Climat & géographie

Retour

1/ Quelle est la géographie de la Grèce ?

La Grèce se compose en deux parties : la Grèce continentale d’un côté et les îles de l’autre.

Le territoire continental grec est en grande partie occupé par la montagne, elle représente environ 70% du pays. Ces massifs appartiennent aux Alpes dinariques, et disposent de sommets ne dépassant pas les 3000 m d’altitude. Les 30% restant du territoire sont occupés par les plaines. Elles sont pour la plupart situées à l’intérieur du pays, les plaines littorales étant plutôt rares.

La Grèce compte également plusieurs milliers d’îles pour la plupart réparties en archipels. Les Cyclades sont les plus connues, elles regroupent entre autres Mykonos et Santorin. Les Iles Ioniennes avec notamment Corfou et les Iles du Dodécanèse avec Rhodes, sont également des archipels où les paysages et les richesses sont multiples.

2/ Quel est le climat en Grèce ?

En Grèce continentale, le climat est méditerranéen. Les hivers sont plutôt doux et humides, et les étés chauds et secs. Notez que ce climat varie en fonction de l’altitude.

Dans les îles, le vent est souvent très puissant en été, surtout dans les Cyclades, c’est-à-dire dans les îles de la mer Egée. Les îles Ioniennes, situées à l’ouest de la Grèce continentale sont quant à elles épargnées par ces vents.

3/ Quelle est la meilleure saison pour voyager en Grèce ?

Pour profiter des températures agréables et d’une fréquentation raisonnable afin de visiter la Grèce antique, il est préférable de voyager en mai ou entre septembre et octobre. Pour profiter des îles, des plages et de l’été ensoleillé, la période estivale entre juin et septembre est idéale.

sont là pour vous aider à créer le
voyage de vos rêves
Richard
Créateur de voyages