Hébergements

Retour

A Cuba, il y a différentes catégorie d’hôtels et il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Pendant la haute saison (décembre à avril), mieux vaut réserver les hôtels à l’avance afin de vous assurer d’avoir des places dans les hôtels les plus corrects.
La majorité des hébergements à Cuba inclus le petit-déjeuner (desayuno) et les horaires d’arrivée et de sortie sont 12h-14h.

La classification hôtelière à Cuba est assez floue, certaines hôtels 4* ne sont que des 2*, certains hôtels 2* ont plus de charme que les hôtels 4*. Pour éviter toue confusion, nous avons divisé les hôtels en trois catégories : standard, confort et luxe et fait une catégorie à part pour les nuits chez l’habitant et les hôtels « all-inclusive ».

1/Hôtel Standard

L’hôtel standard est équivalent à un 2/3* norme française : simples, propres, salle de bain privée mais sans luxe et sans grand charme. Les chambres sont confortables équipées de télévision, climatisation, salle de bain privée. Les bâtiments peuvent être coloniaux ou de type soviétique et les services simples (pas de piscine, pas de restaurant).

2/Hôtel Confort

L’hôtel confort est équivalent à un 3/4* norme française : bâtiments coloniaux ou modernes bien décorés, réception, restaurant, bar et piscine. Nous pouvons ajouter à la catégorie d’hôtel confort les hôtels de charme.

3/Hôtel Luxe

Plusieurs hôtels de grandes chaînes internationales cinq-étoiles sont installés à Cuba (Mercure, Melia, Barcelo entre autres). Toutefois, malgré leurs efforts, certaines prestations peuvent laisser à désirer (accueil à la réception en anglais, qualité de la nourriture, …).

4/Les Hôtels « All-inclusive »

Ce sont des complexes hôteliers situés en bord de mer qui proposent le système « all inclusive », c’est-à-dire, le tout inclus. Ce sont des hôtels confort ou luxe selon la catégorie des prestations (spa, golf, activités marines). Vous trouverez ce type d’hôtel à Varadero, dans les Cayos comme Santa Maria, Coco ou Ensenachos, à Guardalavaca et Playa Ancon.

5/Les « Chez l’habitant »

Ce sont des cubains qui mettent à votre disposition une chambre dans leur maison. Les maisons sont assez agréables avec un patio, une veranda avec de rocking-chair et certaines même une petite piscine. Les chambres sont équipées d’un lit double (ou 2 lits simples), d’une salle de bain, une chaise et un ventilateur. Les draps et  serviettes de bain sont fournis.
Ce concept de « casa particular » est un bon moyen de découvrir le mode de vie à la cubaine et de profiter des conseils et bons plans de votre hôte.