Transports
Retour1/ Prendre l'avion au Brésil
Prendre l’avion au Brésil est devenu plus accessible depuis quelques années, vu la taille du pays. C’est en effet le moyen le plus simple et le plus pratique pour parcourir de longues distances. Il existe différentes compagnies telles que LATAM, Gol Linhas Aéreas, Azul, Avianca ou encore la TAP Air Portugal.
2/ Prendre le bus au Brésil
Le bus est le moyen de transport préféré des voyageurs brésiliens. Vous avez plusieurs options de bus : le « convencional » peu confortable (à utiliser pour des courtes distances < 4h), le « semi-leito » plus confortable (avec sièges inclinables à 62°, service de bord, climatisation, en-cas, couverture) et le « leito » au même confort que le « semi-leito » avec siège inclinable (65°) et moins de passagers (à utiliser pour les longues distances). Les arrêts sont effectués uniquement dans les stations qui ont un accord avec la compagnie de bus ou aux gares routières.
3/ Se déplacer à vélo au Brésil
Le vélo est un bon moyen de locomotion pour visiter certaines villes comme Rio, Curitiba, Florianopolis et Recife.
Pour les plus sportifs, voici quelques exemples de sites à découvrir à vélo :
*la « Estrada Real » qui relie Diamantina à Parati (1 600 km) est une bonne option pour les amoureux de la nature et de la culture. Un trajet plus court (11 km) relie Ouro Preto à Mariana et peut être réalisé par tous.
*Au Sud du Brésil, la Vallée «dos Vinhedos » propose un circuit avec un tour de la région des vignobles et un beau panorama de la Serra Gaucha. Le premier circuit réalisé pour le cyclotourisme au nord de Santa Catarina fait une boucle de 300 km et passe par des jolis paysages recouverts de Mata Atlantica, plusieurs cascades et ruisseaux.
*Dans l’Etat de Bahia, le Parc National de la Chapada Diamantina peut combiner le vélo avec les visites de grottes, cascades et fleuves. Sur la « côte de la découverte » (Costa do Descobrimento), il est possible de découvrir les belles plages de Trancoso et Arraial d’Ajuda à vélo.
4/ Prendre le train au Brésil
Le train n’est pas utilisé pour le transport de passagers mais plutôt pour le transport de marchandises. Il existe des trains touristiques comme la Serra Verde que relie Curitiba à Paranagua.
5/ Location de voiture au Brésil
Conduire au Brésil est possible mais il faut vous munir d’une bonne dose de patience car la conduite brésilienne est assez étonnante.
Comme chaque Etat doit gérer son budget d’investissement, certains ont de très bonne routes (comme São Paulo ou les régions du Sud) mais d'autres n'ont pas cette chance (comme le Nordeste). Attention aux déformations de la chaussée (assez imprévues). En dehors des grandes axes, la signalisation est quasi inexistante, la plupart des panneaux sont cachés par la nature.
Les applications comme Waze et Google Maps sont fortement conseillés. Les loueurs de voiture ne proposent plus de GPS, sauf Localiza qui propose une borne wifi sur certaines destinations.
Limitation de vitesse : 30-50km/h en ville, de 80-100 km/h sur route et 110km/h sur autoroute et 120 km/h sur une deux voie (merci de noter que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire).
Pour conduire au Brésil, le permis de conduire international est fortement recommandé. Bien que le permis français puisse être accepté pour un court séjour, les loueurs de véhicules et les contrôles routiers exigent très souvent la présentation du permis international. Le permis international est une traduction officielle de votre permis français ; il doit obligatoirement être présenté avec celui-ci. Il est gratuit, valable généralement 3 ans, et doit être demandé avant votre départ.
Enfin, nous vous déconseillons de rouler la nuit pour profiter des beaux paysages que le pays vous réserve.
6/ Distances et temps de transport