking) puis transfert au port pour prendre le bateau vers Belém à 15h.

Transfert et nuit à Belém.

Jour 4

Départ de Belém

Matinée libre : possibilité de visiter le marché Ver-O-Peso, le musée Emilio Goeldi et la Basilique de Nazaré ainsi que la Place de la République, le Teatro da Paz et la vieille ville. Transfert à l’aéroport.

Visiter Visite de la ville de Belém Visite de la ville de Belém

Capitale du Para, la ville de Belém regorge de sites immanquables. Au centre, vous pourrez visiter le marché Ver-O-Peso, haut en couleurs, symbole représentatif des traditions et de la culture du peuple du Para. C’est ici que se commercialisent les poissons de rivière les plus variés, les innombrables plantes médicinales, les plantes ornementales, les produits d’artisanat et toutes les espèces de fruits comestibles de l’Amazonie (plus de 180). Non loin, le « Estação das Docas » est un beau projet de restauration des entrepôts au bord du Fleuve Guajara. Actuellement, il abrite des restaurants, bars, cinémas et une exposition sur l’histoire de Belém.
En vielle ville, vous pourrez visiter le Fort do « Presépio » construit en 1616, la « Casa das 11 Janelas » et le musée de l’Etat du Para.

A l’est du centre, vous trouverez le Musée Emilio Goeldi et la Basilique de Nazaré. Le musée, fondé en 1866, est l’une des plus importantes institutions de recherche de l’Amazonie. A la fois jardin botanique et zoologique, c’est un tableau vivant de la faune (anacondas, jacaré açu, loutres…) et de la flore (vitoria régia, palétuviers….) de la région. La Basilique de Nazaré fût construite en 1852 où une image de la Sainte a été trouvée. C’est l’unique Basilique de toute la région Amazonienne. Un jour férié est dédié au culte de la Sainte : le cortège du « Cirio de Nazaré » a lieu toujours le deuxième dimanche du mois d’octobre.

à partir de 840€ /personne (sur une base de 2 participants)

Ce tarif est indicatif et correspond à une estimation globale. Il évolue pour tenir compte de vos critères et de vos demandes particulières pour ce voyage. Consultez-nous pour un devis personnalisé.

Comprend :

Transferts en service régulier (avec d’autres passagers), excursions avec guide francophone, 1 nuit en hôtel catégorie standard à Belém avec petit déjeuner + 2 nuits à la Pousada à Marajo en pension complète.

Ne comprend pas :

Boissons, pourboires, repas non mentionnées, dépenses personnelles.

Nous consulter pour les options suivantes :

Vols intérieurs, transferts privés, assurances.

Demandez votre devis 04 57 09 80 03