Hébergements

Retour

Il est important de définir quel type de logement correspond à vos souhaits pour vous offrir le meilleur voyage possible.
Le Brésil propose différents types d’hébergement du plus simple (auberges, pousadas) au plus luxueux (hôtels et resorts).
La majorité des hébergements au Brésil inclus le petit-déjeuner (café da manhã) et les horaires d’arrivée et de sortie sont 12h-14h.

Certaines périodes de l’année, les hôtels imposent des forfaits obligatoires de nuitées et les tarifs sont très élevés. Voici certaines périodes à prendre en compte lors de l’organisation de votre voyage : Nouvel An, Carnaval, Semaine Sainte, Indépendance du pays (septembre), Noël et vacances scolaires brésiliennes (juillet et décembre-février).

La classification hôtelière au Brésil est assez floue, certaines Pousadas sont des hôtels, certains hôtels sont des pousadas. Pour éviter cette confusion, nous avons divisé les hôtels en trois catégories : standard, confort et luxe et fait une catégorie à part pour les Pousadas.

1/ Les Pousadas

Les pousadas sont un type d’hébergement typique du Brésil. Au Portugal, une « pousada » est un hôtel de luxe mais au Brésil, il est synonyme d’hébergement de charme et de petite structure. Les prestations sont basiques : chambre privée avec salle de bain et petit déjeuner mais certaines peuvent  aussi avoir une piscine et d’autres atouts (climatisation, wifi, restaurants, bar).

2/ Hôtel Standard

L’hôtel standard est équivalent à un 2/3* norme française : simples, propres, salle de bain privée mais sans luxe et sans grand charme. Les chambres sont confortables équipées de télévision, climatisation, minibar, accès internet payant. Les bâtiments sont modernes et les services simples pas de piscine, pas de restaurant.

3/ Hôtel Confort

L’hôtel confort est équivalent à un 3/4* norme française : bâtiments modernes bien décorés, réception avec du personnel bilingue, restaurant, bar, service d’étage et piscine. Nous pouvons ajouter à la catégorie d’hôtel confort les hôtels de charme.

4/ Hôtel Luxe

Plusieurs hôtels de grandes chaînes internationales cinq-étoiles sont installés au Brésil (Mariott, Sheraton, Orient Express,) ainsi que certains bijoux comme l’hôtel Relais & Châteaux Santa Teresa. Nous pouvons ajouter à la catégorie d’hôtel luxe les boutiques hôtels.

5/ Les Resorts

Ce sont des complexes hôteliers situés en bord de mer qui proposent plusieurs services. Ils peuvent être des hôtels confort ou luxe selon la catégorie des prestations (spa, golf, casino,..). La majorité des hôtels situés dans le complexe ne sont pas « all inclusive » mais proposent un service de pension complète. Actuellement, l’unique exemple d’hôtels « all inclusive » au Brésil est le Resort Costa do Sauipe situé à 76km au Nord de Salvador de Bahia.

6/ Ecolodges ou Lodges

Ce sont des hébergements situés dans des sites isolés, dans la forêt, communément utilisés pour les séjours en Amazonie. Le confort est simple, le courant limité ; ce type d’hébergement est conseillé pour les amoureux de la nature et pour ceux qui acceptent un confort basique et qui souhaitent vivre une expérience hors du commun.

7/ Les Motels

Ce type d’hébergement a une connotation complétement différente de celle aux Etats-Unis. Ils sont également situés au bord des axes routiers mais au Brésil, les Motels sont destinés uniquement aux plaisirs galants. Nécessité sociologique dûe aux familles nombreuses sans beaucoup d’espace d’intimité.

sont là pour vous aider à créer le
voyage de vos rêves
Mariana
Créatrice de voyages