Climat & géographie

Retour

1/ Le climat au Brésil

Bien qu’immense, le Brésil se situe presque entièrement dans la zone tropicale, ce qui lui vaut un climat chaud et humide aux saisons peu marquées. Le sud (Florianopolis, Porto Alegre) connaît toutefois un hiver de juin à septembre où les températures peuvent descendre au-dessous de 20° C en journée. En été (de décembre à mars), il fait très chaud mais les nuits sont fraîches, la mer n’est jamais très chaude dans cette région.

A Rio de Janeiro en hiver, les températures sont agréables (mini 18°C -maxi 25°C) et la mer est fraîche. En été, la chaleur est étouffante et il peut pleuvoir en fin de journée (grosses averses tropicales). La température de la mer est d’environ 25°C.
Dans la région du Minas Gerais et de la capitale Brasilia, la saison sèche (de mai à septembre) est très marquée. En été, les nuits sont agréables et en hiver, elles sont assez fraîches avec parfois du vent.

A Salvador de Bahia et dans la région Nordeste, en été, il fait très chaud et parfois un peu lourd. Des averses en fin de journée sont à prévoir mais de courte durée. La saison de pluie commence en avril et finit début août. La meilleur période pour visiter la région est de septembre à mi-décembre.

En Amazonie (Manaus, Belém), la saison sèche (de Juillet à Décembre) est la plus indiquée pour séjourner dans la région. Sachez toutefois que c’est une région chaude, humide et pluvieuse (le taux d'humidité atteint les 100% en Amazonie), donc des averses peuvent survenir à tout moment. La saison des pluies, dites de la "chuva", s'étend pour une grosse partie de l'Amazonie de janvier à juin avec des pluies torrentielles mais qui ne durent pas.

Au Pantanal (Campo Grande, Bonito, Cuiaba), la saison des pluies (de Novembre à Avril) inonde deux tiers des grandes plaines rendant le séjour presque impossible. La meilleur période pour visiter la région est pendant la saison sèche de mai à octobre où les températures peuvent atteindre 40°C à Cuiaba (une des villes les plus chaudes du Brésil). Le jaguar peut être observé de juin à septembre.

La Route des émotions (région entre São Luis et Fortaleza) pour voir les lagunes des Lençois Maranhenses pleines, nous vous conseillons de voyage entre juin et novembre.


2/ La meilleure saison pour un voyage au Brésil

Le Brésil se visite bien toute l’année.
La meilleure saison pour visiter l’ensemble du Brésil se situe de juillet à novembre.

3/ Températures (en degrés centigrades, maxi à l'ombre)

Tableau températures Brésil 

4/ Pluies (hauteur en millimètre par mois)

Tableau pluie Brésil

5/ La géographie du Brésil

Le Brésil occupe presque la moitié de l’Amérique du Sud, il est le cinquième plus grand pays au mode. C'est est une république fédérative divisée en 26 Etats et un district fédéral, l’ensemble divisé en 5 régions administratives : Nord, Nordeste, Centre-Ouest, Sud-Est et Sud.

Le Nord est composé de 7 Etats : Acre, Amazonas, Amapa, Rondonia, Roraima, Para et Tocantins. C’est la plus vaste région du Brésil. L’Amazonie couvre 4 millions de km² de ce territoire abritant des milliers d’espèces de plantes, d’oiseaux, de papillons et de poissons ainsi que des mammifères et reptiles. Plusieurs tribus indiennes (Xingu, Yanomami, Karaja, …) vivent encore sur ce territoire mais ils doivent se battre contre la déforestation au profil de  l’agriculture intensive et de l’élevage de bovins.

Le Nordeste est composé de 9 Etats : Maranhão, Piaui, Ceara, Rio Grande do Norte, Paraiba, Pernambuco, Alagoas, Sergipe et Bahia. C’est la région la plus traditionnelle et la moins développée du Brésil. Les grands propriétaires terriens concentrent les immenses propriétés privées du centre du pays et ont une influence politique considérable.
Le Centre-Ouest est composé des Etats de Mato Grosso, Goiaas, Mato Grosso do Sul et du district fédérale. C’est la région la moins peuplée du Brésil avec des hauts plateaux arides, la région de marais (Pantanal) et la forêt tropicale (Amazonie).

Le Sud-Est est composé de 4 Etats : Espirito Santo, Minas Gerais, Rio de Janeiro et São Paulo. C’est la région la plus urbanisée et la plus industrialisé du pays. Elle abrite 40% de la population.
L’agriculture (lait, café, canne à sucre, agrumes) de haut rendement d’origine coloniale se concentre dans les Etats du Minas Gerais et São Paulo. L’industrie (automobile) est plutôt dans la banlieue de la ville de São Paulo avec son port de Santos qui exporte l’essentiel de la production nationale.

Le Sud est composé des Etats du Parana, Santa Catarina et Rio Grande do Sul. Terre de gauchos (les cowboys brésiliens) et des vastes plaines (la Pampa) marquées par un climat subtropicale humide. Le Sud est marqué par l’étonnant mélange de cultures européennes et de racines africaines et indiennes. Il abrite le site naturel des chutes d’Iguaçu et la ville de Curitiba, modèle de planification urbaine.

Le Brésil est le pays le plus riche au monde par sa biodiversité. Il abrite 5 écosystèmes : la jungle (Amazonie), le cerrado (végétation typique de la région Centre-Ouest), la caatinga (végétation des terres semi-arides de la région Nordeste), la forêt tropicale (Mata Atlantica) et les marais (Pantanal).

6/ Quelques données

Superficie : 8 514 876 Km² (6 fois la France) avec 26 États et un District Fédéral
Population : 214 millions d'habitants.
Densité : 23 habitants/km²
Capitale : Brasilia, 2 817 066 millions d’habitants.
Autres villes : São Paulo (21 millions d’habitants), Rio de Janeiro (16 millions d’habitants), Belo Horizonte (5 millions d’habitants), Recife (3,7 millions d’habitants), Fortaleza (2,4 millions d’habitants), Salvador (2,9 millions d’habitants), Curitiba (1,7 millions d’habitants), Manaus (2 millions d’habitants).
Point culminant : Pico da Neblina (2 994 m) en Amazonie.
Plus long fleuve : Amazone (6 400 km, le plus long du monde).
Pays limitrophes : Guyane Française, Suriname, Guyane, Venezuela, Colombie, Pérou, Bolivie, Paraguay, Argentine, Uruguay.