Vie pratique

Retour

1/ Décalage horaire

Il y a 4 fuseaux horaires au Mexique.
- En général, il y a -7h de décalage horaire entre le Mexique et la France. Quand il est 10h à Mexico, il est 17h à Paris.
- Merci de noter que le changement d’heure a lieu au Mexique une semaine après le nôtre. Si vous voyagez à cette période, ne soyez pas surpris !

- Dans les régions suivantes, le changement d’heure n’a pas lieu, le décalage horaire dépend donc de la période de votre voyage et il s’agit des 3 autres fuseaux horaires du pays :
*Sur la Riviera Maya (Cancun-Playa del Carmen-Tulum), le décalage horaire est de -6h en été et -7h en hiver.
*Dans le nord-ouest du Mexique (états de Sonora, Sinoaloa, Chihuahua ainsi que la Basse-Californie Sud, le décalage horaire est de -7h en été et de -8h en hiver.
*En Basse-Californie Nord (Tijuana-Ensenada), le décalage horaire est de -8h en été et -9h en hiver.

2/ Courant

110 volts et prise à 2 fiches plates. Emportez un adaptateur continent Amérique.

3/ Téléphone

Depuis la France, la Belgique et la Suisse vers le Mexique : 00 52 + 1 + indicatif de la ville + numéro à 7 ou 8 chiffres du correspondant (8 pour Mexico, Monterrey et Guadalajara).

Depuis le Mexique vers la France : 00 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial. Pour la Belgique 00 32. Pour la Suisse 00 41

Appel internationaux : vous pouvez utiliser votre téléphone portable au Mexique, avec l’option monde. Votre portable européen fonctionnera dans les villes et lieux touristiques mais selon votre circuit, il ne passera pas forcément partout.
Vous pouvez également acheter une carte SIM locale (environ 100 pesos) chez un opérateur local (Telcel, Movistar...). Il faut vous assurer que votre téléphone soit débloqué.
Vous avez alors un numéro de téléphone local. Vous pouvez acheter les cartes de recharge (faciles à trouver).

En local : c’est un peu compliqué :
-de fixe à fixe : il faut composer le numéro du correspondant. Si vous changez de région, il faut composer le 01 pour sortir de la région + indicatif de la ville, « clave » en espagnol (entre parenthèse dans la liste des prestataires) + numéro du correspondant. Par exemple 01 55 pour Mexico ou 01 984 pour Tulum.
-de fixe à portable : il faut composer le 044 si c’est un portable de la même zone ou le 045 pour sortir de la zone + indicatif de la ville (dans les deux cas)
-de portable à portable (si vous appelez avec une carte sim locale): si portables de la même zone, composez simplement le numéro, sinon, composez l’indicatif de la ville + numéro.

Pour savoir si vous appelez un fixe ou un mobile, il faut demander à votre correspondant, pas de système pour les repérer systématiquement. Si vous avez des doutes, vous pouvez tester les différentes options d’appel.
Pour les numéros d’urgence, nous vous indiquons comment composer les numéros pour chaque cas dans la liste des prestataires.

4/ Internet
Internet au Mexique : la plupart des hôtels (mêmes les plus simples), ainsi que les bars et restaurants au Mexique proposent une connexion wifi gratuite. Pour certains hôtels encore, cette prestation peut être limitée aux espaces communs. Enfin les hôtels de luxe facturent souvent cette prestation. Vous trouvez encore des cybercafés en cas de besoin. Quoiqu’il en soit, vous resterez facilement connectés où que vous soyez !

5/ A emporter

Prévoyez des vêtements légers, en coton : tee-shirts, shorts, bermudas, sandales et maillots de bain. Une bonne paire de chaussures (même basses) pour les randonnées et balades. Emportez également un chapeau ou casquette et des lunettes de soleil.
Prenez également quelques vêtements plus chauds pour la région des montagnes : elle connaît un climat plus frais en soirée notamment. Prévoyez donc un ou deux pantalons, une polaire et un vêtement de pluie.
Pensez à emporter un anti-moustique spécial tropique si vous allez sur les côtes du pays ou dans la région du Yucatan (ainsi que Palenque)

6/ Langue

La seule langue officielle est l'espagnol (bien qu'il existe encore aujourd'hui plus de 56 langues indigènes).
L'espagnol du Mexique est quelque peu différent de celui d'Espagne.

Accent : s, c et z se prononcent "s".
Grammaire : "Vosotros" est remplacé par "ustedes"

Quelques mots :
Bonjour / au revoir = Buenos dias / Adios
Hasta luego = à bientôt / Ciao
SVP / merci = por favor / gracias
Oui / non = si / no
Avion / autobus / voiture = avion / pesero(bus de ville), camion (bus longue distance) / carro
Je suis français(e) = soy frances(a)

sont là pour vous aider à créer le
voyage de vos rêves