Transports

Retour

1/ Prendre l'avion en Chine

Arrivée internationale : pour arriver en Chine, il existe plusieurs aéroports internationaux, les principaux sont à Pékin, Shanghai et Hong Kong.
Il faut compter environ 10h de vol pour rejoindre la Chine depuis la France.
La compagnie aérienne nationale est Air China.
Vols directs avec Air France (Paris-Pékin, Paris-Shanghai), avec Cathay Pacific (Paris-Hong Kong), avec China Eastern (Paris-Shanghai). De nombreuses compagnies proposent des vols en direction de la Chine avec des escales.

Vols intérieurs : c’est une solution indispensable pour les longs trajets si vous avez peu de temps. Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols intérieurs comme Air Macau, Cathay Pacific, China Eastern Airlines, China Southern Airines, Hong Kong Airlines, China Northern Airlines, Hainan Airlines, Shandong Airlines, Shanghai Airlines.

Il existe plus de 180 aéroports en Chine

2/ Prendre le train en Chine et acheter son billet de train

Le train est le premier moyen de transport utilisé en Chine, attention donc au moment des fêtes nationales où les trains seront tout particulièrement bondés et où il vous sera difficile de trouver une place (pareil pour les vols) !
Le train est un moyen de transport peu onéreux et riche en rencontres. Le réseau chinois est l’un des plus étendu au monde et couvre toutes les provinces même les plus lointaines comme le train du « Toit du Monde » qui relie Pékin à Lhassa.

En Chine, il existe différentes catégories de trains désignées par des lettres.

Les lettres C, D et G correspondent aux trains les plus rapides et confortables et donc les plus chers.
Les trains D roulent à 200 km/h, ils sont très modernes.
Les trains C et G roulent encore plus vite à 380km/h
Les trains Z sont les trains de nuit qui roulent plus lentement mais restent très confortables.
Les trains T et K correspondant aux trains ordinaires.
Hors alphabet les « pukuai » qui sont désignés par un numéro sont les plus sommaires.

Il existe ensuite différents types de billet :
Les tickets « couchettes molles » très confortables, compartiment fermé de 4 personnes, la qualité varie selon le type de train.
Les tickets « couchettes dures », compartiments sans portes comprenant six couchettes sur trois niveaux. Les draps, couvertures et oreillers sont fournis. Ces couchettes restent très agréables. Extinction des lumières à 22h.
Les tickets « assises molles », très confortable, peu répandues (il existe une 1ère et une 2ème classe).
Les tickets « assises dures », peuvent être pénibles pour des longs trajets, catégorie la plus demandée car la plus abordable.
Enfin les « places debout » quand il ne reste rien d’autre !
 
Le voyage en train constitue une vraie expérience de vie locale et offre des prix très compétitifs (quelque soit la classe de transport choisie), ils sont généralement à l’heure et offrent de bonnes conditions de sécurité.
Arrivez à la gare en avance pour passer les contrôles, les files d’attente peuvent être longues. Pour les trajets de nuit prévoyez votre panier repas, les prix sont plus chers à la gare. Dans le train des thermos d’eau chaude sont à disposition pour votre thé ou vos nouilles.
Conservez votre ticket, il peut vous être demandé à la sortie.
Il est conseillé de réserver vos places à l’avance, notez que l’achat de billet n’est pas la partie la plus simple.
Prendre le bus en Chine (H2)
Le bus est moins cher que le train.
Le pays est bien desservi et la fréquence des départs est bonne mais attention aux pannes et accidents.

Il existe différentes catégories de bus selon les moyens de chacun, la compagnie publique (la moins chère) et de nombreuses compagnies privées plus confortables. Certains bus attendent d’être pleins pour partir ou tournent dans la ville pour récupérer des passagers.

3/ Se déplacer à vélo en Chine

Se déplacer à vélo en Chine est très sympathique notamment pour les visites de sites touristiques, à la campagne, le long des rizières pour observer la vie des locaux et même en ville. Il est facile d’en louer aux abords des sites historiques et dans les auberges de jeunesse.

4/ La voiture en Chine : avec chauffeur

La voiture est le moyen de transport le plus pratique pour visiter une région ou rayonner autour d’une ville. Cette solution vous permettra de découvrir toutes les beautés du pays facilement et sans perdre de temps.

Alors, laissez-vous conduire et optez pour une location avec chauffeur et guide francophone qui apporteront une touche locale à votre voyage en partageant avec vous leurs connaissances du pays.

Faites bien attention à ce qui est inclus dans le forfait (frais du chauffeur : hébergement, nourriture, essence, kilométrage).
Enfin n’oubliez pas les pourboires à la fin du voyage. Comptez environ 5€ par jour et par personne si vous êtes satisfait du service !

5/ Passer les frontières

Les frontières avec le Bhoutan, l’Inde et l’Afghanistan sont fermées.
Il existe des trains internationaux comme les mythiques Transmanchourien (9 025 km) et Transmongolien (7 865 km) de Pékin à Moscou (Russie) via Oulan-Bator (Mongolie) ou le Pékin-Hanoi (Vietnam).

Le Transmongolien possède des compartiments de luxe à 2 couchettes et des compartiments 1ere et 2eme classe à 4 couchettes. Attention il vous faudra des visas russe et mongol.
Le Transmongolien K4 quitte Moscou le mardi à 22h00 et arrive à Pékin le lundi à 14h00.
En plus du Transmongolien, le train K23 relie Pékin à Oulan Bator, départ le mardi à 7h45 et arrivée à 13h20 le lendemain.

Le transmandchourien possède des compartiments 1ere classe à deux couchettes et des compartiments 2eme classe à 4 couchettes.
Le transmandchourien K20 quitte Moscou le vendredi à 23h50 et arrive à Pékin le vendredi suivant à 05h30.

Le GT9 quitte Pékin les jeudi et dimanche à 16h00 et arrive à Hanoi à 7h00 les samedi et mardi. Il effectue plus de 10 escales dont Guilin.

4 trains express relient Pyongyang en Corée du Nord.
Vous pouvez rejoindre le Népal par la route de l’amitié qui relie sur 865km Lhassa à Katmandou.
Vous pouvez rejoindre la Kazakhstan par la route depuis Urumqi ou en train (2 fois par semaine). Attention les ouvertures et fermetures de frontières sont fluctuantes, renseignez-vous.
Vous pouvez rejoindre le Kirghizistan par la route depuis Kashgar.
Vous pouvez rejoindre le Pakistan par la route Karakoram depuis Kashgar.
Vous pouvez rejoindre le Laos par la route depuis Boden, dans le Yunnan.
Vous pouvez rejoindre la Birmanie  par la route depuis Kunming.

6/ Distances et temps de transport

 

sont là pour vous aider à créer le
voyage de vos rêves