Transports

Retour

1/ Prendre l'avion au Brésil

Prendre l’avion au Brésil est devenu plus accessible depuis quelques années, vu la taille du pays. C’est en effet le moyen le plus simple et le plus pratique pour parcourir de longues distances. Il existe différentes compagnies telles que LATAM, Gol Linhas Aéreas, Azul, Avianca ou encore la TAP Air Portugal.

2/ Prendre le bus au Brésil

Le bus est le moyen de transport préféré des voyageurs brésiliens. Vous avez plusieurs options de bus : le « convencional »  peu confortable (à utiliser pour des courtes distances < 4h), le « semi-leito » plus confortable (avec sièges inclinables à 62°, service de bord, climatisation, en-cas, couverture) et le « leito » au même confort que le « semi-leito » avec siège inclinable (65°) et moins de passagers (à utiliser pour les longues distances). Les arrêts sont effectués uniquement dans les stations qui ont un accord avec la compagnie de bus ou aux gares routières.

3/ Se déplacer à vélo au Brésil

Le vélo est un bon moyen de locomotion pour visiter certaines villes comme Rio, Curitiba, Florianopolis et Recife. 
Pour les plus sportifs, voici quelques exemples de sites à découvrir à vélo :
*la « Estrada Real » qui relie Diamantina à Parati (1 600 km) est une bonne option pour les amoureux de la nature et de la culture. Un trajet plus court (11 km) relie Ouro Preto à Mariana et peut être réalisé par tous.
*Au Sud du Brésil, la Vallée «dos Vinhedos » propose un circuit avec un tour de la région des vignobles et un beau panorama de la Serra Gaucha. Le premier circuit réalisé pour le cyclotourisme au nord de Santa Catarina fait une boucle de 300 km et passe par des jolis paysages recouverts de Mata Atlantica, plusieurs cascades et ruisseaux.
*Dans l’Etat de Bahia, le Parc National de la Chapada Diamantina peut combiner le vélo avec les visites de grottes, cascades et fleuves. Sur la « côte de la découverte » (Costa do Descobrimento), il est possible de découvrir les belles plages de Trancoso et Arraial d’Ajuda à vélo.

4/ Prendre le train au Brésil

Le train n’est pas utilisé pour le transport de passagers mais plutôt pour le transport de marchandises. Il existe des trains touristiques comme la Serra Verde que relie Curitiba à Paranagua ou le train du Pantanal qui relie Campo Grande à Bonito.

5/ Location de voiture au Brésil

Conduire au Brésil est possible mais il faut vous munir d’une bonne dose de patience car la conduite brésilienne est assez étonnante.
Comme chaque Etat doit gérer son budget d’investissement, certains ont de très bonne routes (comme São Paulo ou les régions du Sud) mais d'autres n'ont pas cette chance (comme le Nordeste). Attention aux déformations de la chaussée (assez imprévues). En dehors des grandes axes, la signalisation est quasi inexistante, la plupart des panneaux sont cachés par la nature. Le GPS ou une carte routière locale (type 4 Rodas) sont donc fortement conseillés.
Limitation de vitesse : 30-50km/h en ville, de 80-100 km/h sur route et 110km/h sur autoroute et 120 km/h sur une deux voie (merci de noter que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire).

Vous avez deux solutions pour pouvoir conduire au Brésil lors de votre voyage :

- vous munir d'un permis de conduire international (Cette démarche est gratuite. Veuillez prévoir les modalités 1,5 ou 2 mois avant le départ au minimum si vous voulez être sûr que le permis internationnal puisse vous être délivré) : vous pouvez conduire temporairement avec votre permis français, pendant une durée allant généralement de 3 mois et 1 an, selon les États, en vous munissant d’un permis de conduire international, obtenu avant le départ auprès de votre préfecture de résidence en France. Ce document seul ne vous autorise pas à conduire, il doit toujours être accompagné de votre permis français (vous munir également de votre passeport), dont il constitue une traduction officielle en différentes langues. 

- effectuer une traduction assermentée de votre permis de conduire français auprès d'un traducteur franco-portugais assermenté (environ 30 euros). Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous renseigner auprès de l’Ambassade ou du consulat pour connaitre les modalités de circulation.

Enfin, nous vous déconseillons de rouler la nuit pour profiter des beaux paysages que le pays vous réserve.

6/ Distances et temps de transport

 

Tableau transports Brésil