Climat & géographie

Retour

1/ Le climat au Chili

Il n’y a pas de meilleure saison pour visiter l’ensemble du Chili, mais préférez la période entre novembre et mars si vous souhaitez visiter la Patagonie.

  • Au nord, le climat est chaud, aride et désertique : le désert d'Atacama est d'ailleurs le plus aride et le plus sec au monde.
    ATTENTION toutefois : mieux vaut éviter la période de fin janvier / février pour parcourir la région d'Atacama où l'hiver altiplanique peut occasionner de très fortes pluies.
  • Le centre bénéficie d'un climat méditerranéen.
  • Le sud offre un climat océanique froid et humide.

2/ La meilleure saison pour un voyage au Chili

Selon la région visitée, les saisons idéales ne seront pas les mêmes :

  • Dans le nord, les régions d'Arica et du désert d'Atacama sont ensoleillées et les températures sont relativement constantes toute l'année : autour de 25°C en journée. L'hiver, entre juillet et septembre, elles peuvent descendre à 18 °C. Toutefois, les régions d'altitude ont des nuits beaucoup plus froides, et les températures peuvent même être négatives. 
  • Dans les régions centrales et autour de Santiago, le climat est plus chaud et sec, et les hivers frais et pluvieux. Entre les mois de mai et septembre, les pluies apparaissent et les températures oscillent autour de 15°C. 
  • Dans la région des lacs et des volcans (Villarica, Puerto Varas, Ile de Chiloé), le climat est agréable l'été (autour de 20°C) et frais l'hiver (environ 10°C), mais souvent pluvieux. 
  • La Patagonie au Sud, quant à elle, se visite plutôt de novembre à mars, durant l'été austral, car les jours sont plus longs et les températures plus clémentes (14 °C en journée). Mais le vent et des pluies régulières surviennent tout au long de l'année. 
  • L'Île de Pâques offre des températures stables de janvier à décembre (autour de 27°C). Un pic de pluviométrie apparaît entre avril et juillet. 

3/ Températures (en degrés centigrades, maxi à l'ombre)

 Tableau températures Chili

4/ Pluies (hauteur en millimètre par mois)

 Tableau pluie Chili

5/ La Géographie du Chili

Le Chili s'étend sur 4 300 kilomètres du Nord au Sud et 180 km d'est en ouest. Il comporte aussi l'Île de Pâques située à plus de 4 500 km à l'ouest du continent, et l'archipel de Juan Fernandez distant de 700 km des côtes chiliennes (composé lui-même de l'Île de Robinson Crusoé, l'Île Alejandro Selkirk, et l'Île Santa Clara). Il revendique également 1,250 million de km² dans l'Antarctique.

Il est bordé à l'est par la Cordillère des Andes et à l'ouest par l'océan Pacifique, ce qui explique qu'il s’étage de 0 à 6 893 mètres d’altitude (Ojos del Salado), d’où une très grande variété de climats, du subpolaire au subtropical.

De plus, dans l’hémisphère sud, les saisons sont à l’inverse de la France : été austral de décembre à mars et hiver austral de juin à septembre.

Le pays a des frontières communes avec le Pérou (160 km), la Bolivie (681 km) et l'Argentine (5 308 km).

6/ Quelques données

Superficie : 756 900 km2
Population : 17,2 millions d'habitants, dont 89% dans la région centrale.
Densité : 23 habitants au km²
Métissage : 66% de métis, 25% d'européens, 7,5% d'indigènes (Mapuche, Aymaras, Quechuas...), 1,5% de pascuans
Capitale : Santiago. Avec son agglomération, elles regroupent plus de 6 millions d'habitants
Point culminant : Ojos del Salado, 6 893m
Pays limitrophes : Argentine, Bolivie, Pérou
Dimensions : 4 300 km du nord au sud, 180 km d'ouest en est, 6 435 km de côte

7/ Sites inscrits à l'UNESCO

  • Églises de Chiloé (2000) 
  • Parc national de Rapa Nui (1995) 
  • Qhapaq Ñan, réseau de routes andin (2014) 
  • Quartier historique de la ville portuaire de Valparaiso (2003) 
  • Usines de salpêtre de Humberstone et de Santa Laura (2005) 
  • Ville minière de Sewell (2006) 
est là pour vous aider à créer le
voyage de vos rêves